electrons de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

electrons de valence



  1. #1
    invite0ca9d7e1

    electrons de valence


    ------

    please save me! comment determiner les electrons de valence?il faut m expliquer le plus simplement possible

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : electrons de valence

    BONJOUR à toi aussi !

    Quel est ton niveau STP ?

  3. #3
    invite0ca9d7e1

    Re : electrons de valence

    mon niveau? pas de niveau : mere de famille qui reprend ses etudes.Bac il y a 15 ans! mais apres 12 heures de recherche j ai capte e de valence et oui c est laborieux; comment fonctionne le tableau periodique? est ce que le nombre d e de valence apparait quelque part ? autre probleme de la femme du moyen age comment faire pr envoyer ma question a tout le site? je n arrive que sur ta boite que vais devenir quand tu ne seras pas connecte?

  4. #4
    inviteb87056e0

    Re : electrons de valence

    Configuration électronique à l'état fondamental 13Al = 1s22s22p63s23p1

    Les électrons de valence sont les électrons du niveau "n" le plus élevé associé à une orbitale "s" et tout ce qui suit. Si une orbitale "d" ou "f" est saturée, on ne compte pas ses électrons comme des électrons de valence.

    13Al = 1s22s22p63s23p1

    L'aluminium à donc trois électrons de valence et un électron célibataire. C'est-à-dire que l'on s'attend à ce que l'aluminium ne fasse qu'un seul lien pendant une réaction chimique. En pratique c'est différent, car l'aluminium n'est pas à l'état fondamental, mais à l'état excité.

    13Al = 1s22s22p63s13p2

    L'aluminium possède plus d'énergie et fait donc la promotion d'un électron. Il possède alors 3 électrons célibataires et peut donc former 3 liens, ce que l'on observe en laboratoire Al3+. Ça ne change rien à la réponse de ta question, mais c'est à savoir .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : electrons de valence

    La réponse de Iangagn est exacte mais...

    Citation Envoyé par je galere Voir le message
    ...il faut m expliquer le plus simplement possible
    Alors compte tenu de cette contrainte, je dirais que le nombre d'électrons de valence est égal au numéro de la colonne dans le tableau périodique. Cela n'est toutefois vrai que pour les 2 premières colonnes et les 6 dernières.

    Exemples:
    Li, Na, K: première colonne=> 1 électron de valence
    F, Cl, Br: colonne numéro 7 => 7 électrons de valence

    Cu, Fe: ne sont pas dans des colonnes "faciles", alors on ne peut se contenter de cette règle simple.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    chung

    Re : electrons de valence

    Salut,

    Pour les métaux de transition, une règle que j'avais étudiée était de considérer comme électrons de valence, ceux des couches ns, np et (n-1)d.
    Exemple pour le cuivre (Z = 26, configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6) : les électrons de valence se trouveront dans les couches 4s, 4p et 3d.

  8. #7
    Halima sara

    Re : electrons de valence

    Bnj Svp j'ai pas b1 compris comment on fait pour déterminer les e-de valence pour les métaux de transition Svp help meee

Discussions similaires

  1. Electrons de valence?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 16h43
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  5. Electrons de valence
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 14h18