Transmettre la chaleur dans une dalle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transmettre la chaleur dans une dalle ?



  1. #1
    cipango

    Transmettre la chaleur dans une dalle ?


    ------

    Bonsoir,
    Nous construisons une maison ossature bois très bien isolée, en théorie « passive ». Pour les « grands froids » (fréquents dans les Vosges), nous avons prévu un poêle (ou un insert) placé contre (ou dans) un mur brique + terre cuite.
    Il n’y a pas de mezzanine, et l’étage est donc bien séparé du RDC. Seul l’escalier permettrait de faire passer l’air chaud à l’étage. Le mur chaud du poêle traversera donc la dalle (en ossature bois + béton) pour « essayer » de chauffer l’étage. Mais les chambres de l’étage sont bien « séparées » les unes des autres, avec des portes à priori fermées… Je voudrais être sûr qu’il fera « chaud » dans les chambres pour que les enfants puissent y faire leurs devoirs le soir sans avoir froid !
    Je cherche donc des matériaux (et plus généralement une solution) permettant de chauffer la dalle et donc le sol de l’étage grâce au mur provenant du poêle du RDC. Un matériau qui conduit et emmagasine bien la chaleur pour pouvoir chauffer cette dalle et les chambres sans y faire circuler de l’eau. Les métaux sont de bons conducteurs de la chaleur mais il en faudrait une masse importante, d’où des problèmes de poids et de coût… Sinon, à part le béton, que mettre dans la dalle ? de la terre cuite, des briques « spéciales » ?
    Le mur chaud est en position centrale dans la maison et il faudrait donc que la chaleur se transmette dans un rayon de quelques mètres (environ 5 m) autour du mur.
    Il serait aussi intéressant que le mur chaud transmette la chaleur à la dalle du RDC avec le même genre de procédé…
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je l’espère.
    Merci d’avance pour vos bonnes idées !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Bjr Cipango....
    Il y a peut etre plus simple (suivant la configuration des lieux).
    La chaleur a tendance à monter (c'est sur !).
    Fait donc déjà plus chaud au plafond qu'au sol.
    Rien n'interdit de prévoir des ouverture de ventilation débouchant dans les chambres.La chaleur passera par ces ouvertures et réchauffera les chambres.
    J'ai fait cela en rénovation dans la chambre du fiston.
    Le poéle à bois est au R de C.Une ouverture (esthétique) dans un angle plus ou moins soustrait à la vue et ca baigne.
    J'avais prévu une ventilataion forçée entre R de C et étage, mais on a supprimé le ventilo encastré qui n'était pas nécessaire.
    Le débouché dans la chambre s'apparente à une grille d'aération qui peut etre
    ouverte ou fermée (chambre inoccupée par exemple) par une glissiére.
    NB : Prévoir le ventilo (suivant le cas), du moins son alimentation .C'est plus facile de supprimer que de rajouter APRES travaux.
    Bonne journée.

  3. #3
    cipango

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Bonjour f6bes,
    Ton idée est intéressante mais j'ai peur que les bruits du RDC (salon, salle à manger, cuisine... ) ne parviennent aux chambres. Surtout que pour les chambres, on veut le silence et le calme pour y travailler ou ... pour dormir !
    Mais pour chauffer le couloir de l'étage, ça peut être une solution.
    Pour ce qui est du passage des cables, tu as tout à fait raison, mieux vaut prévoir avant !
    Merci et à plus.

  4. #4
    f6bes

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Bsr Cipango..
    Si les enfants sont en hauts en train de bosser:
    Suffit que papa ne fasse pas tomber les couvercles de casserolles toutes les 2 minutes ((Doit bien pouvoir y arriver) et
    que Maman , assise dans son fauteuil ne pousse pas top le son TV ou son dernier CD de Jhonny à fond !
    Rectifier si c'est pas dans l'ordre des choses!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Bonsoir f6bes,
    Rien à rectifier dans l'ordre des choses, sauf que papa ne fait jamais tomber les couvercles en cuisinant...
    Plus sérieusement, je retiens cette solution pour le couloir mais pas pour les chambres.
    Et je cherche donc un matériau capable d'emmagasiner et conduire la chaleur dans la dalle de l'étage (et du RDC si possible aussi)...

