Bulle qui fait du yoyo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bulle qui fait du yoyo



  1. #1
    invite22abebfc

    Bulle qui fait du yoyo


    ------

    Slt,

    Dans une bouteille d'eau pétillante (la bouteille est à moitié remplie et fermée).
    Une petite bulle monte , semble buter sur une couche élastique et redescend un peu plus bas qu'au départ.
    La bulle recommence à monter, bute un peu plus bas qu'auparavant puis redescend.
    Rebelotte jusque quand la bulle atteint le fond de la bouteille.
    Qui peut m'expliquer?

    Larva

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Bulle qui fait du yoyo

    Il me semble que c'est du à la densité :

    Lorsque la bulle est au fond de la bouteille (cette dernière doit être chauffée par le bas), la bulle chauffe est sa densité devient inférieure à celle de l'eau donc elle monte.

    En montant, elle se refroidi peu à peu jusqu'à ce que sa densité devienne supérieure à celle de l'eau, donc elle redescend.

    Et une boucle est née

  3. #3
    LPFR

    Re : Bulle qui fait du yoyo

    Bonjour.
    Avec une bulle toute seule, je n'ai jamais vu ça et je n'ai pas d'explication.

    Par contre j'ai déjà vu des bulles jouer le yo-yo, quand la bulle est accrochée à une impureté plus lourde que le liquide.
    Cette impureté n'est pas toujours évidente à voir.
    Cette impureté (une particule solide) sert de point de génération de bulles.
    La bulle attachée grandit avec le temps jusqu'à qu'elle puisse soulever l'impureté. À ce moment elle se met à monter, en soulevant avec elle l'impureté, jusqu'à la surface ou jusqu'à ce qu'une partie de la bulle se détache. L'ensemble redevient plus lourd que le liquide, tombe et le processus reprend: la bulle augmente de volume jusqu'à etc., etc.

    Au revoir.

  4. #4
    invite15bc8b69

    Re : Bulle qui fait du yoyo

    bonjour,

    il me semble que le phénomene peut être en rapport avec une expérience assez connue:

    mettre un comprimé effervescent dans une coque en laissant un trou pour passer l' eau .Et là, on remarque que l' objet muni du comprimé remonte et redescent.

    En laissant s' échapper les bulle par le dessous de l' engin, cela crée une poussee qui le remonte.

    Et là, pour ta bulle, elle remonte à la surface car elle est plus légère que l' eau et redescent ensuite car elle n' a pas eu "la force" de percer la surface de l' eau. elle redescent donc sous l' action de l' élasticité de l' eau.

    quand elle s' immobilise, c' est sûrement car elle a perdu une partie de son gaz qu' elle contenait et n' a plus la force de s' elever car l' énergie produite par le gaz est inférieure à la quantité d' énergie qu' il faudrait pour la faire remonter.

    Cela doit être dû à ça.
    Pour le vérifier, esseye de laisser la bouteille ouverte un certain temps: elle se videra de son gaz et tu ne devrais plus avoir de bulles qui font le yoyo.

    cordialment,
    accro-physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22abebfc

    Re : Bulle qui fait du yoyo

    Quelques précisions:

    La bulle ne remonte pas jusque la surface, lorsque je l'ai vue elle remontait à 1 cm. Puis elle redescend un peu, lentement (3 secondes), 2 cm plus bas (pas jusque dans le fond) puis remonte mais un peu moins haut qu'avant, puis elle redescend un peu plus bas qu'avant... et ainsi de suite.
    A vos méninges!

    Larva

  7. #6
    invite15bc8b69

    Re : Bulle qui fait du yoyo

    rebonjour,

    dans ce cas là, la pression peut effectivement rentrer en jeu:

    la bulle de gaz remonte car elle est plus légère que l' eau ,mais la bouteille étant fermée, les autres bulles de gaz qui sont allées dans l' air au dessus de l' eau, font pression et la bulle n' a pas assez de forces pour percer ce fameu liquide et aller à l' air "libre".mais pour son immpbilisation... le mystère plane.

    Cela peut-être une explication mais je ne sais pas ni pourquoi ni comment la pression peut "traverser" les liquides.

    (Combien y a-t-il de bulles qui font le yoyo?)

    cordialement,
    accro-physique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32