Flou sur routes par temps chauds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Flou sur routes par temps chauds



  1. #1
    MrDEELUX

    Flou sur routes par temps chauds


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerai bien connaitre l'explication scientifique de ce fait de tous les jours car je me posais la question et je pense que c'est tout simple:
    Pourquoi y-a t'il un "flou" (on dirait presque de l'eau de loin) sur les routes lorsque le soleil tape très fort et donc que la chaleur est au rendez-vous ?
    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Flou sur routes par temps chauds

    Salut

    C'est un mirage

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirage

  3. #3
    invite8d322e93

    Re : Flou sur routes par temps chauds

    Sauf erreur de ma part, c'est en fait le ciel que tu vois, par réfraction dans les molécules d'eau en suspension dans l'air. L'indice de réfraction dépend de l'altitude(à cause du gradient de température), ce qui fait que la trajectoire des rayons lumineux est courbe, et que donc quand tu regardes la route, tu vois aussi un peu le ciel). C'est un mirage.

  4. #4
    citron_21

    Re : Flou sur routes par temps chauds

    bonjour,
    cela peut s'expliquer par le fait que la température chauffe la zone d'air proche de la route. Et il se trouve que l'air à une température chaude a un indice de réfraction différent de l'air à une température plus froide. Il y a donc création d'un dioptre (limite air froid / air chaud).
    Donc le rayon qui part du ciel est réfracté (sa direction change), et arrive dans ton oeil (en simplifiant le principe). L'oeil a une particularité, lorsqu'il voit une image, il a toujours l'impression que cette image se trouve dans une direction rectiligne. Donc, l'oeil recevant l'image du ciel, par le rayon réfracté, a l'impression que le ciel se trouve au bout du rayon réfracté, arrivant directement dans l'oeil (donc sur la route )

    C'est le même principe que le pêcheur qui croit que le poisson est en face de lui, alors qu'il est plus profond dans l'eau (le rayon lui permettant de voir le poisson est réfracté à la limite eau/air)...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Flou sur routes par temps chauds

    Mes enfants (et maintenant mes petits enfants) aimaient beaucoup regarder ces mirages sur la route des vacances. En fait, c'est parfoit le ciel qui se reflète mais ça peut aussi être la voiture au loin ; il apparait alors une image inversée de cette voiture qui semble être dessous la voiture. Le fait qu'il y ait inversion montre bien que la différence d'indice de réfraction de l'air très chaud au contact du goudron agit comme un miroir ; il y a "réflexion totale" sur le dioptre air-froid/air-chaud.
    Ceux qui ont lu Tintin, savent que les Duponts vont jusqu'à plonger dans ces mirages qui brillent comme de l'eau, en fait dans le ciel qui se réfléchit.

Discussions similaires

  1. Pourquoi met-on du sel sur les routes ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/01/2013, 12h51
  2. La récuperation de l'eau par les plantes en milieux arides chauds
    Par invitee92ea2e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 20h44
  3. questions concernant l'électricité par les routes
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2006, 18h23
  4. Temps passé sur internet par semaine
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2003, 19h41