  7. #6
    cipango

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Rebonsoir,
    Finalement, même si c'est un peu compliqué et que je ne voulais pas de cette technique au départ, je suis en train de reétudier la circulation d'eau dans les dalles... sans chaudière mais avec un poêle bouilleur. La maison étant très bien isolée, pas besoin d'un gros apport. reste la "portée" d'un tel système ... L'eau circule comment ? Avec un accélérateur ? avec un vase d'expension ?
    Si c'est ça, je laisse tomber. Je ne fait pas une maison passive pour retrouver un chauffage presque traditionnel...

  8. #7
    f6bes

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    BJr Cipango.
    Ben l'eau faut bien la faire "bouger" si tu veux qu'elle transporte qq chose.
    Le thermo siphon faut de la pente (pas possible avec une dalle).
    Tu ne peux échapper au circulateur.
    Vase d'expansion : c'est pas cela le plus ennuyeux et pas cher .

    Donc si tu fais une circulation d'eau dans la dalle , va bien falloir que cette eau tu l'améne qq part (radiateur dans chambre) .Sinon à quoi servirait de la faire circuler que dans la dallesans en extraire les calories !!!
    T'as donc réaliser un "chauffage presque traditionnel".

    Mais comme ton habitation va etre fortement isolée et probablement une bonneinertiethermique, si entre R de C et chambre la dalle n'est pas isolée, elle rayonnera (plancher chauffant en somme) dans les chambres.
    Tu peux toujours penser à reprendre l'idée des "ouvertures" qu'il suffit de fermer lorsque les enfants bossent à l'étage.
    Pour info l'ouverture que j'ai réalisé ne fait que 15x15. Une plaque d'isolant phonique et tu n'entends plus le "bas" (ou du moins pas plus que si il n'y avait pas d'ouverture) Bon faut penserà ouvrir et fermer. Mais l'habitude vient vite.
    Bonne journée

  9. #8
    cipango

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Bonjour f6bes,
    Mon idée est bien de faire un plancher chauffant avec circulateur et vase d'expansion, mais uniquement avec la chaleur du poêle bouilleur.
    Mais je pense que c'est déjà "trop" pour une maison super isolée...
    Donc j'hésite... Peut-être une simple résistance électrique dans la VMC double flux pour juste compenser les quelques degrés qui manquent. Au départ j'étais parti pour une Vitotres 343, une VMC DF avec pompe à chaleur, mais je trouve que c'est trop compliqué et surtout trop cher ( environ 7000 euros ) et on ne la trouve pas en France. Je cherche plutôt une VMC DF régulée avec une résistance éléctrique. Si je ne trouve pas, au pire, un ou deux petits "grille-pain" bien situés dans la maison feront l'affaire !
    Pour le moment, j'attends le bilan de l'étude thermique avec impatience, pour savoir exactement de combien de Watt aura besoin notre maison !

  10. #9
    invite648b66cf

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Bonjour Cipango,
    je me suis posé le même genre de question. Sauf que notre maison, à défaut de terrain, n'est encore qu'à l'état de désir.

    J'ai pensé à fermer la cage d'escalier, sur les deux niveaux, par un mur de briques qui ferait rayonner la chaleur d'un poële (plus petit qu'un poële de masse, mais de fonctionnement identique).
    Si les chambres s'ouvrent sur le pallier, donc sur le mur, peut-être que cela suffirait pour les chauffer. Dans une moindre mesure, on peut prévoir une petite fenêtre, dans chaque chambre, qui donnerait sur le pallier.
    Le bruit du rdc est de toutes façons diminué par le fait que l'escalier est fermé : papa peut cuisiner !

    Bon maintenant, si la maman écoute Johnny à fond, il n'y a plus qu'à danser pour avoir chaud... ...tant pis pour les devoirs !

    Qu'en pensez-vous ?

    Le second problème reste celui des maisons passives : que faire si l'on use de ce chauffage d'appoint et que le lendemain un grand soleil fait surchauffer al maison ?

