Electrons de valence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrons de valence?



  1. #1
    invite7bb16972

    Electrons de valence?


    ------

    Bonjour,
    de ce que j'ai apprit, ce sont les électrons de valence qui détermine le nombre de liaisons possibles pour la création d'une molécule neutre (=0).
    Par exemple, on prend Na et Cl:
    Na n'a qu'un seul électron de valence. (Na+)
    Cl en a 7. (8-7 = 1 = Cl-)
    Pour que la dernière couche électronique de Cl soit pleine, il ne manque qu'un seul électron. donc Na+ + Cl- = +1 + -1 = 0
    un autre exemple, Na et N:
    Na n'a qu'un seul électron de valence. (Na+)
    N en a 5. (8-5 = 3 = N3-)
    Pour que la dernière couche électronique de N soit pleine, il ne manque 3 électrons. pour ça il faut trois Na+, donc 3 Na+ + N3- = 3 (+1) + -3 = 0
    mais pourquoi existe-t'il NaN3?

    une autre question, pourquoi existe-t'il Fe (II), (III), (IV)? n'y a-t-il pas un nombre déterminer d'électrons de valence, donc un seul coefficiant pour chaque atome? (FeO, Fe2O3, Fe3O4, Fe(OH)2, Fe(OH)3, FeCl2, FeCl3...) c'est la même chose pour Cu. comment fait t'on pour déterminer si Fe devient Fe2+ ou Fe3+?
    pourquoi existe-t'il NO, N2O, NO2, N2O5 etc.? je ne comprend pas trop...
    CO2, ok (=0) mais CO, hum?

    merci. (je suis là pour apprendre)

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : électrons de valence?

    Oui c'est toutes les bases de la chimie ca...
    NaN3 c'est N3^- c'est -^N-N^+-N^-
    tes électrons de valences sont intéressants pour tous les éléments des groupes majeurs.
    Excepté N qui ne pourra jamais faire 5 liaisons, il n'a pas assez d'orbitales vides pour cela.

    Par contre, quand tu arrives au niveau des éléments de transitions, tout se complique. Il y a plusieurs étages d'oxydations possibles. Et les électrons de valences n'ont plus de sens ici.

    Il n'est pas possible de répondre facilement à la question : pourquoi FeIII ou FeII
    Fe IV n'est qu'une curiosité. Mais on le rencontre dans un système de transfert d'électron dans la chaine mitochondriale. Il existe dans une enzyme à Fe-Cu.
    FeIII ou FeII existent en fonction du milieu , des ligands, de la température, de la pression, etc

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : électrons de valence?

    Salut,
    pour le fer, c'est vraiment un cas...
    il me semble même que la formule fe3O4 qui est la formule de la magnétite et aussi des particules bleues dûes au battage du fer rouge ne serait qu'un mélange de FeO + Fe2O3

    D'un fer à valence 8/3 on arrive à quelque chose de plus logique que des valences fractionnaires...

  4. #4
    Fajan

    Re : électrons de valence?

    Mais ca n'a plus de sens de voir les chimie des métaux de transitions comme étant la chimie des autres groupes. les métaux de transitions sont quasi exclusivement des complexes suivant la chimie de Jorgensen.

    Fe3O4 est un spinelle inverse en fait, et tous les fer ne sont pas lié de la meme façon, il a deux réseaux. Il y a une cavité octaedrique et une tetraedrique. Le Fe2+ ira dans l'octaedrique et le Fe3+ en la tetraedrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef47f1b5b

    Re : électrons de valence?



    Bonjour j'ai un problèmes, nous venons de voirla definition de BRONSTEA qui conssiste au melange d'acide et de bases, Je vous donnes les définitions si vous en avez besoin pour la suite de mon message :

    Acide : Un acide est une substance qui, en solution acqueuse libère un ou plusieurs ions H+

    Base : Substance capable de fixé un ou plusieurs H+

    Jusque la je suis j'espere que vous aussi

    La ou je suis perdut c'est la prochaine étapes on nous demandes de donnés les couples Acides-Bases j'ai rien compris du comment faire malgré les explication du prof :s

    alors voila un exemple :

    HCl + H3O <--> NH4OH

    H2O <--> H+ + OH-

    NH3 <--> NH4+

    Alors voici les couples :

    H2O / OH-
    NH4+ / NH3

    Si quelquq'un eput m'aidé en me disant d'ou sont venut les couples ? O.o Se serait bien sympatique. Désolez si mon message est mal placé, et merci d'avance

Discussions similaires

  1. electrons de valence
    Par invite0ca9d7e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2017, 09h45
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  5. Electrons de valence
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 14h18