Bonjour,
j'ai tenté de modéliser l'action de masses mobiles autour d'un axe central dans un logiciel 3d (blitz démo pour ne pas le citer)
a l'heure actuelle, j'ai pris la méthode suivante :
chaque masse est distribuée autour de l'axe central, par exemple 5 masses, a 72 degres d'angle entre chacune des masses
je fixe leur masse a 0.1N
je fixe la vitesse angulaire , disons 5deg/ frame
(la frame correspond au nombre d'imag/sec du logiciel, donc son temps 'propre')
Lors de la simulation,
je fais l'addition des vecteurs correspondants pour chaque masse :
axe -> masse 1
axe -> masse 2
etc etc (donc en restant dans les 'clous' par rapport a la définition de la force centrifuge : doit passer par l'axe central, et le centre de la masse considérée)
bref, comme toutes les distances masse/axe sont egales,
le vecteur final me donne 0
jusqu'ici , tout va bien , mais est ce que ca n'est pas réducteur d'utiliser une telle approche ?
bien sur, j'ai supposé pour la simulation que l'axe central est 'fixe' et ne subit pas de contre-reaction de rotation due a la mise en mouvement des masses.
donc pour résumer, j'ai fait :
force finale sur axe = somme des vecteurs F=m.omega^2.R , en tenant les distances 'masse/axe' comme fixes , le longueur R
je pose cette question pour la raison suivante :
étant dans une simulation, j'ai fais la manip de réduire la masse des éléments par exemple lors de leur passage dans le secteur 90/270degrès, et rétablir la masse initiale dans l'autre secteur.
en clair, pendant 180 degrès, la masse est 0.1 , et pendant 180 autres degrès, je la réduis de moitié.
le résultat est que j'obtiens une force non nulle, la direction etant en accord avec ce qu'on pouvait prévoir.
Evidemment, physiquement , dans la réalité, on ne peut pas 'réduire' la masse de l'objet en rotation (merci l'informatique...) .
mais je me demandais si mon résultat , a savoir : force non nulle dans ce cas, ne mettait pas en evidence une erreur dans la modélisation ? j'ai lu par ci par la qu'on parlait de 'force fictive', d'ou mon doute ...
et si ca n'est pas une erreur, j'aimerais savoir tout de meme s'il ne manque pas des éléments cruciaux pour ce genre de modélisation
j'espère ne pas avoir été trop 'obscur', mes années de bts son très (trop?) loin !
-----