Optique : jumelles, comment ça marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Optique : jumelles, comment ça marche



  1. #1
    invite224ba67f

    Optique : jumelles, comment ça marche


    ------

    Bonjour,
    je voulais savoir si les lunettes sur les fusils fonctionnaient comme es jumelles (lentilles convergentes + prime) ou alors si c'est autrement.
    Voila merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    t'as vu un prisme ou dans les lunettes ? Ne pas voir l'objet au même endroit selon sa couleur pour viser ça doit pas être évident. A moins que les projectiles ne soient chromo-dépendants

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    t'as vu un prisme ou dans les lunettes ? Ne pas voir l'objet au même endroit selon sa couleur pour viser ça doit pas être évident. A moins que les projectiles ne soient chromo-dépendants
    Bonjour.
    Il y a des prismes dans des lunettes, mais pas pour décomposer la lumière mais pour redresser l'image. Les classiques utilisent un prisme de Porro. D'autres un prisme d'Abbé-Koenig.

    Je ne connais pas le fonctionnement des lunettes de fusils. Mais je pense qu'elles utilisent une lentille (une paire) pour redresser l'image. En effet, la longueur n'est pas un problème.

    Au revoir.

  4. #4
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Ba non justement en mettant lentilles convergentes l'une après l'autre* j'obtiens une image inversée.
    *:en s'arrangeant pour que l'image de la première se forme au foyer objet de la deuxième.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Ba non justement en mettant lentilles convergentes l'une après l'autre* j'obtiens une image inversée.
    *:en s'arrangeant pour que l'image de la première se forme au foyer objet de la deuxième.
    Oui, mais imagine que tu mets deux lunettes l'une devant l'autre, l'image sera inversée deux fois donc elle sera à l'endroit. C'est le principe du redresseur à lentilles, l'autre étant celui à prismes. L'avantage du redresseur à lentille c'est qu'il est plus facile d'aligner des lentilles que des prismes et ça se dérègle moins facilement.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Certaines lunettes sur les fusils anciens utilisaient une lentille divergente pour l'oculaire (une construction type lunette de Galilée); elles avaient l'apparence d'un long tube en laiton.

  8. #7
    LPFR

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Ba non justement en mettant lentilles convergentes l'une après l'autre* j'obtiens une image inversée.
    *:en s'arrangeant pour que l'image de la première se forme au foyer objet de la deuxième.
    Bonjour.
    Oui, Predigny a raison.
    Avec deux lentilles vous obtenez une image inversée.
    Mais si vous prenez trois lentilles, vous pouvez utiliser la lentille intermédiaire pour inverser l'image formée par l'objectif.
    Au revoir.

  9. #8
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Hmmmmm...effectivement, mais il me semble que j'ai déjà essayé avec 3 lentilles, sans succès....ou alors j'ai du mal placer la lentille centrale.
    Comment dois-je placer les différentes lentilles dans ce cas? où sont les foyers les uns par rapports aux autres ?
    Un petite schémas ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Re.
    Une des configurations correspond à la lentille centrale qui inverse une image A' (celle formé par l'objectif) située à 2f devant, et forme son image A" à 2f derrière. Et c'est cette image que l'on regarde maintenant avec l'oculaire. Cela ne mérite pas un schéma.
    A+

  11. #10
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Heu...j'ai rien compris, peux tu être plus précis et appeler chaque foyer par son nom (f1, f2...etc) et L1 et L2...etc aprce que là j'ai un peu de mal à te suivre

  12. #11
    predigny

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Heu...j'ai rien compris, ...
    Faut tout leur macher !
    Lunette simple (sans redressement) :
    - L1, l'image i1 d'un object à l'infini se forme en f1 et est inversée
    - L3 sert d'occulaire, c'est en fait une loupe qui examine l'image i1

    Lunette avec une lentille inverseuse :
    - L1, l'image i1 d'un object à l'infini se forme en f1.
    - L2 forme de l'image i1 une image i2 inversée. L2 doit être située à une distance 2xf2 de l'image i1 ; et l'image i2 se formera à une distance 2xf2 de L2.
    - L3 sert d'occulaire, c'est en fait une loupe qui examine l'image i2

    Ce serait plus simple avec un dessin.

  13. #12
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    D'accord merci j'ai compris ! je fais un petit dessin avec crocrodile physics et je vous montre. Eu une dernière question, lorsqu'on fait un lunette afocale, il faut une lentille à forte vergence (oculaire) et une autre à faible vergence (objectif), dans le cas présent la lentille centrale doit être de quelle vergence par rapport aux 2 autres ?

  14. #13
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Alors voilà le fameux schéma :

  15. #14
    predigny

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Alors voilà le fameux schéma :
    Oui, c'est celà, mais généralement la focale de L1 est beaucoup plus grande que celle de l'occulaire car c'est le rapport f1/f3 qui donne le grossissement. Ici il ne serait que de 1/2
    La lentille inverseuse s'appelle le "véhicule".

  16. #15
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    A oui autant pour moi j'ai inversé L1 et L3
    Eu par contre je viens de faire un teste avec 2lentilles convergentes, j'ai mis la 2ème à 2xF2 de l'image A1B1 et quand je me recule loin, j'obtiens une image à l'endroit....les résultats varient beaucoup par rapport à la théorie....

