Bonjour à vous.
J'aurais besoin de réaliser un dosage par spectrophotométrie du chrome total présent sur les boîtes de conserve en fer blanc.
Pour cela, on doit réaliser un ensemble de manips relativement dangereuses (employant des acides sulfurique, phosphorique, nitrique fûmant etc...) menant à un dosage au diphénylcarbazide, puisqu'on dose du chrome VI en milieu acide, donc du (CrO7)2-
Cependant, les protocoles expérimentaux que j'ai pu trouver (dont celui de la norme AFNOR correspondante) ne sont vraiment pas clairs, voir carrément incompréhensibles par endroit. Je cherche donc à établir un "mix" de ceux que j'ai pour pouvoir réaliser mon expérience.
Mon gros problème est de comprendre comment réaliser la courbe d'absorption...
L'idée serait de réaliser une solution de chromate standard, d'en prélever différentes quantités, puis de faire subir à l'ensemble de ces solutions le dosage au diphénylcarbazide. Cependant, le protocole expérimental dont je dispose demande d'ajouter à la solution de concentration inconnue du KMnO4 jusqu'à coloration rose persistante, puis seulement d'effectuer le dosage au diphénylcarbazide. En gros, il y a au moins un colorant supplémentaire, dont l'utilité ne me parait pas évidente dans mon protocole, et je ne vois pas trop comment en tenir compte pour les solutions servant à l'établissement de la courbe d'absorption.
Si vous pouviez m'aider, cela m'aiderai beaucoup! En effet, vu le type de manip (temps et dangerosité), je ne me vois pas la tenter 36 fois avant d'avoir le protocole parfait!
Merci beaucoup!
-----