TP bac physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP bac physique



  1. #1
    invitede934449

    TP bac physique


    ------

    Bonjour

    Je passe les tp bac demain, je suis prêt mais il me reste certains détails a paufiner, pouvez vous svp m'aider, cela concerne les appareils. ( les cas sont extraits d'annales de tp bac )

    1er cas:
    1.1. Sur la feuille de réponses, représenter un schéma de constitution de la pile Zn / Zn2+ // Cu2+/Cu.
    1.2. Placer sur ce schéma un multimètre afin de mesurer la force électromotrice de la pile.
    ( comment je le place, quel calibre ? )




    2eme cas:
    Représenter, sur la feuille de réponses, le schéma électrique, de la pile débitant un courant dans un
    conducteur ohmique de 1 ohm . Un interrupteur doit être prévu et un multimètre devra permettre de mesurer
    l'intensité du courant dans le circuit. Préciser le sens prévu pour le courant.
    Réaliser le montage décrit précédemment
    ( avec un interrupteur, ext ce vraiment encore une pile ?)
    Le schéma se fait comment ?


    3eme cas:
    Mesurer la force électromotrice E1 de la pile et reporter le résultat de la mesure sur la feuille de réponses.
    (Comment le mesure t on svp en pratique ? )

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : TP bac physique

    Citation Envoyé par alex57100 Voir le message
    Bonjour

    Je passe les tp bac demain, je suis prêt mais il me reste certains détails a paufiner, pouvez vous svp m'aider, cela concerne les appareils. ( les cas sont extraits d'annales de tp bac )

    1er cas:
    1.1. Sur la feuille de réponses, représenter un schéma de constitution de la pile Zn / Zn2+ // Cu2+/Cu.
    1.2. Placer sur ce schéma un multimètre afin de mesurer la force électromotrice de la pile.
    ( comment je le place, quel calibre ? )
    salut,

    le voltmètre se met en parallèle au dipôle dont tu mesures la ddp. Donc ici tu places le COM sur l'anode et l'autre sur la cathode.

    Je ne sais pas si tu as les moyens de connaitre à l'avance la ddp au niveau terminal. A priori cela dépend des concentrations et des potentiels standard.

    Donc il faut que tu partes du plus grand calibre et que tu descendes petit à petit.


    Citation Envoyé par alex57100 Voir le message
    2eme cas:
    Représenter, sur la feuille de réponses, le schéma électrique, de la pile débitant un courant dans un
    conducteur ohmique de 1 ohm . Un interrupteur doit être prévu et un multimètre devra permettre de mesurer
    l'intensité du courant dans le circuit. Préciser le sens prévu pour le courant.
    Réaliser le montage décrit précédemment
    ( avec un interrupteur, ext ce vraiment encore une pile ?)
    Le schéma se fait comment ?
    tu fais le schéma classique de la pile avec les deux bechers et les électrodes. Et tu ajoutes la résistance l'interrupteur et l'ampèremètre en série comme dans un circuit électrique classique.

    Citation Envoyé par alex57100 Voir le message
    3eme cas:
    Mesurer la force électromotrice E1 de la pile et reporter le résultat de la mesure sur la feuille de réponses.
    (Comment le mesure t on svp en pratique ? )

    Cordialement
    Grâce à l'ampèremètre tu déduis l'intensité. Et en plaçant le voltmètre comme dans le 1er cas sur les deux électrodes, tu déduis la tension.

    tu as U = E1 - r.I
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invite1a299084

    Re : TP bac physique

    En lisant ce message, une question m'est parvenu.

    Le voltmètre on le fait réaliste, je veux dire un rectangle avec un écran, on bouton, les prises etc... ?
    Ou on le représente par le symbole: Cercle avec un V dedans?

    La dernière fois en MPI, il m'est arrivé la même chose, je devais faire un schéma d'une expérience ou il fallait que je place un bocal, une résistance dans le bocal etc...
    Sur le moment j'ai déssiné un bocal, avec une résistance dedans. Et j'ai même fait le générateur avec l'écran, le bouton etc...

Discussions similaires

  1. quelle calculatrice scientifique utiliser de bac+3 à bac+5 physique et maths?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 22h17
  2. TP bac en physique chimie
    Par invite00e790f3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 19h18
  3. tp physique chimie bac S
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2006, 15h16
  4. bac physique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 08h26