  17. #16
    predigny

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    ...
    Eu par contre je viens de faire un teste avec 2lentilles convergentes, j'ai mis la 2ème à 2xF2 de l'image A1B1 et quand je me recule loin, j'obtiens une image à l'endroit....les résultats varient beaucoup par rapport à la théorie....
    Pas clair ton montage qui "fait varier la théorie" ! mais si tu t'éloignes d'un occulaire, ce n'est plus un oculaire mais un objectif En tout cas la "théorie" des lentilles simples est assez solide dans l'ensemble.

  18. #17
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Ba moi je ne trouve pas, parce que logiquement, quand tu place deux lentilles l'une après l'autre, L1 objectif et L2 oculaire, on est censé obtenir une image à l'endroit, or on obtient une image à l'envers. Donc déjà par rapport à la théorie c'est complètement l'inverse.
    Enfin bref tout ça pour dire que je trouve que les résultats sont quand même vachement aléatoires

  19. #18
    predigny

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Ba moi je ne trouve pas, parce que logiquement, quand tu place deux lentilles l'une après l'autre, L1 objectif et L2 oculaire, on est censé obtenir une image à l'endroit, or on obtient une image à l'envers. Donc déjà par rapport à la théorie c'est complètement l'inverse.
    Enfin bref tout ça pour dire que je trouve que les résultats sont quand même vachement aléatoires
    Tu viens d'inventer un nouvel objet quantique : la lunette de Chef-Toren qui a une probabilité 1/2 de donner une image dans le bon sens.

  20. #19
    LPFR

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Bonjour.
    Regardez ce lien.
    Le mot clé est "erector lens".
    Au revoir.

  21. #20
    inviteee57e7e1

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    (edit:mauvais topic, je ne peux supprimer le message, donc...)

  22. #21
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    lol, non mais sérieusement, le jour du bac, j'ai eu un TP d'optique, il fallait réaliser une lunette afocale, et le résultat obtenu était une image à l'envers.
    Alors que sur le papier, quand on trace les rayons, on est censé obtenir une image à l'endroit. C'est en ça que je trouve que c'est contradictoire.

  23. #22
    predigny

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    lol, non mais sérieusement, le jour du bac, j'ai eu un TP d'optique, il fallait réaliser une lunette afocale, et le résultat obtenu était une image à l'envers.
    Alors que sur le papier, quand on trace les rayons, on est censé obtenir une image à l'endroit. C'est en ça que je trouve que c'est contradictoire.
    Mais non, sur le papier elle est à l'envers !
    La lunette afocale simple est constituée de deux lentilles convergentes. L1 et L2 La première (L1) donne d'un objet, une image réelle i1 (que l'on peut projeter sur un écran) qui est inversée par rapport à l'objet. La seconde lentille est l'oculaire qui permet de regarder à la loupe l'image formée par L1. Une loupe ça n'inverse pas, donc le clocher que l'on regarde avec cette lunette sera la flêche en bas. Le qualificatif "afocale" indique simplement que l'oculaire est à la position qui donne pour l'oeil une image située à l'infini, ce qui est plus reposant puisque l'on a pas à accomoder. Ce type de lunette donne toujours des images inversées. Si l'on place une troisième lentille, on peut inverser une fois de plus l'image i1 ce qui remet le clocher à l'endroit et facilite beaucoup le fonctionnement des cloches.
    Il existe aussi un autre type de lunette à deux lentilles qui est celle utilisée par Galilée (à ses débuts) et qui est constituée de L1, faiblement convergente, identique à celle vue précédemment, et d'un oculaire L2 qui est une lentille fortement divergente. Dans cette lunette, il n'y a pas formation d'une image i1 car l'oculaire est placé avant. L'oculaire ne fait que "annuler" l'aspect convergent de L1 et l'oeil voit une image grossie et non inversée. Ces lunettes n'existent quasiment plus sauf dans les anciennes jumelles de théatre ou dans les viseurs d'appareil photo.

  24. #23
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah d'accord ! autant pour moi ^^"
    Mais dans ce cas ça veux dire que deux lentille convergentes suffisent à avoir une image grossie et à l'endroit, et donc pas besoin de la troisième lentille.

  25. #24
    predigny

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    ...
    Mais dans ce cas ça veux dire que deux lentille convergentes suffisent à avoir une image grossie et à l'endroit, et donc pas besoin de la troisième lentille.
    Je sais que dans l'enseignement il faut avoir beaucoup de patience mais là je me demande si tu n'es pas en train d'essayer de me faire tourner en bourique. Ca ne marchera pas, j'ai les quatre pieds sur terre !
    Relit les premières lignes de mon post précédent ...

  26. #25
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Ba si....même crocodile physics est d'accord avec moi.
    T'as un objet à l'infini, tu palce ta 1ère lentille, l'image se forme en F1, tu place L2 a une distance 2xF2 de l'image obtenue en F1 et c'est tout.
    Non ?

  27. #26
    predigny

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Oui, mais en faisant comme ça, tout ce que tu es capable de faire c'est projeter l'image (inversée deux fois donc redressée) sur un écran, pas de la regarder directement avec ton oeil qui lui ne sait voir que des objets réels ou des images virtuelles. Pour que ce soit une vraie lunette il faut que tu ajoutes une troisième lentille qui te sert d'oculaire. Même crocodile physics n'y peut rien !

  28. #27
    invite224ba67f

    Re : Optique : jumelles, comment ça marche

    Ok !
    merci pour ces explications et désolé d'avoir mis du temps à comprendre ^^
    Maintenant j'ai compris en tout cas !

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  2. Optique : différence de marche
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2007, 18h00