bonjour à tous,
voila je suis pharmacienne d'industrie, mon equipe trouve quelques difficultées dans le dosage d'un principe actif; en l'occurence l'insuline humaine biogénétique, voila: pour vérifier l'homogénéeité du produit nous effectuons un dosage par HPLC, nos derniers résultats montrent un surdosage ce qui est contardictoires avec touts nos données,on a meme refais l'analyse avec un échantillon connu et il s'ect avéré surdosé,ce qui été faux,notre consultant technique en allemagne nous a conseiller de revérifier les courbes d'étallonnage(qui sont toujours bien linéaires) car ce qui pourrait expliquer que les résultats soient élevés c'est que la courbe d'étalonnage est à des valeurs inferieures.il nous a conseiller de faire une courbe reference avec un produit de concentration connu et de faire des comparaisons entres plusiers courbes, comme pour une validation de la courbe elle meme. mais le souscis est que nos chimistes disent n'avoir jamais fais ça, en plus on est les premiers de l'entreprise à utiliser ce type d'HPLC ( elle est tres high tech quoi )
je me demandais si je pourrai trouver de l'aide ici, j'espere que vous pourrez nous aider? merci de me répondre
-----