j'ai 13 ans et je suis passionée de physique nucléaire, et je me demande toujours si c'est la fission ou la fussion qui dégage le plus d'énérgie
-----
j'ai 13 ans et je suis passionée de physique nucléaire, et je me demande toujours si c'est la fission ou la fussion qui dégage le plus d'énérgie
Bonjour,
J'ai déplacé ta question dans le forum "physique", où elle aura plus de chances de recevoir une réponse...
Euh je pense que c'est la fusion, mais c'est aussi la plus dure à obtenir.
Attends les spécialistes (et y'en a sur ce forum) si tu veux une réponse plus complète et chiffrée.
a+
ben
Ben en fait, ça dépend !! C'est pas soit le fission, soit la fusion.
Des gros atomes instables donnent de petits atomes plus stables, ce qui libère de l'énergie
De petits atomes fusionnent piour former un gros + stable, ce qui libère aussi de l'énergie.
Et des fois, ben c l'un, des fois c l'autre qui libère le + d'énergi. C au cas par cas quoi.
Si tu connais des gens en terminale S, prend leur livre de physique enseignement obligatoire, et y'a 3 chapitres ou la radioactivité est très bien expliquée, un peu trop simpliste, mais c'est un bon début avant d'aborder des notions plus difficiles. Bon courage !
Bonjour
Et si l'on compare la fusion d'Hydrogène (je crois que c'est ce que l'on mettrai dasn nos centrales à fusion thermonucléaire) à la fission d'Uranium (dans les centrales actuelles).
Laquelle permet de produire la plus grosse quantité d'energie ?
Merci d'avance
a+
ben
Bon, j'ai trouvé un lien :
http://perso.wanadoo.fr/physique.chi...SE_ENERGIE.htm
Je sais pas quel niveau tu as, mais si tu fais les exercices progressivement, que tu les comprendras un peu mieux l'"histoire" du noyau, sa stabilitité, E=mc² ( c pas si difficile), pourquoi la fission ou la fusion.
Si tu as du mal avec les exos, je garde le liens, pose des questions soit sur le forum, soit à moi personnellement, je suis pas expert pour le sujet, mais la version simple, je la connais, j'ai donné des cours pour les terminales S (enfin ma cousine quoi... )
Si après tu veux voir ça + en profondeur, je te donnerais des liens, mais pour les bases, hésite pas à me demander !
Bon courage, c'est un sujet pas évident !!
Moi je suis en 1ère année de Licence de Physique, miha je ne sais pas.
Bon la j'avoue que j'ai aps trop envie de faire un exo d'énergie nucléaire, mais bon je regarderais dans mon bouquin de Terminale je verrais si ils en parlent.
Merci quand même.
a+
ben
SalutEnvoyé par BioBenBonjour
Et si l'on compare la fusion d'Hydrogène (je crois que c'est ce que l'on mettrai dasn nos centrales à fusion thermonucléaire) à la fission d'Uranium (dans les centrales actuelles).
Laquelle permet de produire la plus grosse quantité d'energie ?
Merci d'avance
a+
ben
Je ne suis pas un spécialiste, même si le sujet m'intéresse, toutefois la question reste vague.
Il faut déjà savoir si l'on parle en masse de matière ou en quantité d'atome par exemple.
La fission d'un atome d'uranium 235 entraîne une libération d'énergie de l'ordre de 200MeV (Mégaélectronvolt)
La fusion d'un noyau de deutérieum et de tritium une énergie de l'ordre de 15 Mev
L'énergie libérée est encore différente dans le cas de la réaction deutérium-deutérium (sans même parler de la fusion de l'hélium et des éléments plus lourds)
Le rapport d'énergie est de ~15/1 mais le rapport de masse en jeu est lui de ~47/1 (~59/1 pur la réaction D+D).
Dans tous les cas il importe aussi de déduire l'énergie nécessaire pour amorcer la réaction.
Sur ce un physicien nucléaire pourra en dire bien plus que moi.
Damon
Un EeePc ça change la vie !
Si je regarde la courbe d'aston, la fusion de l'hydrogène en hélium produit beaucoup plus d'énergie que la fission de l'uranium.
Si mon lien est trop lourd à digérer (je peux le comprendre, auquel cas je m'en excuse), alors je détaillerai au fur et à mesure, quelle est la différence d'énergie au cours d'une réaction nucléaire, la fameuse perte de masse, et le E = mc².
C'est pas si compliqué que ça, n'hésite pas à me demander !!! )
Il a une loi qui veut que rien ne ce pers et rien ne ce gagnent.
Donc la réponse est strictement la même énergie pour les mêmes atomes.
Mais je dois saluer la pertinence de la question qui est très importante.
