Problème sur quickfield : SOS !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur quickfield : SOS !!!



  1. #1
    invitea3cade94

    Exclamation Problème sur quickfield : SOS !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire un exercice sur quickfield, qui en soit n'est peut être pas très difficile, mais l'inconvénient est que je ne comprends décidément rien à ce logiciel.... Je n'arrive pas à faire la moindre chose demandée, je me permets donc de poster l'énoncé et de demander de l'aide à ceux qui s'y connaissent.
    Je vous remercie d'avance des idées et conseils que vous pourrez me donner !
    "ENONCE"


    B) Traitement numérique

    En pratique on considérera un barreau cylindrique de 3mm de diamètre et de 12mm de long, en cuivre et en laiton. On rappelle les constantes physiques, de ces deux matériaux :



    Cuivre
    Laiton

    Conductivité thermique K (W/K.m) 385 109
    Capacité calorifique C
    (J/kg.K) 386 380
    Densité (kg/m^3) 8930 8750


    Un bout du barreau sera mis en contact avec une source de chaleur, imposant une condition aux limites de Dirichlet de telle sorte que la température soit fixée à 380°C sur cette face. Sur les surfaces en contact avec l’extérieur on introduira une condition aux limites de type Von Neumann, où la dissipation de chaleur se fait avec un flux de convection alpha égal à 500 W.K/m^2, dans un thermostat à 25°C. On prendra bien soin de considérer l’axe de symétrie par rotation du barreau, et de rester dans un système d’unités international pour exprimer les températures (Kelvin).


    1- Faire un dessin de ce barreau avec maillage, en justifiant les symétries utilisées
    2- A l’aide de la résolution en mode « transcient » (transitoire) de Quickfield faites apparaître la courbe d’augmentation de température jusqu’à ce que l’on atteigne le régime stationnaire au point central du disque qui est opposé à la surface en contact avec la source chaude.
    3- S’agit il d’une courbe mono-exponetielle ? rapportez vous à l’équation obtenue en A3) pour discuter votre résultat.
    4- Comparez les courbes d’évolution de la température pour le cuivre et le laiton, pourquoi existe-t-il une différence aussi importante entre les deux comportements ? Justifiez ce résultat en tenant compte des propriétés physiques de ces deux métaux. Présentez vos résultats sous forme d’un graphe XY qui superpose les deux courbes. On prendra un tracé de 6pts jaune pour le laiton, rouge pour le cuivre.



    AU SECOURS !

    -----

  2. #2
    invitea3cade94

    Re : Problème sur quickfield : SOS !!!

    Je m'excuse de faire ce que les modérateurs ne veulent pas que l'on fasse sur ce forum en postant mon énoncé, mais étant nouveau sur Quickfield -j'utilisais toujours Excel jusqu'à présent pour tout ce que j'avais à faire, ce qui m'est impossible ici - je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre que de demander de l'aide avec mon énoncé, ne m'en voulez pas s'il vous plaît !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème sur quickfield : SOS !!!

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas pas ce logiciel, donc je viens de faire une recherche, vous avez à disposition la version gratuite étudiante ?.
    Avez-vous suivi les exemples l'aide en ligne, d'après les informations il ne semblerait pas avoir trop de difficulté pour l'essayer.

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitea3cade94

    Re : Problème sur quickfield : SOS !!!

    Bonjour Jaunin,

    Oui j'ai téléchargé la version étudiante sur le site officiel et j'ai passé un bout de temps à regarder les exemples d'aide mais je n'obtiens en aucun cas des modélisations aussi "jolies" que celles que l'on peut trouver sur le net, malheureusement, voilà pourquoi je demande sur ce forum en espérant qu'il y a des connaisseurs !
    Merci en tous cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème sur quickfield : SOS !!!

    Bonjour,

    Vous avez donc essayé de l'utiliser pour résoudre votre problème. Avez-vous obtenu des résultats.
    Maintenant en ce qui concerne les représentations sur le net, elles sont surement faites avec la version pro, dans laquelle on peut mettre plus de noeuds et avoir peut-être un plus grand choix de couleurs pour l'écran.

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème sur quickfield : SOS !!!

    Bonjour,
    Je vous joins deux sites qui j'espère pourront vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ocsimize.com/fr/qfexemple_th.htm
    http://www.quickfield.com/allnews/qf55release.htm

  8. #7
    invitea3cade94

    Re : Problème sur quickfield : SOS !!!

    Merci beaucoup Jaunin pour ces sites,
    j'avais vu un de ces sites mais je ne connaissais pas le deuxième, je vais voir ce que je peux faire avec ces aides !
    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. SOS! Problème miroir!
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/04/2008, 18h51
  2. [Thermique] :sos: Lave linge WHIRPOOL AWA 1005 :sos:[résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 08h55
  3. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38
  4. sos probleme informatique
    Par invite52855976 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2005, 00h55