Crookes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Crookes



  1. #1
    invite4e111964

    Crookes


    ------

    J'ai lu dans une revue:
    Crookes découvrit en 1900 que, si l’on faisait précipiter de l’hydroxyde de fer dans une solution de sel d’uranium, toute l’activité allait dans le précipité et l’uranium restait inactif. Toutefois, au bout de quelques jours, le précipité perdait son activité et l’uranium la regagnait. Des phénomènes semblables se produisait dans d’autres corps radioactifs, selon des échelles de temps différentes: tantôt des heures, tantôt des minutes
    et aussi
    1903: «L’émanation*» du thorium et radioactivité «*induite*»:
    • Des échantillons de matière mis en présence de thorium deviennent à leur tour radioactifs .
    • Un gaz radioactif mais chimiquement inerte (chargé positivement?) s’échappe du thorium.
    • Durées de vie: Th > gaz > radioactivité induite
    Je voulais savoir pkoi.
    J'ai un peu chercher sur internet, mais je n'ai pas trouvé de réponse
    Si quelqu'un peut me dire pourquoi

    -----

  2. #2
    invite29a482b9

    Re : Crookes

    le gaz émis est le radon. c'est simplement que le thorium, lorsqu'il se désintègre, donne cet élément.

    la radioactivité induite : bin les particules émises par ta source radioactive vont aller énerver les atomes de l'objet que tu mets en face (on dit qu'il y a activation), et cet objet devient à son tour radioactif. mais vu qu'il n'y a que peu d'atomes concernés, ça ne dure pas longtemps.

    --> au palais de la Découverte, il y a une manip rigolote où l'animateur prend les bijoux en argent du public, les iradie, et montre à tous les gens qu'ils sont devenus radioactifs avant de les rendre...

  3. #3
    invite4e111964

    Re : Crookes

    ah ouais c'est vrai, c'est logique.

    Par contre le
    l’uranium restait inactif
    , ça me parait bizarre quand même. Il ne devient pas inactif non? C'est juste que le fer va absorber les rayonements non?

  4. #4
    invite29a482b9

    Re : Crookes

    en effet c'est bizarre... quelqu'un a une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radiomètre de Crookes
    Par invite04255181 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51
  2. Expérience de Crookes
    Par invitef43b4217 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 18h07
  3. Radiometre de crookes amélioré [fabrication]
    Par invite49af6c4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2004, 13h43