SOS! Problème miroir!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

SOS! Problème miroir!



  1. #1
    paul13

    SOS! Problème miroir!


    ------

    Bonjour,




    Quand je regarde le miroir secondaire de mon télescope, je vois des taches comme des trainées dessus brillante.
    Je me demandais si ce n'était pas des raillures... j'ai très très peur!

    Quelle est l'apparence d'un miroir rayé?

    Merci de me renseigner parce que j'ai très peur.

    A+
    Paul

    -----

  2. #2
    inviteae609460

    Re : SOS! Problème miroir!

    Salut, effectivement, ça peut être des rayures, mais à ta place je m'inquièterais pas autant... Au pire, tu peux faire refaire l'aluminure et même, ça va sûrement pas dégrader la qualité de tes images. Le primaire de mon 300 est complètement rayé(partout partout!) suite à son premier nettoyage avec je sais plus trop quoi mais on était bien loin des méthodes habituelles... Et la qualité des images n'en est même pas dégradée!!! Peut être qu'il y a un peux de diffusion en plus mais on ne remarque rien! Voilà pour mon experience.

  3. #3
    pierrejos

    Re : SOS! Problème miroir!

    des griffes sont souvent très légères. Elles se remarquent avec une lampe ou la lune.

    Si tu ne l'as pas touché en théorie, il n'y a pas de quoi se tracasser .

    Comme l'as dit cosmoludo, les griffes n'influencent pas à 90% le télescope.

    Je sais observer avec mon meade malgré les griffes
    www.ppjastro.be

  4. #4
    paul13

    Re : SOS! Problème miroir!

    Je vous remercie beaucoup!
    Cela me rassure. Ouuuf!
    En fait je voulais modifier la position de mon secondaire sur son support (à cause décentrage) et j'ai frotté sans le faire exprès bien sûr un coton tige à sa surface...
    On voit des traces partout en mettant une lampe devant le primaire.

    Où peut-on faire réaluminé pour enlever les rayures?
    Est -ce cher?

    Merci encore.
    Paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicnasa

    Re : SOS! Problème miroir!

    Si celà se trouve se sont juste des trace de de buée déposée un soir et qui a séché. Prend ton miroir, baigne le dans un bac d'eau chaude avec produit vaisselle et frotte tes traces avec de la ouat doucement.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  7. #6
    jbfe

    Re : SOS! Problème miroir!

    Bonsoir, moins on touche à un miroir, mieux c'est...
    Sinon trempage dans de l'eau savonneuse, léger frottement dans l'eau avec un chiffon très doux et rinçage à l'eau déminéralisée, ensuite on laisse sécher le miroir sur la tranche.

    Jean

  8. #7
    jbfe

    Re : SOS! Problème miroir!

    On s'est croisé avec Loïc!

    Jean

  9. #8
    pierrejos

    Re : SOS! Problème miroir!

    un coton tige. Je pense que ce n'est pas le meilleur Je crois qu'il doit être alors griffé.

    Je me trompe peut être.

    Voici un lien qui pourrait t'aider, mais on est encore loin Faut pas mettre la charrue avant les boeufs

    http://www.astrotelescope.com/catalog/traitement.html

    http://www.legrand-optique.com/
    www.ppjastro.be

  10. #9
    Sylvain62

    Re : SOS! Problème miroir!

    Moi je suis interressé car mon nouveau Oculaire le W70 Antares
    A quelques poussieres dessus mais je n'ose pas mettre mes doigts peur de faire des traces !!
    Car ca gene un peu sur le Soleil et la Lune je voit des petites taches
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    paul13

    Re : SOS! Problème miroir!

    Merci à vous tous!

    Est ce que on peut faire aluminé le miroir secondaire aussi (c'est lui qui est griffé) et comment on fait pour l'enlever de son support pour le nettoyer?

    Si celà se trouve se sont juste des trace de de buée déposée un soir et qui a séché. Prend ton miroir, baigne le dans un bac d'eau chaude avec produit vaisselle et frotte tes traces avec de la ouat doucement.
    Non ce n'est pas de la buée parce que sa brille.

    Bonsoir, moins on touche à un miroir, mieux c'est...
    Je connait ce principe de base mais je l'ai touché sans le faire exprès pour collimater le scope.

    Merci d'avance!
    Paul

  12. #11
    pierrejos

    Re : SOS! Problème miroir!

    Il doit y avoir moyen.

    Dans le pire des cas, ils ne sont pas chers.

    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...php?ref=LD2020


    http://forums.futura-sciences.com/thread193965.html

    Je sais, je jette un tas de liens, mais j'essaie de t'aider du mieux
    www.ppjastro.be

  13. #12
    paul13

    Re : SOS! Problème miroir!

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Il doit y avoir moyen.

