Je cherche un peu à comprendre les monopôles magnétiques qui n'ont toujours pas été détecté à ce jour ! (Décidemment je ne m'intéresse qu'aux choses rares )
Ces monopôles seraient de bons candidats pour les rayonnements de ultra haute énergie (UHE). En effet leurs masses sont estimées entre et GeV et l’accélération par les champs magnétiques galactiques permettraient facilement d’atteindre des gerbes atmosphériques de GeV, car les accélérations vont de GeV dans une galaxie normale à GeV pour une étoile à neutrons (plus la masse on y est ).
J’ai alors 2 problèmes :
Un monopôle magnétique est un défaut topologique et je ne comprends toujours pas ce que c’est (je crois que j’avais déjà posé la question à propos des cordes cosmiques)
Pour la détection de ces monopôles, on attribue une charge électrique effective à un monopôle qui se déplace. Je vois là un effet relativiste mais je n’arrive pas à le calculer. On pourrait alors utiliser tous les moyens de détection de particules chargées pour les mettre en évidence. Les expériences Antarès, Amanda et Auger notamment sont à leur recherche. Mais comment peut-on savoir que l’on a détecté un monopôle, qu’elle signature particulière ?
Si quelqu’un a des explications je suis intéressé.
Merci à tous
-----