Electrons de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrons de valence



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Electrons de valence


    ------

    Bonjour, je suis en train de commencer un chapitre s'intitulant Stéréochimie et j'aurais souhaité avoir quelques petits rappels concernant deux ou trois points.

    1°) Pourriez-vous me rappeler comment déterminer le plus rapidement possible le nombre d'électrons de Valence d'un atome? Je sais à quoi ils correspondent, mais je ne vois pas très bien comment déterminer leur nombre rapidement... Par exemple, pour l'oxygène ... comment dois-je m'y prendre? (sans pour autant devoir écrire à chaque fois la configuration électronique ...)

    2°) Dans le début du cours, le prof nous a appris à trouver des équivalents hydrocarbures pour n'importe quelle molécule. Par exemple, il nous a dit que était équivalent à , que était équivalent à , ou encore que était équivalent à , et même plus simplement. Je n'ai pas compris comment on faisait cela. Pouvez-vous m'expliquer le plus clairement possible svp?

    Merci d'avance, et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Eelctions de Valence

    pour le 1), tu peux apprendre "betement" le tableau periodique, par famille. Par exemple, le magnésium est un alcalino terreux, donc 2 e- de valence. etc.

  3. #3
    invitee103d1ed

    Re : Electrons de valence

    Salut

    Bon, je suis pas sur que ce sois ce que tu veux, mais je pense que pour la 2°c'est ça :

    C est tétavalent, H est monovalent.
    Si tu prends CH2, les 2 atomes H "s'attachent" a 2 liaisons carbones :

    !
    H-C-H
    !
    Il reste deux liaisons, l'oxygène est divalent, il a deux liaisons lui aussi.
    Tu procèdes pareil pour les autres, sachant que H et Cl sont monovalents
    N est trivalent.

    J'sais pas si j'étais clair...

  4. #4
    Nox

    Re : Electrons de valence

    Bonjour,

    je pense que tu es obligé de connaitre au minimum la place dans la classification périodique ou le nombre Z de l'atome que tu souhaites étudier pour ta première question. Donc en fait de connaître implicitement son nombre d'électrons de valence.. Dans le cas d'atomes moins courants que H C N O tu es a mon avis obligé d'écrire la configuration électronique de l'atome.

    En ce qui concerne ta deuxième question, même si je n'ai pas encore étudié cette notion d'équivalent hydrocarbures je suis d'accord avec DamaD. Un hydrocarbure ne contient que des C et des H par définition. T uveux donc remplacer les hétéroatomes ie tous les autres atomes par un groupement ne comportant que des C ou des H correspodant. Tu regardes donc combien cet atome fait de liaisons et tu remplaces par un groupement méthyle, éthyle ou propyle selon les cas. C'est pour cela que le chlore, qui fait une seule liaison (catégorie des halogènes) peut être remplacé par H ou encore par CH3.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. electrons de valence
    Par invite0ca9d7e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2017, 09h45
  2. Electrons de valence?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 16h43
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57