Electricité pour éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Electricité pour éolienne



  1. #1
    invitead23d865

    Electricité pour éolienne


    ------

    bonjour,
    je n'y connais strictement rien en électricité, néanmoins, je suis tenté par la construction d'éolienne...

    j'aimerais savoir s' il est possible avec plusieurs éoliennes d'alimenter 4 ou 5 ampoules de 25W. en sachant que chaque éolienne fonctionnerais avec une dynamo de vélo pouvant fournir 6voltes et 3W... ou au mieux, un alternateur de voiture (12voltes je pense)

    ma question est donc la suivante:

    Puis je additionner les courants de mes éoliennes pour avoir assez d'énergie que pour faire fonctionner mes 4 lampes? et si oui, combien d'éolienne aurais je besoin.

    Et enfin, est il possible d'emmagasiner l'énergie dans une batterie pour que les jours sans vent, je puisse comme même allumer la lumière?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec00fa9f6

    Re : electricité pour éolienne

    Dynamos -> Batterie (volant d'énergie) -> Charge

    Chaque dynamo fourni la puissance P pendant le temps T.
    Il y a N dynamos.
    L'énergie disponible est donc NPT.
    La charge, de puissance nominale Pc doit fonctionner pendant le temps Tc.
    Il faut donc PcTc=NPT

  3. #3
    invitead23d865

    Re : electricité pour éolienne

    donc si je te suis bien...

    ayant besoin d'une énergie de ... 4X25watt, avec des dynamo produisant 3 watt, il me faudrait une bonne trentaine de dynamo... ca fait beaucoup ca...

    Et si je fais une installation en série? est ce que cela change quelque chose??

    ce que je me demande surtout... c'est est ce que les volte que fourni un générateur est vraiment important?? admettons un moteur de pompe d'aquarium, ayant une puissance de 6W marchant sur ma prise de courant donc 220 V est ce que si j'arrive a produire 6 W avec mon générateur, mais pas 220 voltes... est ce que ma pompe va marcher?

    je pense me diriger vers un moteur DC pouvant fournir plus d'energie...

  4. #4
    obi76

    Re : electricité pour éolienne

    Honnetement je pense que tu peux aller bien au delà de 3W avec une "petite" éolienne.

    Le truc qu'il va falloir regarder c'est que tes éoliennes ne fonctionnent pas en continu, il va falloir regarder la puissance moyenne journalière que tu va en tirer (par dynamo, inférieure à 3W).

    Les dynamos rechargent les batterie etc... et tu as 4x25 W à alimenter.

    calcul rapide : 3W qui chargent pendant 1H pourra t'alimenter tes 4 lampes pendant 108 s (par dynamo, et dans le meilleur des cas).

    Après ce ne sont que des règles de 3.

    Une idée qui pourrait t'intéresser : au lieu de prendre des ampoules à filaments de 25W, pourquoi en prend tu pas des lampes à LED, qui consomme beaucoup moins (genre 5W) et éclairent autant, sinon plus que des ampoules normales (et en plus ça dure plus longtemps) ? pour s'éclairer "gratuitement" il y a pas mieux (c'est ce que je fais avec un panneau solaire acheté sur ebay).

    EDIT : série, continu, cela importe peu, ce sont les batteries qui "adaptent" la tension et le courant. L'énergie et la puissance fournie restera la même, quelque soit le type de branchement (en résumant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead23d865

    Re : electricité pour éolienne

    pas bête les leds... je vais y penser!!

    a t'entendre, cela a l'aire très facile comme montage...
    au niveau de la batterie, est ce qu'il n'y a pas de risque de surcharge si mes éoliennes continue a tournée pendant deux semaine sans que moi je ne la décharge?





    mmmhhhhh je pensais que ca allait être plus facile que ca... mais au vu des sites que j'ai entrevu... je suis parti dans une longue aventure...

  7. #6
    obi76

    Re : electricité pour éolienne

    Personne n'a dit que caserai facile.

    Du point de vue électronique il n'y a pas grand chose à faire :

    SOIT la tension maximale délivrée par les éoliennes est 2/3V de plus que la tension maximale de la batterie, en quel cas une simple diode suffit (pour éviter que la batterie se décharge dans les dynamos lorsqu'elles ne tournent pas). Il faut aussi un régulateur simple avant cette diode si la tension est "peu" continue (en sortie d'alternateur il faut redresser et réguler de toutes façons). un bête condensateur et un 7812 feront l'affaire.

