Dosage du chrome total par absorption atomique dans le cuir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage du chrome total par absorption atomique dans le cuir



  1. #1
    invitee03f7f46

    Dosage du chrome total par absorption atomique dans le cuir


    ------

    Bonjour,
    je suis chimiste analyste,je cherche une méthode pour doser le chrome total dans le cuir par absorption atomique (par flamme), en plus je cherche la concentration limite du chrome total ou heavalent?existe il une norme et une concentration limite du chrome dans le cuir?( à ma connaissance j'ai trouvé une concentration limite du chrome dans le cuir est de 3 g/kg mais de quelle chrome s'agit'il, reste à me confirmer) et merci.

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Dosage du chrome total par absorption atomique dans le cuir

    Bonjour,

    pour doser le chrome en SAAF il faut travailler à 357.9 nm et en flamme riche et en air acétylène, le domaine de concentration est de 2 à 8 µg.mL-1.
    pour la préparation d'échantillon je penchérais pour une réduction en cendre au four à moufle sur une prise d'essai broyé, puis une minéralisation à l'acide nitrique (et au bessoin chlorhydrique) sur plaque chauffante (mais bon je n'ai jammais analysé de cuir non plus, il doit y avoir une méthode plus indiquée), puis dilution, pour ce qui est de la gamme étalon j'aurrais tendance à utiliser la méthode des ajouts dosés.
    pour se qui est des normes du chrome total dans le cuir, je ne sait pas mais il faudrait demmander au BIPEA (Bureau interprofessionnel d'étude analytique).

    Vivien

Discussions similaires

  1. Dosage du chrome dans le ciment
    Par inviteba855911 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2020, 07h13
  2. Absorption atomique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h10
  3. Dosage du Chrome dans le cuir par SAAF?
    Par invitee03f7f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 15h10
  4. Dosage du chrome total
    Par invite56adc17e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 17h20
  5. Dosage Du Mercure Par Absorption Atomique Sans Flamme
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 23h02