Bonsoir,
Nous construisons une maison ossature bois très bien isolée, en théorie « passive ». Pour les « grands froids » (fréquents dans les Vosges), nous avons prévu un poêle (ou un insert) placé contre (ou dans) un mur brique + terre cuite.
Il n’y a pas de mezzanine, et l’étage est donc bien séparé du RDC. Seul l’escalier permettrait de faire passer l’air chaud à l’étage. Le mur chaud du poêle traversera donc la dalle (en ossature bois + béton) pour « essayer » de chauffer l’étage. Mais les chambres de l’étage sont bien « séparées » les unes des autres, avec des portes à priori fermées… Je voudrais être sûr qu’il fera « chaud » dans les chambres pour que les enfants puissent y faire leurs devoirs le soir sans avoir froid !
Je cherche donc des matériaux (et plus généralement une solution) permettant de chauffer la dalle et donc le sol de l’étage grâce au mur provenant du poêle du RDC. Un matériau qui conduit et emmagasine bien la chaleur pour pouvoir chauffer cette dalle et les chambres sans y faire circuler de l’eau. Les métaux sont de bons conducteurs de la chaleur mais il en faudrait une masse importante, d’où des problèmes de poids et de coût… Sinon, à part le béton, que mettre dans la dalle ? de la terre cuite, des briques « spéciales » ?
Le mur chaud est en position centrale dans la maison et il faudrait donc que la chaleur se transmette dans un rayon de quelques mètres (environ 5 m) autour du mur.
Il serait aussi intéressant que le mur chaud transmette la chaleur à la dalle du RDC avec le même genre de procédé…
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je l’espère.
Merci d’avance pour vos bonnes idées !
-----