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calcul de RDM...pour sauver mes vacances !



  1. #1
    baylelu

    calcul de RDM...pour sauver mes vacances !


    ------

    Bonjour,

    merci de m'aider à résoudre cet excercice pratique, flexion de tubes...

    pour mettre à l'eau le bateau de mes vacances, un catamaran de 600 kg, il me faut construire le chariot suivant:

    un axe acier est equipé de 2 roues , moyeu traverse par l'axe, roues distantes de 1,80m. A l'exterieur de chaque roue à 25 cm en porte à faux reposent chacune des coques, charge de 300kg unitaire.
    l'ecart de coque à coque est donc de 1,80+ 0,25+0,25= 2,20 m.
    l'axe d'acier (l'essieu) est laissé libre de torsion.

    Je dispose de roues dont le percement est de 30 mm: un axe d'acier de 30mm de diametre et 2mm d'epaisseur sera t'il suffisant pour une flexion au niveau des coques de 1cm, sans generer de deformation permanente ?

    dans la negative, quellle serait l'epaisseur requise ?

    quel resultat si je dispose les roues à l'exterieur des points d'appui des coques et non à l'interieur (prendre toujours 25 cm entre appui et axe de roue)
    Etude en mode statique (le bateau sera deplacé a trés faible vitesse, entrée et sortie de l'eau sur surface dure)

    votre réponse PEUT SAUVER MES VACANCES !!!

    merci

    -----

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  3. #2
    Jaunin

    Re : calcul de RDM...pour sauver mes vacances !

    Bonjour, Baylelu,
    Bien venu, au futur vacancier, sur le forum de Futura-Sciences.

    Si j'ai bien compris votre question, vous voudriez utiliser un tube de 30 [mm] de diamètre extérieur et de 2 [mm] de paroi soit 26 [mm] diamètre intérieur. Ce tube ferait 1.80 [m] entre les appuis (roues) et 2.30 [m] à l'extérieur.
    Vous serait-il possible de nous faire un croquis de votre chariot, car je ne vois pas très bien comment vous voulez placer votre catamaran, les coques étant en appuis à l'extérieur des roues, sur les portes à faux de 0.25 [m].
    Comment se fait la rotation des roues sur votre axe et leur blocage, où viens se prendre le timon.

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #3
    sitalgo

    Re : calcul de RDM...pour sauver mes vacances !

    B'jour,

    Si j'ai bien compris la géométrie du système, même avec une barre pleine on dépasse la limite d'élasticité. Le calcul donne 283 Mpa, ton acier est probablement du S235.
    Comme tu ne peux pas jouer sur le diamètre (c'est au niveau des roues que le Mf atteint son maxi) il faut faire baisser le Mf en mettant les rous plus vers l'extérieur.
    Il faut arriver à une valeur raisonnable (si le sol est régulier, dans le cas contraire on peut avoir des efforts dynamiques qui ajoute 50% sans problème) à 160 Mpa. Une simple règle de trois permet de trouver la distance du porte à faux :
    160/283 x 0,25 = 14 cm.

    Pour le tube creux il faudrait 6cm. Je déconseille du 2mm d'épaisseur, en cas de rouille l'épaisseur perdue est bien plus critique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. #4
    baylelu

    Re : calcul de RDM...pour sauver mes vacances !

    Bonjour, merci de vos reponses, en attaché, le schema explicatif.

    ce calcul en mains, je vais revoir mon montage existant (une platine supporte un U qui recoit chaque quille, j'ai prevu de fixer le tube sur cette platine par 2 cavaliers) afin de reduire le porte- à - faux au minimum en rapprochant les roues des quilles.

    je ne prevois pas de timon (je vais tirer avec un voiture en prenant un point de tire sur le U supportant chaque quille)

    idealement, il me faudrait utiliser une roue de part et d'autre le la quille, mais le montage deviendrait plus complexe et couteux.

    ...et si je fais naufrage...ce devrait etre sur le goudron seulement !

    Merci!
    Images attachées Images attachées

  6. #5
    baylelu

    Re : calcul de RDM...pour sauver mes vacances !

    PS: je viens de commander les roues en allemagne (ebay): 240mm de diametre, 30mm de passage pour l'axe, bande de roulement de 70 mm en caoutchouc, corps en fonte, Deux roulements a billes, resistance 800kg chaque: cote roues, je devrais pouvoir survivre a un trou de poule sur la route le la mer...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sitalgo

    Re : calcul de RDM...pour sauver mes vacances !

    Je pensais que c'était juste pour aller du hangar à la mer, disons 100m.
    Mets les roues le plus à l'extérieur possible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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  10. #7
    baylelu

    Re : calcul de RDM...pour sauver mes vacances !

    oui, c'est bien pour aller de l'aire du parc a bateaux vers la rampe de mise à l'eau, sur moins de 100 metres , poussé à la main, mais remonté (et freiné..) à l'aide d'une voiture...c'est les vacances tout de meme...

    merci de vos precieux conseils!

  11. #8
    cyavo

    Re : calcul de RDM...pour sauver mes vacances !

    vas sur le site http://www.adahou.com et logue toi avec le compte guest dans la partie membre. Il ya des outils de calcul des poutres en flexion, tu trouveras coment resoudre ton probleme.
    1 - Determine les efforts max que doit supporter ta poutre.
    2 - Vas dans la rubrique profiles reconstitués et selectionne le profil creux ensuite entre des valeurs arbitraires, tu auras les inerties en resultats
    3 - Dommage les contraintes pour les tubes sont en cours
    4 - Je te conseils donc d'utiliser un formulaire pour trouver la contrainte max qui doit etre inferieure à la limite du materiau

    bon je vais cette nuit essayé de rajouter le calcul des contraintes

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