J'ai vu récemment lors de mon cours de physique qu'une induction magnétique avait un sens !
Ce qui assez logique en fait (j'aurai pu le deviner) car autrement comment expliquer qu'une boussole pointe le coté sud de son aiguille vers le pole nord magnétique de la planète ?
Mais ceci m'a donné une idée, mais j'imagine qu'elle ne marche pas car on y aurait deja pensé avant moi si ca marchait
La voici quand meme : Sachant que le sens d'induction dépend du sens du courant, si je ne cesse d'inverser le sens du courant dans un fil, je ne cesserai non plus d'inverser l'induction. Par conséquent si je place une aiguille aimantée a proximité, elle devrait sans cesse aussi changer de sens non ? Elle va donc donc tourner sans cesse, ce qui produit une rotation, donc du mouvement qu'on peut réutiliser (si l'aiguille est fixée sur un axe par exemple). J'ai donc, par "l'air" réussi a transmettre de l'énergie....
Pq n'utilise ton pas cette propriété ? Ca consomme trop d'énergie peut-etre ? J'imagine que si on veut par exemple faire voler un avion sur ce principe il faudrait une énergie formidable pour que l'induction soit tjs suffisamment puissante à 1000m d'altitude (et un avion vole bien plus haut). Néanmoins on pourrait par exemple transmettre de l'energie assez facilement aux Trams, metro, trains, TGV ! Fini les problèmes de frottement des pantographes !
-----