Absorption des UVA (254nm) par le verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Absorption des UVA (254nm) par le verre



  1. #1
    thomasalbert1993

    Absorption des UVA (254nm) par le verre


    ------

    Bonjour

    A partir de quelle épaisseur le verre est il capable d'absober TOUS les UVA (254nm) fournis par une lampe 254nm 6W ?

    Merci

    Thomas

    PS : c'est pour ça : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for....php?msg=29955

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Salut,
    Ca dépend du verre...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    c'est du verre borosilicaté

  4. #4
    Coincoin

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Salut,
    Il faudrait vraiment la référence exacte. Le constructeur doit pouvoir fournir une courbe de transmission.
    Par contre, la décroissance est exponentielle, donc théoriquement, pour être certain qu'il n'y a plus le moindre photon, il faudrait une épaisseur infinie (ce qui est assez encombrant ). Il faudrait donc fixer un seuil : est-ce que tu veux bloquer 90%, 99%, ... des UV ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    en fait je voudrais justement ne PAS blosuer les UV, mais en utilisant du verre, pas du quartz.

    Le verre doit être épais d'environ 1mm, a votre avis y a til une grande perte d'UVA (254nm) ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Si ce n'est pas un verre spécifique, alors oui, tu vas perdre beaucoup. La courbe de transmission est généralement assez raide et commence très vite. 254 nm, ça commence à être loin du visible.

    Par contre, il existe des verres prévus pour l'ultraviolet...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    oui ça je connais comme le quartz par exemple.

    LE pb, c'est que je souhaite faire avec du verre d'épaisseur environ 1mm.

    C'est pour faire ça : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for...5&return=1#top

    et donc il faut que la lumière UVA (254nm) passe à travers le verre et atteigne le gel de silice fluorescent aux UVA

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Ce n'est pas évident du tout. Regarde pour voir la transmisison des filtres colorés de Schott :
    http://www.noao.edu/kpno/filters/sgt.html
    en particulier les BG.
    Tu trouves aussi les verres plus ordinaires de Schott, notamment les borosilicates BK :
    http://shop.mellesgriot.com/products...ls.asp?wID=204
    Tout ça, dans l'UV à 254 nm sous 1 mm, c'est tellement opaque que ce n'est plus mesurable.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    B'jour

    Tu peux peut-être voir dans les vitres acryliques (altuglas) pour l'agriculture, il y en a qui laissent passer les UV.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invitede54504b

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Ce qui est amusant c'est que si tu éclaires la face étain d'un morceau de verre float avec des UV à 254 nm, tu vas observer une fluorescence blanchâtre...

  12. #11
    Ludwig

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    Bonjour

    A partir de quelle épaisseur le verre est il capable d'absober TOUS les UVA (254nm) fournis par une lampe 254nm 6W ?

    Merci

    Thomas

    PS : c'est pour ça : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for....php?msg=29955
    Bonjour,

    Juste pour revenir à la question de départ.

    Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que le verre absorbe les UV?
    Je serai tenté de dire que c'est la longueur d'onde qui est modifiée non ?

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  13. #12
    invitede54504b

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Une partie des rayons lumineux est réfléchie, une autre est absorbée et provoque une fluorescence, une partie est absorbée et provoque un échauffement du verre, le reste traverse.
    S'agissant de taux relatifs, il n'y a en théorie aucun absolu mais concrètement, à partir de 5 mm de verre les UV254nm ne traversent plus.

    Bien entendu il existe encore des différence d'un verre à l'autre : la silice pure étant transparente aux UV.

  14. #13
    Ludwig

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Bonjour,

    Je ne sais pas si l'expérience suivante à déja été réalisée.

    Une source à 254nm, un capteur photo centré en 254nm
    un deuxième capteur centré en 520 nm. But de l'expérience:

    Observer la réponse des deux capteurs une première fois en les éclairant directement, une deuxième fois en intercalant un verre entre les deux capteurs et la source.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  15. #14
    Jeanpaul

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Ca, c'est la base de la spectrophotométrie : mesurer la transmission en fonction de la longueur d'onde. Ce sont des appareils commerciaux, plus ou moins chers en fonction des plages de longueurs d'ondes employées.

  16. #15
    Ludwig

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ca, c'est la base de la spectrophotométrie : mesurer la transmission en fonction de la longueur d'onde. Ce sont des appareils commerciaux, plus ou moins chers en fonction des plages de longueurs d'ondes employées.
    Tout à fait ça c'est Ok. Ma question était de savoir si quelqu'un avait réalisé cette expérience (mesures) particulière et encore mieux, si des résultats de mesure étaient disponibles.
    Si je pose cette question c'est tout simplement pour ne pas refaire ce qui a déja été fait par ailleurs d'une part mais d'autre part ça me permettrait soit d'infirmer ou peut-être de confirmer certaines de mes suppositions.
    Pour réaliser l'expérience, j'ai trouvé les capteurs Ad-hoc, il ne me manque plus que la source centrée en 254 nm.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  17. #16
    Jeanpaul

    Re : Absorption des UVA (254nm) par le verre

    Ce type de rayons correspond à l'ultra-violet C (UV-C) et sert à tuer les germes (lampes bactéricides). On en trouve dans les hôpitaux ou dans les stations de traitement de l'eau.
    Pour le détecteur, ce ne sera pas évident car n'importe quelle photodiode ne conviendra pas : sa fenêtre étant en général en verre ne laissera pas passer le rayonnement UV-C. Il faut des diodes spéciales (traduire : chères).
    Mais si tu n'as besoin que d'une mesure ponctuelle, il y a sûrement un labo de recherche pas trop loin qui a ça (genre labo de photochimie ou d'optique).

Discussions similaires

  1. Absorption de rayonnement par un CN ?
    Par invite7f6a5e12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 22h33
  2. Dosage du chrome total par absorption atomique dans le cuir
    Par invitee03f7f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 17h21
  3. absorption des ions par les racines
    Par invite3866ba7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 23h30
  4. Dosage Du Mercure Par Absorption Atomique Sans Flamme
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 23h02
  5. absorption des ondes...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 10h13