Bonsoir,
Je débute actuellement dans le développement d'un jeu vidéo (sous un logiciel clic and play, que j'utilise avec du C) et souhaiterais, à partir des outils offerts (collisions, particules), créer quelques systèmes physiques intéressants.
En premier lieu, j'ai décidé d'essayer de faire de l'eau physiquement correcte. Le problème est que je n'ai que de très faibles connaissances en physique, et que donc je n'ai pas ce qu'il me faut pour réaliser le système.
Pour le moment, j'ai un corps solide de masse m et de volume V. Je prend comme accélération de la pesanteur sur Terre 9.81. L'objet suit un mouvement rectiligne (lâché à la verticale).
Et là je plante un peu. Pour donner la variation de sa vitesse (recalculée 60 fois par seconde), je ne sais pas quelle formule utiliser (j'aimerais commencer sans prendre en compte le frottement).
Au contact avec l'eau, la poussée d'archimède me dit si l'objet coule ou non, et là je ne sais pas non plus quelle sera la vitesse de l'objet lorsqu'il coulera (il me semble qu'il faut prendre en compte la viscosité du fluide et le volume de l'objet mais...).
Enfin, je ne sais pas de quelle manière se forment les ondes à la surface de l'eau.
Pourriez-vous, je vous prie, me guider (vers des formules) ?
Merci d'avance.
-----