Unité optique pour la luminance d'une led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Unité optique pour la luminance d'une led



  1. #1
    bouly94

    Unité optique pour la luminance d'une led


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aimerais avoir un petit éclaircissement concernant l'unité de mesure de l'intensité lumineuse d'un led.
    En effet, je souhaiterais connaitre le lien qui existe entre la luminance mesurée en mcd et l'instensité par unité de surface en cd/m² ... ?
    comment puis-je passer de l'un à l'autre ?

    (pour exemple, ma led en question a une luminance de 185mcd).

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : unité optique pour la luminance d'une led

    bonjour,
    la candela est l'unité d'intensité lumineuse.
    C'est la luminance qui se mesure en cd/m² (nit)
    Pour une source d'intensité dI et de surface apparente dS la luminance est:

  3. #3
    LPFR

    Re : unité optique pour la luminance d'une led

    Bonjour.
    Les candelas indiquent combien une LED est brillante dans une direction donnée.
    Une candela est égale à un lumen pas stéradian.
    Le constructeur vous donne aussi "l'angle d'émission". Cet angle est l'angle aperture du faisceau lumineux émis par la LED. Pour une même puissance, une LED est d'autant plus brillante que l'angle d'émission est petit, à condition de la voir dépuis la bonne direction.
    Si vous placez cette LED à une distance d'une surface, la surface recevra ces lumens sur la zone éclairée. Cette zone sera d'autant plus grande que l'angle d'émission et plus grand et que la distance à la LED est plus grande.
    Si vous faites les calculs (nombre de lumens émis, surface sur laquelle ils tombent), vous obtiendrez l'éclairement de la surface en lumens/m²=lux.
    Au revoir.

  4. #4
    invitefa826900

    Re : unité optique pour la luminance d'une led

    Bonsoir
    Tout cela est très intéressant mais voila moi je n’y comprend pas grand-chose alors comme l’exemple vont mieux que….
    Voila une led 5500 mcd angle de vue 23°
    Combien de led de ce type fondrait il pour obtenir la même intensité lumineuse qu’une ampoule de 25watts 12v.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : unité optique pour la luminance d'une led

    Citation Envoyé par Houps Voir le message
    Bonsoir
    Tout cela est très intéressant mais voila moi je n’y comprend pas grand-chose alors comme l’exemple vont mieux que….
    Voila une led 5500 mcd angle de vue 23°
    Combien de led de ce type fondrait il pour obtenir la même intensité lumineuse qu’une ampoule de 25watts 12v.
    Merci
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous ne comprenez pas, c'est le bon moment pour vous y mettre.
    Je ne ferai pas le calcul à votre place.
    Mais je peux vous aider à le faire vous-même.
    Au revoir.

  7. #6
    invitefa826900

    Re : unité optique pour la luminance d'une led

    Bonjour
    J’ai été absent deux jours.
    Merci de l’aide que vous me proposé.
    Je sais qu’un candela est égale à un lumen et une ampoule à incandescence fais plus où moins un lumen par watts.
    Alors vous parlez de Lux de cd, dI et dS et à cela s’ajoute un facteur de surface et de directivité c’est là que ça bloque.
    Une ampoule à incandescence irradie dans toutes les directions et on parvient à déterminer sa « puissance lumineuse » là je suppose que le facteur surface n’entre plus en compte.
    Si l’on place les leds dans un réflecteur où projecteur ?
    Je ne m’exprime peut être pas très clairement et je fais pas mal de fautes d’orthographes mais je n’ai pas fais de très longue étude.
    Merci de votre indulgence.

  8. #7
    f6bes

    Re : unité optique pour la luminance d'une led

    Bjr Houps,
    Une "consommation" d'ampoule n'a rien à voir avec sa puissance lumineuse!
    Je suppose que tu "causes" d'ampoule à "filament".
    Dans ce cas 95% de l'énergie est transformée en CHALEUR , les 5% restant en "luminosité".
    Une ampoule à incandescence "envoie" sa lumonosité dans presque toutes les directions.
    Donc cette luminosité est "diluée" dans toute les directions.

    Si cette luminosité est de 100 pour la "sphére" de l'ampoule elle n'est plus que de 50 si tu la regardes face à toi (et encore). Ce qui part à l'opposé tu le vois pas.

    A+

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : unité optique pour la luminance d'une led

    Bonjour à tous,

    Houps a réussi un véritable tour de force: cette discussion était en sommeil depuis le mois de juin 2008.

    Mais il me semble que nous sommes au coeur du sujet.
    Alors vous parlez de Lux de cd, dI et dS et à cela s’ajoute un facteur de surface et de directivité c’est là que ça bloque.
    Dans une autre discussion, j'écrivais qu'un petit croquis pouvait faciliter la compréhension.

