Diamant et CFC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diamant et CFC



  1. #1
    vamosleo

    Diamant et CFC


    ------

    Bonsoir,
    je voudrais savoir qui est le plus compact, est ce que le diamant ou bien la structure CFC ?
    merci d avance.

    -----

  2. #2
    inviteaa85155c

    Re : Diamant et CFC

    Le diamant c'est une structure CFC, avec un site tétraédrique sur deux occupé, donc on peut dire que le diamant est plus dense qu'une structure CFC classique (avec les sites tétraédriques vides)

  3. #3
    invite21dfc132

    Re : Diamant et CFC

    Bonjour,

    Ouh là, Big Benne, attention ! Si tu remplis des sites tétraèdriques avec des atomes de même taille que ceux qui forment ton réseau, tu le déformes forcément, donc ça ne marche pas nécessairement. En fait, c'est même obligé que ça ne marche pas du tout puisque les structures HC et CFC sont les plus compactes qui existent. Poincarré l'avait conjecturé et ça a été démontré il y a peu. Donc la structure CFC est plus dense que la structure diamant. Par contre, la structure CFC n'est pas compatible avec une structure de carbone pur cristalline (ou du moins pas dans les CNTP). Autre chose, de par sa structure tridimensionnelle covalente, le diamant reste bel et bien le cristal le plus dur qui existe (mais la dureté n'a pas forcément à voir avec la densité)...

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Diamant et CFC

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    ...(mais la dureté n'a pas forcément à voir avec la densité)...
    Hibou
    Et oui...Par exemple l'eau liquide et la glace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vamosleo

    Re : Diamant et CFC

    Bonjour,
    Et c est bien clair que la structure CFC est plus dense que le diamant si on calcule leurs taux de remplisage:
    T=0.74 pour le CFC
    T=0.34 pour le diamant.
    Bon merci bcp d avoir repondre.

  7. #6
    inviteaa85155c

    Re : Diamant et CFC

    Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Bonjour,

    Ouh là, Big Benne, attention ! Si tu remplis des sites tétraèdriques avec des atomes de même taille que ceux qui forment ton réseau, tu le déformes forcément, donc ça ne marche pas nécessairement. En fait, c'est même obligé que ça ne marche pas du tout puisque les structures HC et CFC sont les plus compactes qui existent. Poincarré l'avait conjecturé et ça a été démontré il y a peu. Donc la structure CFC est plus dense que la structure diamant. Par contre, la structure CFC n'est pas compatible avec une structure de carbone pur cristalline (ou du moins pas dans les CNTP). Autre chose, de par sa structure tridimensionnelle covalente, le diamant reste bel et bien le cristal le plus dur qui existe (mais la dureté n'a pas forcément à voir avec la densité)...

    Bon courage, cordialement,

    Hibou
    Non mais la structure CFC avec un site sur deux occupés, c'est un souvenir de prépa, confirmé par ca :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant

    Regarde à structure cristalline

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Dans son état naturel, le diamant possède une structure dérivée de la structure cubique à faces centrées, appelée structure type diamant où en plus des atomes au coins du cube et au centre de chaque face, quatre des huit sites tétraédrique sont occupés, ce qui donne finalement huit atomes par maille élémentaire (contre 4 pour une structure cfc classique), et fait que chaque atome de carbone a quatre voisins.

  8. #7
    invite21dfc132

    Re : Diamant et CFC

    Je ne mettais pas en cause ta définition de la structure du diamant, Big Benne, mais ton affirmation qu'elle était plus dense que la structure CFC .

  9. #8
    inviteaa85155c

    Re : Diamant et CFC

    Ok en te relisant j'ai compris ce que tu voulais dire

  10. #9
    inviteaa85155c

    Re : Diamant et CFC

    Citation Envoyé par vamosleo Voir le message
    Bonjour,
    Et c est bien clair que la structure CFC est plus dense que le diamant si on calcule leurs taux de remplisage:
    T=0.74 pour le CFC
    T=0.34 pour le diamant.
    Bon merci bcp d avoir repondre.

    Exact je me suis fait le calcul avec des petites boules qui se touchent :
    j'ai un rapport de 2,18

    Avec tes chiffres on trouve un ratio de 2,17

    D'ailleurs ca correspond à un matériau naturel le CFC simple en carbone ?

  11. #10
    vamosleo

    Re : Diamant et CFC

    Citation Envoyé par Big Benne Voir le message
    Exact je me suis fait le calcul avec des petites boules qui se touchent :
    j'ai un rapport de 2,18

    Avec tes chiffres on trouve un ratio de 2,17

    D'ailleurs ca correspond à un matériau naturel le CFC simple en carbone ?
    Bonsoir,
    J ai pa compris votre question

  12. #11
    inviteaa85155c

    Re : Diamant et CFC

    Le carbone, sous une structure CFC avec un site tétraédrique sur deux occupé, c'est du diamant

    Ma question est de savoir si le carbone, sous une structure CFC simple (sans site tétra occupé), correspond à un matériau existant ! Mais je ne pense pas, ca ne doit pas être une structure stable

  13. #12
    vamosleo

    Re : Diamant et CFC

    Citation Envoyé par Big Benne Voir le message
    Le carbone, sous une structure CFC avec un site tétraédrique sur deux occupé, c'est du diamant

    Ma question est de savoir si le carbone, sous une structure CFC simple (sans site tétra occupé), correspond à un matériau existant ! Mais je ne pense pas, ca ne doit pas être une structure stable
    Bonsoir,
    Ah oui, bon je suis pas sur qu il existe un carbone sous une structure CFC simple dans la nature, j en ai jamais entendu parler.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Trou d’ozone et CFC capricieux
    Par invite3bc67cce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 18h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2008, 22h45
  3. Cfc Hfc Hcfc
    Par Garion dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 18h12
  4. Synthese du Chlorofluorocarbone(CFC)
    Par invite628347fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 21h01