Bon, j'ai essayé de faire un truc, dis moi si c clair. Bon courage à toi !!
Mince, j'avais fait un turuc mais bon...
POUR LES MODERATEURS :
J'ai essayer d'envoyer un tout petit fichier word, mais il ne veut pas ce type de fichier
J'en ai donc fait une image avec photostudio, mais elle est trop grosse.
Comment je fais now ?
Je ne suis pas du tout d'accord ! Tu transformes un ou des noyaux en un ou des autres noyaux. Tu fournis une énergie pour activer cette réaction, mais cette réaction libère ensuite + ou - d'énergie, suivant la différence de stabilité entre les noyaux fils et pères. Toute l'énergie s'est conservé, soit en énergie de liaison, soit en énergie calorifique, mais il faut voir les proportions d'énergie libérées ET contenues ds le noyau. Attention aux boulettes !Envoyé par MadarionIl a une loi qui veut que rien ne ce pers et rien ne ce gagnent.
Donc la réponse est strictement la même énergie pour les mêmes atomes.
Bon en faite ca dépant completement de la maniére dont on le fait. Exemple : l'energie de fusion utilisé pour les bombes hydrogene sont beaucoup plus puissante que les bombes nucléaires . Mais l'une nécessite l'autre dans ce cas . Dans le cas d'une fusion controlé , l'energie nécéssaire pour metre en route la fusion est peut etre trop importante pour la rendre compétitif par rapport au nucléaire .
L'énergie dégagée par la fission d'un noyau atomique très lourd est très inférieure à celle de la fusion de deux noyaux légers.Envoyé par mihaj'ai 13 ans et je suis passionée de physique nucléaire, et je me demande toujours si c'est la fission ou la fussion qui dégage le plus d'énérgie
Pour info : la rencontre particule-antiparticule dégage bien plus d'énergie que la fusion...
Dans le cas des réactions nucléaire, il y a perte de masse au niveau des noyaux d'atomes. Ce qui ne signifie pas que quelque chose est perdu, car plus il y a de masse qui est absorbé dans une réaction nucléaire, plus il y a d'énergie libérée. C'est du moins le principe pour une réaction de fusion nucléaire. Si tu es septique sur cette perte de masse, regarde la masse de chaque noyau d'atome sur un tableau périodique, tu verras alors que la masse d'un noyau d'atome d'Hélium n'est pas égale à 4 fois la masse d'un noyau d'atome d'Hydrogène (en prenant les isotopes les plus courants) alors que le nombre de nucléons dont les masses individuellement sont égales est 4 fois plus élevée. avec la relation E = mc2, tu peux ainsi connaître l'énergie dégagé par la fusion de deux noyaux d'atome d'Hydrogène plus deux neutrons en 1 noyau d'hélium (c'est la réaction de fusion nucléaire dégageant le plus d'énergie, mais elle est quasiment impossible d'obtenir dans des conditions acceptable).Envoyé par MadarionIl a une loi qui veut que rien ne ce pers et rien ne ce gagnent.
Donc la réponse est strictement la même énergie pour les mêmes atomes.
Mais je dois saluer la pertinence de la question qui est très importante.
Tout cela je le sais déjà mais je suis allé a la conclusion ultime !
Si tu veux aller dans les détails, alors je te propose d’aller plus loin :
Quand ont parle d'énergie, la fusion et la fission ne font pas appelle exactement aux même, voila pourquoi tu trouves des valeurs différentes. Le dégagement d'un n'ombre d'électron libre, de radiation et de particule (…/…), vient au final finir une égalité. Le truc c'est que tout dépend le type d'énergie que l'on a besoin de récupérer.
Pourquoi perdre des bavardages pour répondre a une question si bien trouvée !
Dernière modification par Madarion ; 17/01/2005 à 12h33.
merci benji-star le site est très intéressent mais comme je suis encors jeune je n'y comprends pas grand chose surtout les termes et les exercices , mais j'éspère qu'un jour on réussira à controler la bonbe à fusion d'hydrogène
euh... quelques petites remarques...
1/La fusion n'est pas nécessairement la plus énergétique (elle ne libère que quelques dizaines de MeV, contre plus de 150 coté fission) mais la quantité abondante dans l'atmosphere en fait un combustible tres rentable.
2/Ne maitrise t-on pas deja la bombe a fusion hydrogene? Les bombes H de nos jours sont amorcées par une Bombe A a fission, pour amener au système une énergie suffisamment concentrée pour déclencher les réactions de fuions des noyaux isotopiques. On atteint alors le point d'ignition (10millions de degré?)
mercide remedier a mes petis soucis...
C'est ce qu'il fallait dire je pense =)