    Cordialement

  10. #9
    LPFR

    Re : unité optique pour la luminance d'une led

    Citation Envoyé par Houps Voir le message
    ...mais je n’ai pas fais de très longue étude.
    Bonjour.
    Si l'ampoule de 25 w est isotrope (éclaire uniformément dans toutes les directions) et que son rendement lumineux est de 15 lumen/watt, elle a une intensité de 25.15 /4 pi = 30 candelas. Et ceci dans toutes les directions (sauf vers le culot, évidement).
    Alors pour remplacer votre ampoule il vous faudra un peu plus de 5 LEDs. Mais avec ça vous n'éclairerez qu'un cône de 23°. L'angle solide d'un tel faisceau est 2pi(1 – cosθ) = 0,5 stéradians. Comme "toutes les directions" correspond à un angle de 4pi, pour faire la même chose qu'avec l'ampoule il faudra 4pi/0,5 = 25 fois ça, c'est à dire quelques 137 LEDs.

    Et ce calcul n'est valable que si la lampe est une lampe ordinaire. Si c'est une lampe halogène, le rendement est encore plus grand et il vous faudra autant plus de LEDs.
    Au revoir.

  11. #10
    invitefa826900

    Re : Unité optique pour la luminance d'une led

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations et pour rester dans le contexte, je dirais que j’y voie beaucoup plus claire.
    Le petit croquis de Houk A Passi m’a permis de mieux traduire les informations techniques de LPFR.
    C’est toujours plus clair avec un petit dessin.
    À propos de la relation entre la puissance électrique et la puissance lumineuse d’une ampoule à incandescence je voudrais préciser que le watt est une unité de puissance et non de consommation mais j’ai fais une erreur en écrivant que le lumen est égal au candela et de ce fait à la bougie.
    Voici donc un petit rectificatif :
    Comme je le disais dans le précèdent message je n’ai qu’un très faible niveau scolaire mais je me souviens que certaines veilles personnes lorsqu’elles devaient acheter une ampoule chez l’électricien s’exprimais encore en bougie.
    Une ampoule à incandescence de 20 watts était égale à une ampoule de 20 bougies.
    Ils s’agit là d’une moyenne de rendement (toute les voiture de 90Kw n’ont pas la même consommation au 100km).
    De par sons principe de fonctionnement je pense que l’ampoule à incandescence est la source lumineuse électrique la plus proche de la flamme.
    Pour la conversion candela lumen, je pense que c’est 12 lumens pour 1 candela.

    Encore merci à tous et à bientôt
    Cordialement
    Houps

  12. #11
    LPFR

    Re : Unité optique pour la luminance d'une led

    Bonjour.
    Le watt est une unité de puissance, donc de consommation aussi.
    " Pour la conversion candela lumen, je pense que c’est 12 lumens pour 1 candela."
    Nooooooooooooooooooooooooon!
    C'est complètement faux.
    La relation entre candela et lumen est donnée par la définition de candela: un lumen par stéradian.
    Au revoir.

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Unité optique pour la luminance d'une led

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, voici un lien vers cet angle solide qu'est le stéradian.

    Cordialement

  14. #13
    invitefa826900

    Re : Unité optique pour la luminance d'une led

    Bonsoir
    C’est encore une fois Ouk A Passi qui m’a permis de traduire tout ça.
    Ma conversion candela Lumen n’est pas tout à fait fausse puisque un candela égal un lumen stéradian donc si je prends une source lumineuse théorique qui éclaire dans toutes les directions (360°) et que j’applique ce que j’ai appris ces derniers jours grâce à vous alors 1 candela égal 12,566 lumens.
    Juste ?

    À propos du watt, c’est une unité de puissance et peut-être utilisée afin de calculer la consommation en fonction de la tension mais la consommation électrique s’exprime en ampère.
    20 watts resterons toujours 20 watts et ce peux importe la tension mais 10 ampères sur 12 volts ne seront pas égal à 10 ampères sur 220volts.
    Voici la formule
    P=UxI c'est-à-dire Puissance = Tension x Intensité
    La puissance s’exprime en watts
    La tension s’exprime en Volts
    L’intensité s’exprime en Ampères
    Donc si l’on converti la formule afin de déterminer la consommation on obtiens :
    I=P : U
    Donc pour 12 volts
    I= 20 : 12=1,66 Ampères
    Et pour 220 volts
    I=20 : 220=0,09 Ampères
    C’est là raison pour la quel les fabriquant d’outil portatif augmente la tension de leur produit afin d’en obtenir une puissance supérieur avec une consommations égal.

    Encore mille mercis pour toutes ces infos.
    Cordialement
    Houps

Discussions similaires

  1. Quel loi pour calculer la resistance d'une LED ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 11h18
  2. Aide pour le cablage d'une led haute luminosité !!!
    Par invite6e36189e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 19h13
  3. Sur une preuve de non existence d'une unité pour le produit de convolution (dans Lp)
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 12h03
  4. Dimensionnement d'une unité d'octanol
    Par invited8fc27e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 16h28
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h14