[Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif



  1. #1
    invite0c8c5b55

    [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif


    ------

    Bonjour,

    je passe bientôt mon oral de BTS informatique, qui porte sur mon projet informatique: la gestion d'entrée/sortie d'un parking miniaturisé.

    Voici une vidéo de l'ensemble: http://www.dailymotion.com/relevance...k-iris2_school

    Je devrai présenter les composants que j'ai eu à gérer personnellement. Dans ces composants il y a entre autres des capteur inductifs, appelés boucles amont et aval (par rapport à la barrière) dans la doc technique, mais aucune info sur celles ci.

    On ne le voit pas sur la vidéo, mais sous la voiture une plaque de fer est fixé pour permet la détection de cette dernière lorsqu'elle passe au dessus d'une boucle.

    Tout ce que je peu vous dire sur ces boucles, c'est que ce sont des fils conducteurs de courant, dans lesquelles un courant circule (je présume).

    J'en viens à ma question, j'aimerai savoir quelle valeur physique est modifiée lors de la proximité d'une masse ferromagnétique à ces boucles, qu'est ce qui se passe en fait? Comment ces boucles peuvent analyser la présence d'une masse métallique même immobile?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    L'inductance de la boucle comme tu appelle ça (je préfère bobine) est influencée par la présence d'objets métalliques à son alentour.

    En brf, lorsqu'une voiture s'approche de la bobine, son inductance augmente. il suffit de faire un petit circuit qui détecte les variations de cette inductance pour savoir si oui ou non une voiture est au dessus.

    Pour ça : tu balance une tension alternative aux bornes de la bobine et tu regarde le courant qui en résulte (tu mesure à travers une résistance en série). La tension variera lorsque l'inductance variera aussi.

  3. #3
    invite0c8c5b55

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Merci pour cette réponse très claire Obi !

  4. #4
    obi76

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    de rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec00fa9f6

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Achtung!
    L'inductance d'un circuit ne dépend que de ses propriétés géométriques et pas de ce qui se passe à côté.
    L'explication d'obi demande à être précisée.

  7. #6
    obi76

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    une bobine a une inductance plus grande s'il y a présence d'un objet métallique en son centre, pas besoin de changer la géométrie de la bobine elle même... C'est comme ça que marchent les détecteurs de métaux : par comparaison d'inductance.

  8. #7
    calimero20039

    Cool Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Bonjour.
    Je m'interresse à ce système de détection et je me pose plusieurs questions :
    -La bobine permet donc de détecter un véhicule, son inductance grandit si le véhicule est un camion .?
    -La tension alternative injectée dans la bobine doit être à quelle fréquence? quelle influence a t'elle sur le système ?

    Merci

  9. #8
    verdifre

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    bonjour,
    si mes souvenirs sont exacts, la masse de ce que l'on detecte n'a que peu d'influence, sa surface et sa proximité sont beaucoup plus important (1 tole de 1mm ou de 10 cm sera detectée quasiment à la même distance)

    pour ce qui est de la frequence, le principe de base mais qui a evolué est :
    on integre la bobine dans un circuit oscillant en se placant pas trop loin de la frequence de resonance, à ces frequences, une faible variation de L produit une forte variation de tension, mais cela est loin d'être lineaire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    calimero20039

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Merci pour ta réponse.
    J'ai lu également qu'il fallait comparer ce changement de fréquence par rapport à une fréquence de référence, et ensuite le faire passer dans un VCO pour obtenir une tension continue...
    Mais alors comment faut il faire pour différencier les camions des voitures.??
    (je sais qu'il existe des systèmes qui font ça avec des boucles mais je ne connais exactement le fonctionnement).

  11. #10
    verdifre

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    bonjour,
    si tu utilises un VCO, plus exactement le VCO d'une PLL tu mesures en effet le signal d'erreur de ta boucle (la tension de commande du VCO)
    mais pour cela tu utilises la boucle dans un oscillateur, la frequence dependant de l'inductance, etc...
    tu peux aussi entretenir des oscillations forcées dans la boucle inserée dans un circuit RLC et mesurer la tension aux bornes de l'inductance

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    calimero20039

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Pensez vous que c'est possible de différencier les véhicules ?

  13. #12
    verdifre

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    bonjour ,
    tu peux differencier la longueur du vehicule en mettant plusieurs boucles, mais sur une seule boucle cela ne me semble pas envisageable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    calimero20039

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    OK merci pour ces renseignements Fred

  15. #14
    calimero20039

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    oups....
    merci verdifre je veux dire

  16. #15
    calimero20039

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Bonjour.
    J'ai réalisé un système de détection en utilisant du gros fil 0.75mm². Mais je voulais utiliser un fil plus petit de 0.1mm².
    pensez vous que ca va changer beaucoup au niveau de la détection ?
    Merci

  17. #16
    obi76

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Ca ne dépend pas du diamètre du fil, mais du nombre de tour de fil.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    calimero20039

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Merci de ta réponse.
    Oui bien sur le nombre de tour definit l'inductance de la bobine. Mais la résistance du fil ne joue aucun role ?? j'avais lu que plus la résistance du fil était faible, mieux cétait.
    Pour réduire l'épaisseur de ma boucle, je voudrais échanger le fil de 0.75mm² pour du 0.1mm². Et je me demandais si ca allait modifier l'inductance, ou peut être l'amplitude de l'oscillation du circuit LC.
    Merci

  19. #18
    obi76

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    Evidement, si tu diminue le diamètre du augmente la résistance. Il faudra la prendre en compte dans les calculs que tu a fait avec ton circuit (tu as juste à ajouter la résistance interne de la bobine).

    Il se peut aussi que cette résistance soit négligeable, pour ça il faudrai connaitre la longueur de fil (périmètre de la bobine * nombre de spires).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    invitee3e02045

    Re : [Physique] L'induction magnétique/ capteur inductif

    slt
    svp je veux le schema electronique de la boucle magnetique
    merci

Discussions similaires

  1. Capteur de vitesse de rotation inductif
    Par Antho21 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 14h56
  2. Capteur inductif+tempo
    Par mintraf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 15h30
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  4. capteur inductif
    Par erosn1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2006, 10h35
  5. L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2004, 11h39