Signal de sorti d'un transfo torique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Signal de sorti d'un transfo torique



  1. #1
    TheMoustic

    Signal de sorti d'un transfo torique


    ------

    Bonsoir !

    J'ai un transfo torique de 80 VA acheté chez Conrad:

    http://www.conrad.fr/transformateur_..._224836_224838

    Je l'utilise dans une alimentation selon le schéma suivant:



    Seulement, quand je branche un petit ventilo de pc de 12V DC 0.09A, la tension au borne du régulateur (en sortie bien sûr) chutte à 5V et du coup mon ventilo tourne très peu.
    Si je remplace mon transfo torique par un transfo normal de 40VA, tout est OK, je n'ai aucun problème.
    Ce qui m'amène à cette question:

    Quel est le signal d'un transfo torique (si c'est bien ça qui merdouille) ?
    Est-ce qu'un signal triangulaire par exemple pourrait altérer mon alime ?

    Je penserais que non, car un redressement double alternance avec un lissage par un condensateur électrolytique de 2200 uF devrait tout aussi bien faire son travail qu'avec une sinusoïde, non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    ton régulateur c'est un 7812 ou un 78L12 (si c'est la série 78 ) ?

    EDIT : après relecture je me demande l'impédance qu'on voit de ton régulateur en sortie, à part ça comme explication je vois pas grand chose d'autre. Pour moi ça ne vient pas du transfo.

  3. #3
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    L78S12CV +12V 2A (http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=regu lateurs.htm REF: 42322)

    Sinon, je veux bien te croire quand tu dis que ça vient pas du transfo, mais quand je change celui-ci par un autre, ça fonctionne. Cela dit, l'autre transfo de remplacement fait 40VA soit 50% de moins que le transfo torique. Mais bon, c'est sa puissance maxi, ce n'est pas pour autant ce qui passe dans le régulateur (heureusement d'ailleurs ^^).

    En stby, le régulateur consomme 6,6 mA. Je précise que si je branche un petite carte électronique qui consomme au max (je dis au max car elle comporte des relais qui ne sont pas tous activés en même temps) 300 mA, soit 15% de l'intensité max du régulateur, celui-ci chauffe pas mal. Je lui ais pourtant mis un radiateur et ais été obligé d'ajouté un petit ventilo..
    Qu'est-ce que ça serait si je faisait passé du 1 A dedans.......

  4. #4
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Dans mon mémothech je vois tension de sortie 12V, tension d'entrée 19V. Je vois pas trop pourquoi. Moi la tension d'entrée c'est 34-35V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Bjr Themoustic,
    A l'entrée d'un régul de ce type (7812) faut avoir une tension SUPPERIEUR de qq volts à la tension de service pour un bon fonctionnement.
    Donc ton mémotech te préconises 19v . A 15/17v ce serait bon aussi.
    Mais si tu as 34/35v ton 7812 devra "dissiper" tout ce "surplus".

    Le courant de sortir de ton transfo est sinusoidal ,pas de doute là dessus !(si tu l'alimentes par le secteur EDF)

    As tu mis deux condos (100 nF) sur l'entrée et sortie et au RAS des pattes du régulateur (risuqe d'auto-oscillation)?
    A+

  7. #6
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Ha d'accord, je comprend mieux maintenant pour chauffe-t-il. Sinon, je n'ai pas de condo au raz des pattes du régulateur.

    Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avec mon transfo 40VA, il arrive aussi du 35V sur le régulateur, et pourtant mon ventilo branché à sa sortie tourne correctement, et mon régulateur chauffe un petit peut certes, mais c'est raisonnable.

  8. #7
    obi76

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Déjà règle d'or avec ces régulateurs : des condos anti patate à l'entrée et à la sortie.

    Essaye 2x 100nF comme l'a dit f6bes et dis nous ce que ça donne...

    EDIT : je vois que tu veux aussi du 24V. pour ça ya une astuce : tu mets un second régulateur dont la masse est branchée sur la sortie du premier, comme ça tu aura 2x12 = 24V régulé

  9. #8
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Mon 24 V alimente des relais, il n'a donc pas besoin d'être régulé.

    Donc si j'ai bien compris:



    Le problème c'est que j'en ai pas sous la main.. Va falloir que j'attende quelques jours avant de les recevoir..

  10. #9
    obi76

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    pas obligatoirement 100nF, 220 ou 470 feront l'affaire.
    Trouve quelque chose de mort chez toi, il y en a forcément dedans... (l'électronique c'est aussi de la récup hein ^^)

  11. #10
    LPFR

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Bonjour.
    Question bête:
    Avez-vous testé votre transformateur seul avec une ampoule de voiture (de feux stop, par exemple)?
    Au revoir.

