Analogie entre les vibrations et l'acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analogie entre les vibrations et l'acoustique



  1. #1
    Spidey

    Analogie entre les vibrations et l'acoustique


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un travail scolaire, j'étudie les vibrations engendrée par un moteur.
    j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup d’analogie avec l’acoustique.

    Quels sont ces analogies ?

    De plus, que représente un spectre de fréquence et les harmoniques ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Analogie entre les vibrations et l'acoustique

    Bonjour.
    On ne peut pas répondre en dix lignes à votre question.
    Quel est votre niveau d'études?
    Quel est votre niveau en physique?
    Quel genre de travail devez-vous faire?
    Au revoir

  3. #3
    Spidey

    Re : Analogie entre les vibrations et l'acoustique

    Bonjour,

    je suis en classe prépa PT en 2eme année.

    en faite, je voulais savoir si il y avait des analogies comme avec l'élétricité et la mécanique (une résistance R équivaut au frottement alpha ...).

    je fais un travail sur les vibrations, alors je pense que l'on peut me demander si je connais quelques équivalences avec l'acoustique.


    merci d'avance.

  4. #4
    obi76

    Re : Analogie entre les vibrations et l'acoustique

    oui il y a des équivalences, fréquences de résonance d'une structure etc. mais pour ça il faut déterminer les matrices caractéristiques des modes propres de vibration afin de déterminer les fréquences de vibrations susceptibles de rentrer en raisonnance.

    Exemple : un réacteur d'avion est conçu pour avoir une structure qui a des modes de résonances de structure différents de ceux qu'engendrent la rotation (et aussi la chimie mais on s'éloigne). Comme ça, si une aube casse ou est déséquilibrée, les vibrations engendrées par la rotation de cette masse qui n'estp lus symétrique ne risque pas de faire entrer le réacteur en raisonnance et le faire exploser.

    Bref je vois pas comment faire beaucoup plus d'analogie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Analogie entre les vibrations et l'acoustique

    Bjr Spidey,
    Une vibration (mécanique) d'un moteur (quel qu'il soit) c'est FONDAMENTALEMENT de l'acoustique !

    Un "spectre" de fréquence est une bande de fréquence que l'on a prédéfinit (ou pas).
    Ex : le spectre de fréquence audible par un humain est de 20 à 15 000 hertzs environ.
    On peut s'intéresser à des spectres plus large.Par ex le spectre de fréquence de la bande FM s'étale de 88 à 108 MHz etc... etc..
    Le spectre définit une largeur de bande et ce que l'on y trouve à l'intérieur.

    Un(e) harmonique est un multiple entier d'une fréquence de base.
    l'harmonique 2 de la fréquence 100 hertzs et 200 hertzs etc ... harmonique 3 , 3 fois plus.

    A+

  7. #6
    obi76

    Re : Analogie entre les vibrations et l'acoustique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Spidey,
    Une vibration (mécanique) d'un moteur (quel qu'il soit) c'est FONDAMENTALEMENT de l'acoustique !

    Un "spectre" de fréquence est une bande de fréquence que l'on à prédéfinie (ou pas).
    Ex : le spectre de fréquence audible par un humain est de 20 à 15 000 hertzs environ.
    On peut s'intéresser à des spectres plus large.Par ex le spectre de fréquence de la bande FM s'étale de 88 à 108 MHz etc... etc..
    Le spectre définit une largeur de bande et ce que l'on y trouve à l'intérieur.

    Un(e) harmonique est un multiple entier d'une fréquence de base.
    l'harmonique 2 de la fréquence 100 hertzs et 200 hertzs etc ... harmonique 3 , 3 fois plus.

    A+
    Ca c'est dans des cas simples, mais dans des structures complexes, la déformation de la structure (car il ne faut pas perdre de vue qu'une onde acoustique n'est qu'une déformation du milieu dans ce cas), peut ne pas être linéaire (existence de très faibles rayons de courbures => coin de cube etc).

    Bref c'est en 3D et en plus la structure répond de manière très spécifique et complexe.

Discussions similaires

  1. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  2. Relations entre vibrations et contraintes
    Par invitec04b85b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 16h40
  3. [Biochimie] Analogie entre le TIF et le PSP
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 17h51
  4. projet sur les ondes et vibrations
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 19h19
  5. mon TPE : les analogie des avions et oiseaux
    Par inviteb0b14130 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 16h38