absorption des ondes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

absorption des ondes...



  1. #1
    invite955ae784

    absorption des ondes...


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train s'etudier la propagation des ondes electromagnetiques dans les milieux dielectriques.
    A priori, si j'ai bien compris, l'absorption de ces ondes est liée à la partie imaginaire n2 de l'indice n = n1+jn2 du milieu...
    n2 est fonction de la longueur d'onde.
    Existe-t-il un lien (voire une équation?) entre n2 et le coefficient d'extinction (fonction de lambda également) apparaissant dans la loi de Beer-Lambert?
    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    inviteca6ab349

    Re : absorption des ondes...

    SAlut,
    sans complete certitude, je dirais que oui, il y a un lien. La loi de Beer-Lambert traduit (phenomanologiquement me semble-t-il) la decroissance d'une onde dans un milieu. Tu paux la retrouver qualitativement en disant que ton photon a lambda chances par seconde de se taper une molecule/atome/colorant et d'être diffusé, tu integre sur l'epaisseur de l'echantillon et tu as une decrossance exponentielle. lambda represente la section efficace de diffusion d'un photon par un atome (tout ca etant bien sur dependant de son energie, donc de la frequence, ainsi que de la nature de l'tome en question ; je te laisse aussi le soin d'ajouter les c qui manquent un peu partou....dsl).
    Si maintenant tu considere que ton photon est absorbé plutot que diffusé, tu as le meme genre de loi(en fait, dans le cas precedent tu n'as pas necessairement exactement l'xponentielle, car il faut bien retrouver le photon dffus" quelque part). Tu vois alors l'equivalence entre lambda et quelque chose comme c/(n2.omega) si lambda est la longueur d'attenuation de Beer-Lambert.

    En esperant etre a peu pres clair malgre l'heure gentiment tardive et ma fatigue avancée.....

  3. #3
    invite955ae784

    Re : absorption des ondes...

    Merci pour ces précisions assez claires malgré l'heure tardive

Discussions similaires

  1. Célérité des ondes
    Par invite913975c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 16h55
  2. la deformation des ondes
    Par invite4b816bc1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 15h50
  3. Absorption des UVA (254nm) par le verre
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2006, 07h34
  4. absorption des ions par les racines
    Par invite3866ba7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 23h30
  5. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17