Le sèche-linge conduit-il à un phénomène pleinement aléatoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le sèche-linge conduit-il à un phénomène pleinement aléatoire ?



  1. #1
    inviteb36430b8

    Cool Le sèche-linge conduit-il à un phénomène pleinement aléatoire ?


    ------

    Bonjour !

    Pas plus tard que ce soir, lorsque je regardais mon linge tourner dans le sèche-linge (vie palpitante n'est-ce pas ? ), je me demandais si le linge pouvait être dans une même configuration à deux instants t séparés. Il me semblait en effet impossible d'avoir une même configuration tant le mouvement du linge me paraissait chaotique. Pourtant, je me rappelle avoir toujours entendu que l'homme ne pouvait créer de processus totalement aléatoires. Autrement dit, la configuration du linge dans un tambour tournant serait-elle cyclique ?

    Voilà c'est un peu tordu mais bon, faut bien remplir le forum

    A++

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Le sèche-linge conduit-il à un phénomène pleinement aléatoire ?

    ben je dirai : c'est chaotique mais pas tant que ça faudrai faire l'autocorrélation de la fonction {position du linge} en fonction du temps

  3. #3
    chwebij

    Re : Le sèche-linge conduit-il à un phénomène pleinement aléatoire ?

    bonjour
    en fait ici on a du chaos mais on ne peut pas dire vraiment aléatoire. il y a trop de paramêtres à prendre en compte pour calculer les positions des vetements à chaque instant. De plus du fait de la grande maléabilté des vétements, il y a un nombre extraordinaire de degrés de liberté et encore plus de configurations possibles de ces degrés de liberté. Ce qui explique l'imprévisibilté du système.
    Cependant l'évolution du système est déterminé par des équations (milieux continus, equation dynamique..etc) qui elles sont déterministes. Le chaos est alors déterministe, rien d'aléatoire sauf une incapacité à prevoir. Tout ca pour dire qu'il peut exister un biais et donc si on veut générer des nombres vraiment aléatoires, c'est pas gagné d'avance. C'est pour ca que Obi76 parle de fonction d'autocorrelation, même avec humour.

    je me demandais si le linge pouvait être dans une même configuration à deux instants t séparés
    comme dit précedemment, il existe un grand nombre de configurations possibles et rigoureusement, une configuration ne peut pas réapparaitre. Cependant, le théorème du retour de Poincaré dit quil est possible que les vetements se mettent dans une configuration très proche de la première sans être véritablement identique. Mais dans ce cas là, il faut attendre assez lontemps pour que le système opte pour cette configuration proche.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aleatoire sur seche-linge Whirlpool AWD865
    Par invitebfbe454c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 07h34
  2. [Blanc] Combo lave-linge/sèche-linge ne sèche pas
    Par invite9e4de07b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 16h46
  3. [Blanc] seche linge seche linge arthur martin adc 514e
    Par invite58c9ac72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h24
  4. Essorage aléatoire sur lave-linge
    Par invite491471cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 17h43
  5. mon lave linge seche linge ne seche pas (indesit wd106)
    Par inviteda2412d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 10h52