    Dans le pire des cas, ils ne sont pas chers.

    http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...php?ref=LD2020


    http://forums.futura-sciences.com/thread193965.html

    Je sais, je jette un tas de liens, mais j'essaie de t'aider du mieux
    Non c'est pas grave du tout au contraire!
    Tu m'aides beaucoup!

    A+
    Paul

  14. #13
    inviteae609460

    Re : SOS! Problème miroir!

    Pour une seule griffure, c'est pas la peine de le réaluminer!

  15. #14
    invite757da740

    Re : SOS! Problème miroir!

    si tu as des photos ça nous aiderait a mieux comprendre

    et de toute façon si c'est le miroir qui est toucher faut verifier si cela degrade l'image... si c'est le cas tu change ton secondaire... l'aluminure ne changera rien c'est trop petit pour "boucher" une rayure...

    enfin envoie une image on en sera plus que par un texte

  16. #15
    paul13

    Re : SOS! Problème miroir!

    Bonsoir,

    D'accord mais il y en a plusieurs...

    > Pierrejos: les miroirs secondaires que tu me proposes sont -ils adaptables sur mon 114/900?

    Merci encore à vous tous!
    Paul

  17. #16
    oscarie

    Re : SOS! Problème miroir!

    bonjour

    je me permet de mettre mon grain de sel si rayure il y a se n'est pas grave car pour voire un defaut sur l'image il faut qu'il soit très près du plan de focal c'est à dire proche l'occulaire

    thierry
    heq5 pro goto celestron c8 dobson 300 eos 400d l'astro c'est passionnant

  18. #17
    paul13

    Re : SOS! Problème miroir!

    Merci Oscarie mais je ne comprend pas bien ce que tu veux dire... désolé!


    A+
    Paul

  19. #18
    Vincent Becker

    Re : SOS! Problème miroir!

    Pour qu'il y ait dégradatin d'image, il faudrait un réseau de multiples griffures. Si tu te tires de ton intervention au conton tige avec juste quelques rayures, estime-toi chanceux et ne touche plus à rien. L'aluminure d'un miroir est très fragile et ne doit en aucun cas être touchée. A priori il n'y aura dans ton cas aucune incidence sur l'image.
    Vincent Becker

  20. #19
    pierrejos

    Re : SOS! Problème miroir!

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Bonsoir,

    D'accord mais il y en a plusieurs...

    > Pierrejos: les miroirs secondaires que tu me proposes sont -ils adaptables sur mon 114/900?

    Merci encore à vous tous!
    Paul

    Je ne sais pas, mais tu peux toujours téléphoner à Galiléo France et expliquer ton problème.

    A mon avis,on ne doit pas changer un miroir pour quelques griffes. Loin de là
    www.ppjastro.be

  21. #20
    paul13

    Re : SOS! Problème miroir!

    Merci Pierrejos et Vincent!

    Je l'ai quand même pas fait exprès et mon intentiotn n'était pas du tout de toucher le secondaire, seulement de collimater mon tube...

    il faudrait un réseau de multiples griffures
    Qu'est ce que tu apelle un "réseau de multiple griffures"?
    Moi il en a partout... :snif:

    Ce sont des traces un peu rosée mais très superficielle, ce ne sont en aucun cas des rayures profondes...

    Merci d'avance!
    Paul

  22. #21
    jbfe

    Re : SOS! Problème miroir!

    Paul, je crois que tu te fais bcp de souci pour peu de chose: sauf à faire de la très haute résolution dans un site exceptionnel, je suis certain que ces rayures n'enlève qu'une fraction infime du pouvoir résolvant et du pourcentage de lumière reçu...

    Il ne te manque pas un morceau d'aluminure!!!

    Tu perds peut-être 0.1 ou 0.2% des capacités de l'instrument, mais tu en perds plus si la collimation n'est pas optimale ou si la turbulence est là...

    Retourne à tes observations sans souci!

    Jean

  23. #22
    paul13

    Re : SOS! Problème miroir!

    Merci Jean!
    Non il ne me manque pas un morceau d'aluminure ni de miroir!


    Je te remercie de me rassurer, mais je suis assez "maniaque" et j'aime pas me dire que mon tube est pas parfait...
    Mais bon, je vais m'y faire!

    Encore merci à vous tous!
    Paul

  24. #23
    denX

    Re : SOS! Problème miroir!

    Ce sont des traces un peu rosée mais très superficielle, ce ne sont en aucun cas des rayures profondes...
    Ce ne sont peut-être (certainement)que les traces du passage du coton tige sur le miroir sans qu'il y ait aucune rayure.
    Si tu as ton télescope depuis longtemps et que tu n'as jamais nettoyé le miroir il se forme une petite couche grasse qui ne se remarque pas tant que l'on y touche pas. le fait de passer le coton tige se verra mais si tu n'as pas appuyé fortement, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des rayures.
    Si tu veux effacer ces traces, il va alors maintenant falloir passer par un nettoyage complet mais trouve quelqu'un qui sait faire
    un miroir n'est pas si fragile que certains le disent, heureusement. Il y a une couche de protection de l'aluminure qui est très solide, mais cela demande tout de même de nombreuses précautions avant de se lancer dans un nettoyage.

