Forme Brute à partir des électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Forme Brute à partir des électrons



  1. #1
    invite595cba1b

    Forme Brute à partir des électrons


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mes connaissances en chimie sont très limitées. Et je cherche a comprendre comment ecrrie une formule brute a partir du nombre d'electrons!

    Je dois trouver par exemple la forme brute du:
    Magnesium Mg (z=12) et du chlore Cl (z=17)
    Oxygene O (z=8) et l'hydrogene H (z=1)

    Si quelqun pouvait m'expliquer, je lui serais très reconnaissant!
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Forme Brute a partir des electrons

    il ne s'agit pas de la formule brute mais sans doute de la répartition des électrons sur les différentes sous couches ... ou de la composition du noyau si on donne également le nombre de masse

    la formule brute du magnésium, c'est Mg et c'est tout, même pas besoin du nombre d'électrons

    merci de reformuler la question

  3. #3
    moco

    Re : Forme Brute a partir des electrons

    Il ne faut pas employer tous les électrons, mais seulement ceux qui occupent la couche la plus éloignée du noyau. Et ce nombre d'électron (dits électrons de valence) est égl au numéro de la colonne où se trouve cet atome.
    Mg est dans la colonne 2 : il a 2 électrons de valence
    Cl est dans la colonne 7 : il a 7 électrons de valence.
    Chaque atome cherche à atteindr la configuration électronique d'un gaz noble, de la 8ème colonne. Donc chaque atome cherche à avoir soit 8 soit zéro électrons sur sa couche extérieure, et ceci de la manière la plus simple possible.
    Le plus simple pour Mg, c'est qu'il perde ses deux électrons (c'est plus facile que d'acquérir 6 électrons), et qu'il ressemble au Néon Ne.
    Le plus simple pour Cl, c'est qu'il gagne 1 électron, pour arriver à 8 électrons, et ressemble à l'Argon Ar .
    Donc si Mg s'entoure de deux atomes Cl, il peut leur donner à chacun 1 électron. Et le tour est joué : on forme MgCl2.
    MgCl2 est formé d'un atome Mg qui a perdu 2 électrons, et de deux atomes Cl qui ont gagné chacun un électron. On appelle cela des ions, et les ions en question ont pour symbole Mg2+ d'une part et Cl- d'autre part.
    Tu m'a suivi ?

    Avec H et O, c'est un peu pareil, sauf qu'il n'y a même pas besoin que l'un des atomes perde des électrons et les donne à l'autre.
    H a 1 électron extérieur. L'oxygène O a 6 électrons extérieurs. Bien s'ûr que si deux atomes H perdent chacun leur électron et le donnent à O, cela formerait H2O, selon un mécanisme ressemblant à MgCl2.
    Mais on peut faire plus simplement encore. Lorsque les deux atomes H approchent de O, ils peuvent simplement "déposer" leur électron (sans le perdre) sur la couche extérieure de O, qui se trouve alors être occupée par 8 électrons. Car attention ! La couche extérieure de H peut très bien être simultanément occupée par 2 électrons (un venant de H et un venant de O). Et dans ce cas l'atome H ressemble au gaz noble le plus proche : He. Ces deux électrons sont comptés comme faisant partie de la couche extérieure aussi bien de O que de H. Il ne se forme pas de ions. Mais chaque H est relié à O par une paire d'électrons qu'ils se partagent en commun
    Tu m'as suivi ?

  4. #4
    invite595cba1b

    Re : Forme Brute a partir des electrons

    Merci beacoup et le meilleur dans tout ça c'est que j'ai reussi a comprendre !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] TP mise en évidence des vaisseaux transportant la sève brute
    Par invitec64a8983 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 11h28
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16
  3. Genèse des Électrons et des Neutrino ?
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2005, 18h29