Fluide de Fermi completement dégénéré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fluide de Fermi completement dégénéré



  1. #1
    TCHATTE

    Fluide de Fermi completement dégénéré


    ------

    Bonjour,

    je cherche la définition exacte d'un "Fluide de Fermi complètement dégénéré" et je ne trouve pas... Je vois a peu près ce que c'est mais comme j'ai vu dans des annales qu'on pouvait nous demander la définition j'aimerai en savoir un peu plus

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Fluide de Fermi completement dégénéré

    Citation Envoyé par TCHATTE Voir le message
    Bonjour,

    je cherche la définition exacte d'un "Fluide de Fermi complètement dégénéré" et je ne trouve pas... Je vois a peu près ce que c'est mais comme j'ai vu dans des annales qu'on pouvait nous demander la définition j'aimerai en savoir un peu plus

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Dans quel contexte as-tu trouvé l'expression: "Fluide de Fermi complètement dégénéré" ?

    Semiconducteurs?

  3. #3
    TCHATTE

    Re : Fluide de Fermi completement dégénéré

    Dans un exercice de physique statistique portant sur l'étude de l'hélium 3 à basse température (0.4K). On nous fait calculer le niveau de fermi et en déduire la température de dégénérescence ... et on doit justifier, à partir de cette température, que l'helium 3 à 0.4K peut etre traité comme un "fluide de fermi complètement dégénéré" et expliquer ce terme ...

  4. #4
    TCHATTE

    Re : Fluide de Fermi completement dégénéré

    Personne ne sait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Fluide de Fermi completement dégénéré

    salut,

    l'expression "complètement dégénéré" est utilisée pour signifier "qui peut être considéré à température nulle". C'est le cas si ta température est très basse devant celle de Fermi.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    mariposa

    Re : Fluide de Fermi completement dégénéré

    Citation Envoyé par TCHATTE Voir le message
    Personne ne sait?
    Bonjour,

    Je t'avais complètement oublié.
    ;
    Dans le contexte des semiconducteurs l'expression semiconducteur non dégénéré signifie que les populations d'électrons et de trous sont controlés par la queue de distribution de Fermi, cad une distribution de Maxwell Boltzmann. Dans le cas contraire la distribution est dite dégénérée. C'est le cas pour lequel le niveau de Fermi tombe dans une bande. Par contre si le niveau de Fermi est distant de 3.k.T de n'importequ'elle bande alors l'approximation de Maxwell Boltzmann est correcte.
    .
    Si l'on veut transposer ce langage à n'importe qu'elle situation physique (autre que les semiconducteurs) , il faut comparer la position du niveau de Fermi avec le profil de densité d'états de ton système.

  8. #7
    TCHATTE

    Re : Fluide de Fermi completement dégénéré

    Aaaaaaah d'accooooooooord !

    Ben ca tombe bien parce que je savais pas continuer si on ne se plaçait pas à température nulle

    Merci beaucoup à vous 2 !
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Gaz de Fermi dégéneré
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2006, 00h16
  2. Niveau de Fermi du SI = niveau de Fermi du polysilicium ????
    Par invite4e0928de dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2003, 10h15