support des ondes EM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

support des ondes EM



  1. #1
    Bruno0693

    Question support des ondes EM


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien au sujet de champ électromagnétique : qu'est-ce qui "vibre" exactement et "dans quoi" ? Comment peut-il se propager dans le "vide" ?

    Dans les manuels, on nous dit que le champ EM est le fait de l'oscillation des champs E et B par rapport au temps et à l'espace.

    D'après ce que j'ai lu, on considérait dans le passé que les ondes EM se propageaient par et à travers "l'éther", un milieu qui imprégnait tout le cosmos. Suite aux expériences de Michelson et Morlay l'hypothèse de l'éther a dû être abandonnée.

    A présent, comment conçoit-on la nature du champ EM ?

    a) De la même manière que c'est l'air qui est le support des ondes sonores, quel est le support des ondes EM ? Qu'est-ce qui "vibre" ?

    b) Soient un émetteur A et un récepteur B entre lesquels il n'y a que le vide. On sait qu'on peut transmettre un signal EM entre A et B : comment cela se peut-il puisqu'il n'y a "rien" entre A et B : qu'est-ce qui se propage dans le vide ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec00fa9f6

    Re : support des ondes EM

    Depuis que l'éther est interdit, les ondes électromagnétiques doivent se passer de support pour se propager. C'est comme ça. C'est la loi.
    De toute façon, au bout de leur course, il n'y a qu'un grand désert.

  3. #3
    invite29a482b9

    Re : support des ondes EM

    Bienvenue dans le problème qui a révolutionné la physique...

    tout d'abord, l'air : les ondes sonores sont des ondes qui se propagent dans l'air. C'est une suite de compression de l'air et de decompression.

    Alors, les ondes électromagnétiques ? bin c'est complètement différent ! Elles n'ont pas besoin de support ! un peu bizarre, à première vue, mais c'est comme ça. En fait, ces ondes sont en quelques sortes "portées" par les photons, les particules "électromagnétiques". Elles peuvent donc se promener dans le vide sans problème.

    C'est un peu plus clair ?

  4. #4
    ninaraf

    Re : support des ondes EM

    Pour ma part j'adopte le point de vue qu'un photon, donc une particule de lumière, est un paquet de perturbation locale des champs magnétiques et électriques, paquet qui se propage dans l'espace-temps à la vitesse c.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : support des ondes EM

    qu'est-ce qui "vibre" exactement et "dans quoi" ?
    c'est le champ électromagnétique lui-meme qui vibre, et ceux dans le vide
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    invite29a482b9

    Re : support des ondes EM

    un paquet de perturbation locale ???? c'est pas un peu compliqué ça ?

    la physique, quand ça devient compliqué, c'est que quelque chose nous échappe...

  8. #7
    LPFR

    Re : support des ondes EM

    Bonsoir.
    Oui, c'est choquant que des choses se propagent dans l'espace sans besoin de support. Mais, comme on répété les foristes qui m'ont précédé, on n'a plus d'éther, et c'est comme ça.

    Mais pour que vous dormiez encore plus mal cette nuit, je vous rappelle que l'attraction gravitationnelle se manifeste elle aussi à distance, et que ce n'est même pas une onde.

    Allez, dormez bien quand même.

    Au revoir.

  9. #8
    invite29a482b9

    Re : support des ondes EM

    c'est pas parce qu'on ne l'a pas encore détectée, l'onde gravitationnelle, qu'elle n'existe pas...
    un prof m'a dit un jour : puisque la physique est bien faite, on va la trouver...

  10. #9
    ninaraf

    Re : support des ondes EM

    Citation Envoyé par Martien52 Voir le message
    un paquet de perturbation locale ???? c'est pas un peu compliqué ça ?

    la physique, quand ça devient compliqué, c'est que quelque chose nous échappe...
    Lol oui c'est exact ^^

    J'entends par "paquet de perturbations" qu'un photon n'est jamais monochrome, il n'a pas qu'une seule et unique fréquence, et qu'il a un spectre qui dépend de son enveloppe, qui elle même se déforme selon la dispersivité du milieu. Du fait qu'un photon a plusieurs fréquences, on associe à chacune d'elle une perturbation des champs magnétiques et électriques, donc un "paquet de déformations".

    La notion de dispersivité est assez récente pour moi, et donc pas assez mûrie... Je cherche ma propre définition encore

    Je ne peux en rien garantir ce que j'avance je tiens à le préciser hein, je m'interroge et j'essaie d'exprimer ce que je pense comme tout le monde ^^

  11. #10
    LPFR

    Re : support des ondes EM

    Citation Envoyé par Martien52 Voir le message
    c'est pas parce qu'on ne l'a pas encore détectée, l'onde gravitationnelle, qu'elle n'existe pas...
    un prof m'a dit un jour : puisque la physique est bien faite, on va la trouver...
    Re.
    Certes, mais c'est encore moins vrai que parce qu'on ne les pas trouvées, qu'elles existent.
    On cherche encore des monopôles magnétiques: ça doit donc exister!
    De toute façon, l'attraction gravitationnelle c'est de la "gravistatique" et non des ondes. Comme l'électrostatique, ce n'est pas des ondes électromagnétiques.
    A+

  12. #11
    invite29a482b9

    Re : support des ondes EM

    bin comme ça c un peu plus clair

    oui, le photon est un "paquet d'onde", mais à partir de là, faut faire attention quand on mélange les ondes et les corpuscules... et c'est ce que fait la méca Q. Je pense qu'il faut rester sur l'idée de base : des fois la lumière se comporte comme une particule, et c'est le photon, et des fois comme une onde. et cette onde, c'est une variation du champ EM qui se déplace.

Discussions similaires

  1. Décroissance des ondes
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 11h58
  2. [Biologie Cellulaire] adhérence des cellules a un support plastique
    Par invite1cfa857a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 18h32
  3. Support souple pour des LED...
    Par invite68cf0de4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 16h26
  4. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17
  5. absorption des ondes...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 10h13