    Sortie de la batterie : ben une résistance si ce sont des leds simples, une plaque de gestion 'l'alim de luxeon si ce sont des luxeons (5€ la plaque je crois).

    Bref, sans compter la batterie et les Led tu t'en tire pour 10€

  8. #7
    invitec00fa9f6

    Re : electricité pour éolienne

    Montage : sur les 2 fils de la ligne de distribution viennent se greffer les dynamos, la batterie et les lampes (tous ces éléments sont en parallèle).

    Quand il y a du vent, les dynamos fonctionnent en génératrice. Elles fournissent une puissance P qui charge la batterie et fait briller les lampes.

    Quand il n'y a pas de vent, la batterie débite dans les lampes et dans les dynamos et les fait tourner ! Il faut donc rentre unidirectionnel le courant dans les dynamos (avec des diodes).

    Tu peux faire un schéma équivalent pour faire des calculs plus précis :
    Les dynamos sont des moteurs à courant continu : fem E et résistance R
    La batterie : fem Ebat et résistance Rbat
    Les lampes : résistance r

  9. #8
    invitec00fa9f6

    Re : electricité pour éolienne

    Autre possibilité : utiliser des moteurs asynchrones à la place des moteurs à courants continu (bien meilleur rendement, bien meilleur longévité, bien moins chers). Comme la tension aux bornes est alternative, il faut juste mettre derrière un pont redresseur qui rend du même coup le courant unidirectionnel.

  10. #9
    obi76

    Re : electricité pour éolienne

    qui dit redressement dit pertes... le moindre watt est précieux dans ce genre de truc

  11. #10
    invitec00fa9f6

    Re : electricité pour éolienne

    Dans cette gamme de puissance (<1kW)

    rendement MAS # 90% tranquille

    rendement MCC # 70% à tout péter

    Si l'on ne considère que le critère énergétique, MAS+PD2 fait donc aussi bien que MCC dès lors que le pont à rendement supérieur de 80%, ce qui est facilement assuré en pratique :

    Une diode avec une tension seuil de l'ordre du volt laissant passer un courant I efficace dissipe I watts, soit 2IW pour le pont complet (la conduction s'effectue sur 2 diodes seulement) alors qu'il en laisse passer, si la tension d'entrée a une amplitude d'une vingtaine de volts, environ 20I. Rendement = 20I/(20I+2I) = 91%

  12. #11
    obi76

    Re : electricité pour éolienne

    soit 10% d'autonomie en moins...

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Electricité pour éolienne

    il n'y a pas de generalité sur le rendement des moteur a courant continu et moteur asynchrone !

    n'importe quel moteur a un rendement qui depand des condition d'utilisation : le constructeur ne marque sur la plaque que ce qui se passe dans les condition nominale : on peut toujours reduire la tension est la puissance pour augmenter le rendement , ou si on a pas peur de le griller augmenter la tension et la puissance en diminuant le rendement

    autre precision sur le debut du sujet : les dynamo de velo sont des alternateur pour allumer une lampe 6v 30w il faudrais 10 dynamo 6v 3w en parralele , mais il faudrais qu'elle soit exactement en phase : en pratique ca ne marche pas elle vont toute se contrarier mutuellement

    en courant continu c'est plus simple d'aditionner differentes source

    les redresseur a diodes on une chute de tension fixe : c'est catastrophique en 6v : un pont de diode perd 1.4v !
    6-1.4 / 6 = 0.76
    le collecteur et les charbons d'un moteur ou dynamo a courant continu est beaucoup plus efficace que des diodes pour des faible tension

    inverssement en 220v un pont de diodes a la meme chute de tension de 1.4v : le rendement en est presque parfait

    le probleme des dynamo est quelle se transforment en moteur si le vent faibli et qu'il n'y a rien pour empecher le retour du courant a l'envers : il faut quand meme une diode

    la solution est donc de mettre des alternateur a tension suffisament elevé pour que le rendement des diodes soit bon : 24v est un minimum

  14. #13
    invitec00fa9f6

    Re : Electricité pour éolienne

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'y a pas de generalité sur le rendement des moteur a courant continu et moteur asynchrone !

    n'importe quel moteur a un rendement qui depand des condition d'utilisation : le constructeur ne marque sur la plaque que ce qui se passe dans les condition nominale : on peut toujours reduire la tension est la puissance pour augmenter le rendement
    Niet. Le point nominal est le point où le rendement est max.

