Bonjour je passe en terminale S et j'ai un problème concernant un exercice de niveau premiere.
On considere un pendule simple constitué d'un fil de longueur 1m et d'une masse 250g fixé a une de ses extrémités l'autre étant attachée a un support.
Partant de la position d'équilibre le pendule est écarté de 30 degrés par rapport a la verticale. A partir de cette position il est laché sans vitesse initiale, les frottements sont supposés négligeables.
1] et 2] Faire l'inventaire des forces subies par la masse m et les représenter sur un schema en situation pendule a l'équilibre et pendule écarté de l'angle a
Normalement pas de probleme , le poids P et la tension T du fil s'exerce sur le solide et pour les représenter je connais les points d'application et les directions.
3] Calculer l''energie potentielle du pendule quand il écarté de l'angle a
Je ne vois pas la diffréence avec l'energie potentielle quand le pendule est a l'équilibre mais ca donnerait Ep=m.g.z=0,25.9,81.1=2.4525
4] En considérant le systeme isolé préciser la relation entre énergie mécanique potentielle et cinétique
Je sais que Em=Ep Ec mais je ne vois pas ce qu'il faut ajouter de plus
5] Quelle est la vitesse de la masse quand elle repasse par sa position d'équilibre? Que fait la masselotte apres le passage a l'équilibre? Déterminer sa position finale et que pouvez vous dire du mouvement du pendule ?
La je ne comprends rien, je me doute qu'il faut qualifier le mouvement de la pendule d'uniforme ou autre chose et je pense qu'il faut trouver l'energie cinétique mais je cherche vraiment des pistes
Voila c'est un peu long mais merci d'avance pour votre aide.
-----