Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sable qui s'assèche autour des pieds sur la plage



  1. #1
    Mecton

    sable qui s'assèche autour des pieds sur la plage

    Bonjour, c'est l'été et grande question existentielle : Pourquoi le sable semble s'assécher lorsque l'on marche sur du sable imbibé d'eau ?
    Bêtement j'ai pensé que c'était la pression du pied qui faisait fuir l'eau vers les moindres pressions mais il n'y a pas de pressions qui soit appliquées autour du pied mais seuleument dessous !
    On m'a parlé de "dilatance" du sable, d'augmentation de sa porosité autour du pied mais je n'en ai pas compris du tout le mécanisme.
    Comment la pression exercée verticalement par le pied peut elle avoir ces effets d'assèchement à distance de cette verticale ?
    Merci.

    -----

    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

  2. Publicité
  3. #2
    obi76

    Re : sable qui s'assèche autour des pieds sur la plage

    Il faut voir que la pression qu'exerce tes pieds ne forme pas un cylindre vraiment vertical sous ton pied (bonjour la détonation sinon).

    Non, la pression se "propage". Cela s'explique simplement par le fait qu'entre les grains de sable, les surfaces sont en contact selon des angles aléatoires, donc les composantes de la pression sont modifiées plus ou moins aléatoirement entre chaque contact. Cela se traduit par un champ de pression (si on prend les grains de sable comme ponctuels) autour de ton pied, et qui va en décroissance quand on s'éloigne selon une symétrie quasi-sphérique.

  4. #3
    predigny

    Re : sable qui s'assèche autour des pieds sur la plage

    Ne serait pas à cause d'un effet de "vases communiquants" ? Quand ça s'enfonce là, sous tes pieds, ça s'élève un peu à coté et du coup l'eau percole et retrouve le niveau de la plage, quelques millimètres plus bas si bien que le dessus du sable soulevé parrait moins mouillé. En plus il doit y avoir une perturbation mécanique des grains de sable qui fait que l'espace entre grains augmente et l'eau est moins bien retenue par les forces de capillarité.
    Ne pas oublier tout de même que la plage c'est fait pour se reposer les méniges !

  5. #4
    LPFR

    Re : sable qui s'assèche autour des pieds sur la plage

    Bonjour.
    Je crois savoir que l'explication est que, sans pression extérieure, les grains sont bien rangés au plus proche les uns des autres. Donc, l'espace interstitiel est relativement faible. Quand on exerce une pression sur le sable, on dérange cet ordre, des grains l'éloignent entre eux (une partie) et l'espace interstitiel augmente ce qui "absorbe" l'eau. Quand on lève le pied, le sable se réarrange doucement est l'eau est à nouveau expulsée. En réalité le sable se "sèche pas", il absorbe encore plus d'eau. Il se comporte à l'inverse qu'une éponge.
    Au revoir.

  6. #5
    chwebij

    Re : sable qui s'assèche autour des pieds sur la plage

    bonjour
    ce phénomène s'appele la dilatance et fut étudié par Reynold. En fait le mouvement de va-et-vient de la mer, optimise l'arrangement des grains de sable et permet une forte compacité. Lorsqu'on marche sur le sable, on produit un cisaillement, ce qui entraine un mouvement des grains de sable, réduisant la compacité. On a alors plus d'espace disponible pour que l'eau s'infiltre dans le sol.
    (bon ok je répéte LPFR)
    voici une petite animation fait par l'Université de Nantes:
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p.../dilatx_j.html
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Trouvé sur une plage abandonnée...
    Par Squ@ll dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 14h46
  2. [Identification] Foetus trouvé sur la plage
    Par chiff dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 11h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 18h06