  25. #24
    invite88c56b4c

    Re : SOS! Problème miroir!

    bonjour paul ,il n'y a rien de grave , comme te le dit denx, des que l'on touche la surface ,il y a des traces .
    dit toi bien ,qu'un rayures n'a rien de grave ,sur la plupart des newtons on en a quatre et de trés grosses , les branches de l'araignée et sa ne detruis pas l'image et elles font 1mm d"épaisseur .
    un petit nettoyages ,conseillée plus haut et tu seras tranquilles

  26. #25
    dob300

    Re: Re : SOS! Problème miroir!

    Paul, tu stresses vraiment pour rien. Par pitié, NE TOUCHE PAS A CE MIROIR !
    Quelques rayures n'affecte en RIEN les images. Tu ferais des images à très haute résolution sur le soleil, je ne dis pas (et encore, un newton ne serait pas adapté à ce genre de travaux)
    Si tu voyais la rayure sur un 400 que je garde chez moi ! Que dis-je, une rayure... le grand rift plutôt. Et alors ?? quand je regarde le ciel à travers l'oculaire je ne vois absolument aucune différence que sans la rayure.
    Comme dit docat, compare la superficie totales des rayures par rapport à la superficie cumulée de l'araignée et du support du secondaire... cette dernière est insignifiante.

    Tu as opté pour un scope newton (et tu as eu raison) donc : transportable, ouvert aux poussières, qui se dérègle souvent (collimations), mais lumineux, peu encombrant. Va falloir vivre avec. Que veux-tu, tu as un scope de terrain, et qui d'entre nous peut prétendre ne jamais avoir un peu abîmé un miroir ?
    Allez essaie de dormir la nuit, et les nuits où tu ne dors pas, pose le newton " rayé " sur le balcon et fait-toi plaisir avec orion et saturne...

    Crois moi, tu te prends la tête pour pas grand chose...

    Dob

  27. #26
    paul13

    Re : Re: Re : SOS! Problème miroir!

    Merci!

    T'inquiète! Je dors tranquille et je continuerais à observer: c'est ma passion!
    De toute façon je ne toucherais plus à ce miroir mais je pense que ce sont pas des rayures car je n'ai pas frotté ou alors très doucement.

    Comment nettoie t-on le miroir secondaire? Comme le primaire?

    Merci d'avance!

  28. #27
    denX

    Re : Re: Re : SOS! Problème miroir!

    Comment nettoie t-on le miroir secondaire? Comme le primaire?
    C'est la meilleure méthode, mais cela oblige à le démonter.
    Et je te dirai pas comment je nettoie le mien, car tout le monde va hurler au cinglé mais mon miroir il est propre et pas rayé

  29. #28
    loicnasa

    Re : Re: Re : SOS! Problème miroir!

    Tu détaches ton barillet. Tu détaches ton miroir du barillet. Tu remplis une bassine d'eau tiède-chaude avec un peu de liquide vaiselle dedans. Tu laisses trempé une minutes. Prend un coton dermatologique. Frotte le miroir toujours dans la bassine en l'effleurant avec le coton. Change souvent de cotons pour éviter que les inpureté accrochées ne raille le miroir. Sort le miroir, vide la bassine, reremplis là et répète cette étape. Puis, ressort le miroir et avec un nouveaux cotton non mouiller sèche les goutes toujours en effleurant le miroir. Remet le dans le barrillet et voilà. C'est ma méthode mais il y en a une multidtude. Surtout, évite de le faire souvent. Une fois par ans est idéale sauf si un oiseau c'est laché quand tu observais et que c'est tombé dans ton tube (c'est arrivé à féérie d'une nuit 2006!) ou qu'une autre chose est tombée dessus.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  30. #29
    paul13

    Re : Re: Re : SOS! Problème miroir!

    Merci denX et Loïc!
    Je vais m'inspirer de ta technique Loïc, et puis on verra si c'est traces partent.


    Une fois par ans est idéale sauf si un oiseau c'est laché quand tu observais et que c'est tombé dans ton tube (c'est arrivé à féérie d'une nuit 2006!)
    Pas de bol à celui à qui cette aventure est arrivé!
    Moi j'ai déjà eu un papillon de nuit dans le tube mais il a pas touché le miroir (heureusement d'ailleurs car il ne serait plus de ce monde... )!

    A+
    Paul

Discussions similaires

  1. probleme miroir
    Par invite2f56f077 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 11h54
  2. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  3. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  4. Un problème de miroir et de reflets
    Par invite1defbd6a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 07h42