  12. #11
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Ok d'accord, la récupe, ça j'en fait (de trop même ^^). Jusqu'au jour où j'ai besoin de plein de trucs et mon stock se vide d'un coup ! ^^

    Sinon, mon frère me conseillait au moins 4 000 uF pour un bon redressement, dois-je rajouter un autre condo de 2 200 uF (car j'en ai 2 enfaite).


    EDIT: Non je ne l'ai pas testé de cette façon, celà dit quand je mesure au voltmètre, tout semble correcte, de plus, mes relais commute bien quand je les excites avec mon 24V stabilisé.

  13. #12
    obi76

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Non ce n'est pas necessaire. Tu sors 35V et tu n'en a besoin que de 12... Même si c'est pas super bien régulée je vois mal la tension descendre en dessous de 12V...

    Néanmoins c'est vrai qu'il est possible que ça vienne de là en y réfléchissant bien. Si tu mets quelque chose qui pompe trop, ton condensateur va peut etre se décharger plus vite qu'il ne se charge par le pont, donc la tension moyenne va tomber (mais en dessous de 12V ça me parait exagéré).

    A la limite oui essaye avec un second condo en parallèle...

  14. #13
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Ok d'accord je vais essayé. Sinon, je n'ai pas de condos en nF, mais en uF. En l'occurrence, j'en ai 2 de 100 uF mais en 25V, ça risque pas de poser quelques problèmes étant donné qu'ils seront alimenter en 35V ?

    EDIT: Après mon régulateur, j'ai un appareil qui peut consommé jusqu'à 300mA (je précise au cas où).

  15. #14
    LPFR

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Re.
    Si vous débitez 2,2 A, pendant la décharge, la tension du condensateur 2200 muF chute de 10 V.

    Tester en circuit ouvert avec un voltmètre n'est pas du tout la même chose que tester en charge, surtout quand quelque chose foire.

    A+

  16. #15
    obi76

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Citation Envoyé par TheMoustic Voir le message
    Ok d'accord je vais essayé. Sinon, je n'ai pas de condos en nF, mais en uF. En l'occurrence, j'en ai 2 de 100 uF mais en 25V, ça risque pas de poser quelques problèmes étant donné qu'ils seront alimenter en 35V ?
    Si tu veux les retrouver au plafond fais le

    plus sérieusement 10V de chute avec 2,2A, tu peux avoir moins de chute en en mettant un second en parallèle.

    Même 10V de chute, ça te porterai la tension du condo à 25V, c'est toujours plus que les 15 requis par le régul.

  17. #16
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    J'ai branché mon appareil (de Amax = 300mA) sur le +12V régulé et j'ai mesuré de cette façon:


  18. #17
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Heu pardon, ça c'est en stby, sans rien de branché (je parle des valeurs). Sinon, si je branche mon appareil, A = 300 mA.

  19. #18
    obi76

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    et quand tu mets une charge entre le 12V et la masse ton voltmètre il dit quoi ? Ton ampèremetre ?

  20. #19
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Hé bien.. Je me rappelle des valeurs avec le petit ventilo que j'avais mis en charge entre le 12 et la masse (donc on ne parle plus de mon appreil de 300 mA).

    Ventilo: 12V DC, 0.09A
    • Avec mon transfo torique de 24V, 80 VA:
      • En stby: A = 6,6 mA et V = 11,9 V
      • Ventilo branché: A = 10~11 mA et V = 5 V (le ventilo tourne quasiment pas)
    • Avec mon transfo classique de 24V, 40 VA:
      • En stby: A = 6,6 mA et V = 11,9 V
      • Ventilo branché: A = 95 mA et V = 11,9 V (le ventilo tourne à fond)

  21. #20
    obi76

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Tu peux mettre le voltmètre avant le régul et voir la tension en entrée (ou aux bornes du condo )?

  22. #21
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Je vais essayé ça.

  23. #22
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    essayer pardon..

    Donc, j'avais effectué les test avec mon multimètre branché sur le calibre 10A non fusiblé. Quand je suis passé sur 200mA fusiblé, le ventilo à mieux tourné..

    Donc j'ai effectué toute mesure sur les même calibres: 200mA et 200V, selon le shcéma suivant:



    Ventilo: 12V DC, 0.09A
    • Avec mon transfo torique de 24V, 80 VA:
      • En stby: A = 6,6 mA et V = 37,7 V
      • Ventilo branché: A = 77,4 mA et V = 27,6 V (le ventilo tourne à fond, mais les valeurs ne fond que chutter, le régulateur chauffe)
    • Avec mon transfo classique de 24V, 40 VA:
      • En stby: A = 6,2 mA et V = 23,2 V
      • Ventilo branché: A = 83,2 mA et V = 19,8 V (le ventilo tourne à fond, le régule ne chauffe quasiment pas)

    Etant donné que mon mémotech préconise 19 V pour l'entrée du régulateur et que j'obtiens 19,8 en cosommation avec mon ventilo, il est logique que ça fonctionne. Il faudrati que je fasse les test avec mon appreil de 300mA, car c'est lui qui est censé être alimenté par mon régulateur de 12V,.

