Quel principe physique pour cette description
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel principe physique pour cette description



  1. #1
    invite66d46122

    Quel principe physique pour cette description


    ------

    Bonjour,
    ce midi je me suis posé une question en mangeant mon yaourt... alala, la curiosité quand on est inculte en physique ça alimente une discussion !
    Bref, je me suis demandé quel principe physique expliquerait la transformation de l'état de "gelée" d'un yaourt, à un état "visqueux" ou liquide dés qu'on commence à le remuer. Car à la base, ça ressemble plus à un état "solide" puisqu'il garde sa forme et qu'on peut facilement poser la cuillère dessus sans qu'elle s'enfonce, et dés que le yaourt est remué, il "s'étale" tout seul comme s'il était devenu liquide...
    Je ne sais pas exactement comment poser la question, donc si vous me comprenez, ce sera surement dû à un coup de chance

    Merci par avance,

    NicoZar

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Quel principe physique pour cette description

    La question est bien posé ^^

    Pour la réponse c'est assez spécial. Je pense que quand le lait caille, ça "polymérise" (mais je suis pas sur). Bref, toutes les molécules vont s'attacher les unes aux autres (va savoir par quel système). Liaisons que tu casses avec ta cuillère, donc ça devient de plus en plus liquide.

    C'est mon hypothèse, à voir celle des autres

  3. #3
    LPFR

    Re : Quel principe physique pour cette description

    Bonjour.
    Ce type de choses s'appelle un "gel". Je pense que ce sont les chimistes qui connaissent la question.
    Je crois savoir qu'il s'agit des longues molécules qui s'attachent en formant un réseau tridimensionnel lâche. Ceci donne une consistance semi solide. Et dans les trous de ce réseau, le liquide reste plus ou moins enfermé.
    Si vous remuez votre yaourt, vous cassez ces liassions et le gel redevient liquide.
    Au revoir.

  4. #4
    invite66d46122

    Re : Quel principe physique pour cette description

    Merci beaucoup pour vos réponses, je peux à présent dire que je me coucherai moins bête ce soir
    Vivement demain midi que je me pose une nouvelle question métaphysique

    NicoZar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel principe physique pour cette description

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce type de choses s'appelle un "gel". Je pense que ce sont les chimistes qui connaissent la question.
    10 minutes que je me cassais la tête pour me souvenir du nom Quand on a un trou de mémoire, pfffff

    Merci de ces explications en tout cas.

    Ce type de milieu, ainsi que les milieus grannulaires, a parfois des comportement très bizarre. J'avais apprécié l'expérience montrée dans GpiG (Rtbf). Un bassin rempli d'un mélange d'eau et de semoule (de farine de blé ou de maïs, je ne me souviens plus). Quand on se met dessus, on s'enfonce. Mais si on court dessus, il se "solidife", comme du bêton.

    Le sable mouillé a un comportement semblable. Le sable mouillé se manie comme de la plasticine. Mais on sait courir dessus sans problème.

    La science (dont je ne suis pas, et de loin, un expert) qui étudie cela est :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9ologie

    Au cas où NicoZar voudrait creuser (la question, pas creuser dans le yaourt).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite66d46122

    Re : Quel principe physique pour cette description

    uhuh terrible tout ça, merci pour le lien wikipédia!
    Je vais lire tout ça de suite, a force de me renseigner je vais devenir imbattable question yaourt...

  8. #7
    gatsu

    Re : Quel principe physique pour cette description

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    La question est bien posé ^^

    Pour la réponse c'est assez spécial. Je pense que quand le lait caille, ça "polymérise" (mais je suis pas sur). Bref, toutes les molécules vont s'attacher les unes aux autres (va savoir par quel système). Liaisons que tu casses avec ta cuillère, donc ça devient de plus en plus liquide.

    C'est mon hypothèse, à voir celle des autres
    Ta description me semble assez crédible en tout cas .
    Pour la gelification d'un liquide de polymères ça peut être des liaisons hydrogènes ou d'autres types de liaisons chimiques (pont disulfure pour le latex qui donne le caoutchou après vulcanisation par exemple).

Discussions similaires

  1. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  2. OK cette config? quel Alim?
    Par tomtom550 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 06h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h24
  4. Quel parcours pour prof de physique-chimie?
    Par invite147ba6b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 07h59