Entropie des semiconducteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Entropie des semiconducteurs



  1. #1
    inviteb9912191

    Entropie des semiconducteurs


    ------

    Bonjour,

    Peut-on caractériser l'entropie des semiconducteurs n et des semiconducteurs p? J'ai lu quelquepart : - type p : S>0
    - type n : S<0
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie des semiconducteurs

    Salut,

    Citation Envoyé par experambul Voir le message
    Peut-on caractériser l'entropie des semiconducteurs n et des semiconducteurs p? J'ai lu quelquepart : - type p : S>0
    - type n : S<0
    On peut toujours calculer l'entropie, bien sûr. Mais normalement l'entropie est toujours positive (c'est le logarithme du nombre de microétats). A moins qu'il ne s'agisse ici de variation ???

    Pourquoi poses-tu cette question ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Entropie des semiconducteurs

    Bonjour.
    Moi non plus je ne vois d'où pourrait venir une différence entre n et p.
    Peut-on avoir l'origine de cette information?
    Au revoir.

  4. #4
    inviteb9912191

    Re: Entropie des semiconducteurs

    Re bonjour,

    Je m'intéresse à l'effet Peltier et je voudrais expliquer le phénomène d'absorbtion et de libération de chaleur.
    Pour la source, c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%...ectricit%C3%A9 et effectivement ça ne correspond pas à la définition de l'entropie que je connais. C'est pourquoi je demande assistance.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Entropie des semiconducteurs

    Re.
    Dans la référence, le 'S' n'est pas l'entropie mais el coefficient de Seebeck.
    A+

  7. #6
    inviteb9912191

    Re: Entropie des semiconducteurs

    euh oui désolé. J'aurais du regarder la partie précédente de l'article.
    Par contre, dans le paragraphe suivant, je trouve l'explication sur les porteurs de charge et le transfert d'entropie un peu vague, j'aimerais comprendre le lien entre l'entropie et les électrons et trous.
    merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Re: Entropie des semiconducteurs

    Citation Envoyé par experambul Voir le message
    Par contre, dans le paragraphe suivant, je trouve l'explication sur les porteurs de charge et le transfert d'entropie un peu vague, j'aimerais comprendre le lien entre l'entropie et les électrons et trous.
    Re.
    Il n-y en a pas. Ou du moins pas directement et rien qui soit particulier à l'effet Peltier.
    Dans la page wikipedia il est dit qu'il a un transfert d'entropie. Bon, c'est une façon de voir que je n'aime pas. L'entropie d'un côté diminue, car on est en train d'extraire de la chaleur, mais de l'autre côté elle augmente et de beaucoup plus. Donc, c'est un transfert si on veut, mais on paye des intérêts, une commission, la TVA et la TIPP au passage!

    Il ne faut pas faire une fixation entre les effets Peltier et thermoélectrique et les électrons, les trous et les semiconducteurs.
    Les deux effets on été découverts et exploités bien avant que l'on parle de semiconducteurs. La plupart des thermocouples utilisés ne son pas des semiconducteurs.
    Ce qui arrive est qu'on obtient des meilleurs dispositifs Peltier avec certains semiconducteurs.
    A+

  9. #8
    inviteb9912191

    Re: Entropie des semiconducteurs

    Mais alors s'il n'y a pas de corrélation entre le déplacement des électrons et l'entropie, comment expliquer l'absorption et la diffusion de chaleur?
    Si tu as une explication, j'aimerais la connaître parce que franchement je sèche.

  10. #9
    LPFR

    Re : Entropie des semiconducteurs

    Re.
    La chaleur diffuse et s'absorbe dans les objets qui n'ont pas d'électrons libres (ni des trous).
    Les électrons jouent un rôle uniquement quant ils sont libres.
    Dans le cas des isolants ce sont les vibrations du réseau qui absorbent et diffusent la chaleur.
    Et l'entropie n'a rien à voir directement ni avec les électrons, ni avec les trous, ni rien de cela.
    A+

  11. #10
    inviteb9912191

    Re: Entropie des semiconducteurs

    J'ai tout de même envie de mettre une explication sur le phénomène et je m'en suis fait une idée mais elle ne vaut peut-être pas grand chose :
    Les électrons lorsqu'ils vont passer d'un matériau à un autre, vont accuser une variation d'entropie qui est directement relier à une quantité de chaleur : T (Sarrivée - Sdépart). Si l'on considère que la structure d'un semi-conducteur dopé N est plus lié donc plus ordonné que celle d'un semi-conducteur dopé P, alors on peut considérer que SN est inférieure à SP donc le transfert de N vers p donnera lieu à une libération d'énergie.
    mais bon je suis pas sur que ça tienne debout mon truc.

  12. #11
    nanotek

    Re : Re: Entropie des semiconducteurs

    Salut tout le monde!
    D'après mes connaissances, l'effet Peltier est traité dans le cadre de la thermodynamique hors équilibre (coéfficients de Onsager et compagnie). J'espère que je répond à ta question.

  13. #12
    inviteb9912191

    Re: Entropie des semiconducteurs

    Bonjour Nanotek,
    je vais chercher dans cette voie
    Merci

Discussions similaires

  1. entropie des organismes
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2008, 20h25
  2. tableaux equivalences semiconducteurs
    Par lemeux dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 20h54
  3. Conseil : Quel livre pour les semiconducteurs ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2005, 17h35
  4. Besoin d'aide pour TIPE sur semiconducteurs
    Par invite4b17d326 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2004, 11h27
  5. Différence entre semiconducteurs et autres matériaux
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2004, 18h28