Modélisation physique d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modélisation physique d'un moteur



  1. #1
    Spidey

    Modélisation physique d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    je suis en deuxième année de classe prépa en PT.
    je fais mon tipe sur le sujet "Phénomène vibratoire lié au moteur d’un bus."

    Depuis plusieurs mois déjà, je "lutte" pour modéliser mon moteur que j'ai considéré comme un parallélépipède indéformable. Celui-ci est suspendu sur trois ressorts, disposés comme sur cette image :



    Afin de simplifier l'étude, je me suis ramené à un système à un degré de liberté, comme le montre ce schéma :



    j'obtiens donc une équation différentielle du second ordre avec second membre (force excitatrice).

    Cependant, dans le cas que j'étudie, c'est plutôt le couple excitateur que le force excitatrice qui m'importe (le "balancement" du moteur est plus important que la translation de celui-ci).

    J'avais pensé au théorème de la résultante cinétique, mais je ne vois pas trop comment l'appliquer à mon moteur (faut-il que je change de modélisation ?).

    J'ai pensé modéliser le moteur par une masse tournante .. mais je n’aboutis pas à ce que je recherche.

    Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Modélisation physique d'un moteur

    Salut,

    si le phénomène de vibration que tu cherches à étudier est une rotation, je pense qu'il faut changer ta modélisation ! Pour un truc de ce genre la (par exemple)

    ++
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Modélisation physique d'un moteur

    Ton problème est posé de manière ambiguë. En effet, tu parles de "phénomènes vibratoires" sans préciser lesquels. En très gros, on peut en voir de 2 sortes :