Salut tous le monde .
je suis un jeune passionné pour creér des nouveaux produits industrielles
Je me demande comment identifie-t-on un metal qu'on a dans la main??
des tests sont'ils necessaire pour reconnaitre un metal???
Merci
-----
Salut tous le monde .
je suis un jeune passionné pour creér des nouveaux produits industrielles
Je me demande comment identifie-t-on un metal qu'on a dans la main??
des tests sont'ils necessaire pour reconnaitre un metal???
Merci
Bonjour,
Il y a plusieurs méthodes. Disons que dans un premier temps tu peux déjà essayer d’avoir un maximum d’information sur sa provenance. Ensuite tu observe les éventuelles inscriptions, l’aspect (couleur, corrosion, état de surface…), tu le soupèses et tu vérifie s’il est magnétique ou pas.
Enfin bon tout ça vient surtout avec l’expérience. Sinon tu peux passer aux tests d’identification, ce n’est pas gratuit bien sûr mais ça reste abordable si nécessaire.
Cordialement.
Bonjour,
Oui, trouver la densité de la pièce en main est déjà un indicateur " référence".
Après pour ce qui est des caractéristiques mécaniques, des essais classiques s'imposent suivant l'utilisation que vous voulez en faire ( traction, rélisiance etc... )
A bientôt
Ca peut ne pas être simple car la plupart des métaux modernes sont des alliages complexes dont les caractéristiques dépendent aussi des traitements thermiques ou mécaniques qu'ils ont subit. Ce n'est que très récemment par exemple que l'on sait comment les arabes, il y a plusieurs siècles, faisaient leur fameux acier "Damas".
Bonjour ,Merci à vous tous de m'avoir repondu
il y a des metaux facile a identifier grace a leur couleur
comme le fer(gris lourd) ou le cuivre(rouge),mais la plupart des cas c'est difficile
je compte reutiliser des metaux qui se balladent dans la nature .
Pouvez me filer des lien ou des ressources
mon e-mail : ###note de la modération : email supprimé, cf la charte###
Pour identifier un metal le plus indiqué est encore la micro-analyse X. Il n'y a besoin que d'une quantité infime, de plus ce n'est pas un controle destructif.
Bonjour,
J'ai a ma disposition un MEB (microscope electronique à balayage) qui permet la micro analyse, disons que je connais la composition de ma pièce, mais y aurait-il un moyen de déterminer les différents traitements thermiques que la pièce a subit? sachant que j'ai obtenu avec un essai de dureté 50/55 HRC. Merci d'avance pour vos réponse.
.
Bonjour.
Tu peux t'en approcher (si grossissement des grains, tailles des aiguilles de martensite présente, ...) mais en règle générale, c'est impossible de trouver l'histoire thermo-mécanique complète d'un alliage.
Follium
Bonsoir.
Mais en te documentant dans la littérature sur l'alliage, par rapport à sa composition, ses propriétés mécaniques, tu peux t'approcher des différents traitements et avoir une idée sur les plages de températures et/ou déformations.
Donc, rien n'est perdu .
Follium