  24. #23
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Toujours avec le même schéma, j'ai cette fois branché mon appareil à la place du ventilo.
    • Avec mon transfo torique de 24V, 80 VA:
      • Appareil branché: A = 14,8 - 19,5 mA et V = 36,8 - 36,7 V (l'appareil fonctionne, mais les valeurs ne sont pas stable, elles oscilles, le régulateur chauffe)
      • Lorsque j'active une relais sur mon appreil:
        A = 69,2 mA et V = 36,3
      • Si j'en active un 2ème (en plus du premier donc):
        A = 126,8 mA et V = 35,7
        (J'en ai 5 comme ça, d'où les 300 mA max)
    • Avec mon transfo classique de 24V, 40 VA:
      • Appareil branché: A = 10,8 mA et V = 22,8 V (l'appareil ne fonctionne pas)
        (J'ai rebranché le ventilo pour voir, et tout était OK)

  25. #24
    LPFR

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Re.
    Il y a quelque chose que n'est pas logique. Avec le torique en standby vous obtenez plus que 24*1,41. Par contre, avec l'autre vous obtenez moins que la tension nominale.
    Il y a un canular. Soit avec vos transfos, soit avec vos appareils de mesure. Le comportement avec le changement de calibre fusiblé/non fusiblé n'est pas honnête.
    Vous n'avez pas d'oscilloscope, par hasard?
    A+

  26. #25
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le comportement avec le changement de calibre fusiblé/non fusiblé n'est pas honnête.
    J'ai peur de ne pas avoir tout compris.. Pourquoi 1,41 ?

    Sinon, non je n'ai pas d'oscillo.. Dommage..


    EDIT: Vous savez, il y a maqrué 24V dessus, ce n'est peut être pas pour autant ce qu'il délivre, je vais vérifier.

  27. #26
    obi76

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique


  28. #27
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Ha ok ^^

    Sinon, j'ai mesuré aux bornes de mes 2 transfos sans rien en charge.

    Le torique de 80VA => V = 27,6 V

    Le classique de 40VA => V = 16,9 V

    Avec le même voltmètre que pour les autres mesures, sur le calibre 200 V~.

  29. #28
    LPFR

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Re.
    Les 16,9 VAC et 22,8 VDC sons cohérents. Par contre ils ne sont pas cohérents si le transfo est un 24 V, comme vous avez écrit. Ce sont des mesures en AC n'est ce pas?
    Mais un transfo de 12 volts doit vous donner 12 volts à vide en AC et 17 volts DC redressé à vide. Et le double si c'est un 24 V.
    Je ne comprends pas.
    A+

  30. #29
    TheMoustic

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    J'ai fait le mesure après le pont de diodes et le condo à vide.

    Pour résumer, j'ai:
    • Avec mon transfo torique de "24V", 80 VA:
      • VAC = 27,6 V
      • VDC = 38,0 V
        (Si je change le calibre en AC, tout en mesurant après mon redressement, j'obtiens: V= 83,3 V)
    • Avec mon transfo classique de "24V", 40 VA:
      • VAC = 16,9 V
      • VDC = 23,8 V
        (Si je change le calibre en AC, tout en mesurant après mon redressement, j'obtiens: V= 51,6 V)

  31. #30
    LPFR

    Re : Signal de sorti d'un transfo torique

    Re.
    Je suppose que les mesures VAC sont avant le pont redresseur. Et les mesures VDC après le pont de diodes (sauf quand vous avez indiqué le contraire).
    Bon ça veut dire que le transfo classique n'est pas un 24 VAC mais du 24 volts crête redressé. C'est à dire qu'il sort un sinus redresse simple ou double alternance.
    Mais cela ne fait pas avancer le schmilblick.
    Maintenant, je commence à mettre en cause aussi le pont redresseur.
    Je crois qu'il faut vraiment faire les mesures en charge (2 ampoules de voiture en série). Et du transfo seul, et du transfo après le pont.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question pour transfo torique
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 00h07
  2. besoin d' aide pour transfo torique
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 09h38
  3. transfo torique
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 19h08
  4. SVP aide sur transfo torique
    Par galouche dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2005, 14h11