  15. #14
    invitec00fa9f6

    Re : Electricité pour éolienne

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre precision sur le debut du sujet : les dynamo de velo sont des alternateur pour allumer une lampe 6v 30w il faudrais 10 dynamo 6v 3w en parralele , mais il faudrais qu'elle soit exactement en phase : en pratique ca ne marche pas elle vont toute se contrarier mutuellement
    Avec un pont redresseur derrière chaque MS, on se moque des problèmes de couplage au réseau.

  16. #15
    invitec00fa9f6

    Re : Electricité pour éolienne

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    en courant continu c'est plus simple d'aditionner differentes source

    les redresseur a diodes on une chute de tension fixe : c'est catastrophique en 6v : un pont de diode perd 1.4v !
    6-1.4 / 6 = 0.76
    le collecteur et les charbons d'un moteur ou dynamo a courant continu est beaucoup plus efficace que des diodes pour des faible tension
    Si c'était vrai, on verrait des MCC à la place des MS sur les vélos non ?

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Electricité pour éolienne

    oui un moteur a courant continu de jouet a un meilleur rendement en dynamo qu'une vraie dynamo de velo

    mais la dynamo de velo a un avantage : elle est plus solide : supporte bien les intemperie : n'a pas de collecteur et de balai pour s'oxider et faire des faux contacts

    la dynamo de velo est un truc dont le constructeur se moque du rendement : pour faire 3w que ca prenne 6w ou 10w sur la roue est le dernier soucis : il veut seulement faire le mois cher possible ...

    il n'y a pas de generalité sur le rendement des moteur a courant continu et moteur asynchrone !

    n'importe quel moteur a un rendement qui depand des condition d'utilisation : le constructeur ne marque sur la plaque que ce qui se passe dans les condition nominale : on peut toujours reduire la tension et la puissance pour augmenter le rendement

    Niet. Le point nominal est le point où le rendement est max.
    de combien de moteur a tu mesuré le rendement ? example un moteur de preceuse 500w220v : a la puissance nominale le rendement est tres mauvais inferieur a 50% : le meme moteur peut etre utilisé a plus basse tension et plus faible puissance : en cherchant bien on peut trouver des conditions de fonctionnement ou le rendement sera plus de 90%

    la puissance nominale n'est vraiment pas forcement la ou le rendement est maximum quand le rendement n'est pas la priorité

    idem pour les alternateur de groupe electrogene : la priorite est la legereté et le faible prix : en modifiant pour travailler a tension reduite le rendement s'ameliore considerablement mais il n'est plus autoregulé par la saturation : il faut un regulateur electronique ...

    oui pour les gros moteur industriel la puissance nominale est celle ou le rendement est le meilleur : mais ce n'est meme pas vrai pour les petit moteur : ce n'est pas le fabricant qui paye ta facture d'electricité : il te vend un petit moteur de 2kw qui chauffe et a un mauvais rendement : si tu met a la place un 4kw sous volté pour que sa puissance utile devienne 2kw le rendement est bien meilleur !

  18. #17
    invitec00fa9f6

    Re : Electricité pour éolienne

    Tu oublies que les impératifs sont différents en fonctionnement moteur et en fonctionnement génératrice.

    En fonctionnement moteur, la MS demande une tension de fréquence variable si tu veux qu'elle tourne à des vitesses différentes. Idem pour la MAS. Il faut donc leur adjoindre un onduleur et non pas un simple rhéostat comme avec une MCC pour faire varier leur vitesse. Logique donc que dans les jouets on mette une MCC. Mais ici, c'est d'une génératrice dont on a besoin.

    Je maintiens en outre que le point nominal est le point où le rendement est max. Mais il est très difficile de faire des mesures précises en deçà de 1kW.

  19. #18
    invitec00fa9f6

    Re : Electricité pour éolienne

    Ben alors, y'a plus personne ?

Discussions similaires

  1. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  2. montage electrique pour éolienne
    Par invitead23d865 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 23h42
  3. limiteur de tension pour éolienne
    Par inviteb945134f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
  4. Du neuf pour l'énergie éolienne
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/11/2006, 12h30
  5. Alternateur à aimant pour éolienne
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h01