  11. #10
    tannoz

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    C'est rigolo comme on se retrouve toujours à plusieurs à se poser les mêmes questions... Faut croire que ce sont de bonnes questions !

    J'ai successivement envisagé de faire circuler de l'air ou de l'eau dans les dalles de RdC/étage et les murs, mais je trouve ça compliqué, et un peu "usine à gaz". J'ai récemment eu une autre idée, mais je ne sais pas si ça aurait un intérêt : faire rayonner des fers à béton dans la dalle et dans le mur contre lequel le poële est adossé. Le métal étant meilleur conducteur que le béton, je me disais que ça accélérerait sans doute la diffusion de la chaleur.

    Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour f6bes,
    Ton idée est intéressante mais j'ai peur que les bruits du RDC (salon, salle à manger, cuisine... ) ne parviennent aux chambres. Surtout que pour les chambres, on veut le silence et le calme pour y travailler ou ... pour dormir !
    Mais pour chauffer le couloir de l'étage, ça peut être une solution.
    Pour ce qui est du passage des cables, tu as tout à fait raison, mieux vaut prévoir avant !
    Merci et à plus.
    les problèmes de bruit se résolvent par des pièges à son ..exemple d'un plenum tapissé de laine acoustique en faux plafond et aspirant l'air chaud au-dessus du poele et redistribuant l'air vers les pièces : pas de propagation des bruits si le plenum est bien fait

    il existe des gaines "acoustiques "

  13. #12
    invite389ac95f

    Re : Transmettre la chaleur dans une dalle ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonsoir,
    Nous construisons une maison ossature bois très bien isolée, en théorie « passive ». Pour les « grands froids » (fréquents dans les Vosges), nous avons prévu un poêle (ou un insert) placé contre (ou dans) un mur brique + terre cuite.
    Il n’y a pas de mezzanine, et l’étage est donc bien séparé du RDC. Seul l’escalier permettrait de faire passer l’air chaud à l’étage. Le mur chaud du poêle traversera donc la dalle (en ossature bois + béton) pour « essayer » de chauffer l’étage. Mais les chambres de l’étage sont bien « séparées » les unes des autres, avec des portes à priori fermées… Je voudrais être sûr qu’il fera « chaud » dans les chambres pour que les enfants puissent y faire leurs devoirs le soir sans avoir froid !
    Je cherche donc des matériaux (et plus généralement une solution) permettant de chauffer la dalle et donc le sol de l’étage grâce au mur provenant du poêle du RDC. Un matériau qui conduit et emmagasine bien la chaleur pour pouvoir chauffer cette dalle et les chambres sans y faire circuler de l’eau. Les métaux sont de bons conducteurs de la chaleur mais il en faudrait une masse importante, d’où des problèmes de poids et de coût… Sinon, à part le béton, que mettre dans la dalle ? de la terre cuite, des briques « spéciales » ?
    Le mur chaud est en position centrale dans la maison et il faudrait donc que la chaleur se transmette dans un rayon de quelques mètres (environ 5 m) autour du mur.
    Il serait aussi intéressant que le mur chaud transmette la chaleur à la dalle du RDC avec le même genre de procédé…
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je l’espère.
    Merci d’avance pour vos bonnes idées !
    salut en reponse a ta question concernant le mode de chauffage pour ta maison la solution la plus simple c'est recupérer l air chaud dans une hotte isolée au dessus de ton insert et de le distribué a l aide de gaine isolee et d un moteur dans chaque chambres on en trouve a casto pour 120€ tu peux en plus recuperer la chaleur latente des fumee en insserant dans ton conduit de fumee dons la partie haute un tube en cuivre pour chaffer de l eau pour ton plancher
    chauffant je l ai fait chez moi cela marche tres bien
    si cela t interresse je pourrais te fournir tous les details de mon installation

Discussions similaires

  1. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 10h05
  2. Pertes de chaleur dans une canalisation
    Par invite426803d1 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2007, 17h48
  3. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite9ca61b08 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 18h00
  4. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
  5. L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2004, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...