pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe



  1. #1
    invite86951896

    pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe


    ------

    Bonjour,
    actuellement en stage dans une station d'épuration, j'ai un leger problème.
    j'ai deux pompes de 20 m3/h chacune et débitent l'eau dans un petit tuyau de 10 cm de diamètre. Mais je pense que le diamètre de ce tuyau est trop petit car je suis toujours inondé dans le canal précedent les pompes. je suis sur que ce n'est pas un pbm de débit des pompes.
    als comment savoir quel diamètre serait idéal pour mon tuyau???

    merci bcp de votre aide!

    -----

  2. #2
    invitea8b39a58

    Re : pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe

    Bonjour Alkyl,

    Si ton canal déborbent c'est que son alimentation en eau est supérieure à la capacité de tes 2 pompes réunies. Par capacité je parle du débit et des pertes de charges.

    Vérifie les indications inscrites sur les pompes, en particuliers la pression. Il ne te reste plus qu'à vérifier que les pertes de charges dans ton tuyau sont inférieures à cette pression.

    Courage...

  3. #3
    sitalgo

    Re : pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe

    B'jour,

    Citation Envoyé par alkyl Voir le message
    als comment savoir quel diamètre serait idéal pour mon tuyau???
    Il n'y a pas de diamètre idéal, on a intérêt à mettre le plus gros possible mais il y a un moment où on ne gagne plus grand chose et le tuyau coûte plus cher.
    Etant donné que tu as une vitesse de 71m/s (avec 10m3/s réel, pas ce qui est écrit sur la pompe), ce qui n'est pas énorme, tu gagneras un peu en mettant du 140. Pour savoir combien il faudrait la courbe de la pompe et un schéma de l'installation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite86951896

    Re : pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe

    MErci bcp à vous deux!
    cependant pour répondre à tibule, l'arrivée d'eau dans mon canal est incontrôlable et donc ne peut pas être réduit puisque c'est le trop plein d'un bassin naturel (idem lac) donc je ne peux pas jouer sur ce paramètre.
    enfin, je n'ai aucune donnée sur ces pompes mise à par le débit que j'ai cité la derniere fois et qu'elles sont tellement encrassées qu'à mon avis elles ne débitent plus à 20m3/h.
    voila merci des renseignements je vais proposer à l'entreprise de tout détruire pour mettre un tuyau de 140!!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Etant donné que tu as une vitesse de 71m/s (avec 10m3/s réel,...)
    Désolé pour l'erreur, c'est 71cm/s (avec 20m3/s réel,...)
    En supposant un tuyau de 100 pour chaque pompe, sinon la vitesse est double.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite74a6a825

    Re : pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe

    Bonjour,

    Il me semble que vous venez de mettre le doigt sur le problème.

    Ce systéme a été surement convenablement dimentionné mais il a un problème d'entretient.

    Le nettoyage des pompes puis un test me semble plus écolo que de tout détruire, je ter le tuyau de 100 ... ect

  8. #7
    sitalgo

    Re : pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Désolé pour l'erreur, c'est 71cm/s (avec 20m3/s réel,...)
    Redésolé pour l'erreur, c'est 20m3/h.
    Effectivement, ça tient peut-être simplement à l'entretien. Faut enlever les moules collées sur la turbine.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite86951896

    Re : pbm de diamétre de canalisation et débit de pompe

    pour répondre à sitalgo il n' y a qu'un tuyau de 10 cm pour les deux pompes les recrachent dans le meme tuyau!je pensais que l'erreur venait de la, mais comme ce système a eu fonctionner...il me reste plus qu'à prendre des gants!

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 19h28
  3. relation débit/diamètre mini, en dépression
    Par invited6023bdf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 09h40
  4. debit dans une canalisation
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2007, 09h18
  5. pbm pompe sur chaudiere gaz
    Par invitefe3a9ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 21h42