Thermo petit piqure de rappel [sup/L1]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermo petit piqure de rappel [sup/L1]



  1. #1
    invite0fadfa80

    Thermo petit piqure de rappel [sup/L1]


    ------

    Bonjour à tous,
    en révisant ma thermo je me pose quelques questions par rapport à cet exo :
    énoncé :
    Une mole d'eau liquide est caractérisée dans un certain domaine de températures et de pressions autour de l'état 0 (Po1 bar, To=293K, Vo=18.10^-6 m^3) par un coeff de dilatation isobare alpha=3*10^-4 K^-1 et par un coeff de dilatation isotherme Ki=5*10^-10 Pa^-1.
    La premiere question est : établir l'équation d'état V=f(P,T) de ce liquide
    Donc on écrit dv=(drondV/drondT)dt + (drondV/drondP)dp, on fait apparaitre les coefficients thermoelastiques pour obtenir dV/V et integrer, ainsi on trouve :
    ln(V/Vo)=alpha(T-To)-ki(P-Po)
    J'ai deux questions
    1) Pourquoi peut on ecrire ça dv=(drondV/drondT)dt + (drondV/drondP)dp , je l'ai toujours fait sans comprendre
    2)Cette équation d'etat est toujours vrai, pour n'importe quel gaz ou liquide, non ? je trouve ça ...bizarre
    Ensuite une autre question :
    Une mole d'eau est enfermée dans une bouteille métallique de volume Vo=cte, la température passe de To à T1=586K. Calculer P1 dans le récipient. Ca c'est juste une simple application.
    Puis on nous dit : reprendre le même calcul pour une bouteille métallique contenant une mole de gaz parfait.
    Dans la correction que j'ai, ils font P1/T1=Po/To. Je suis d'accord avec cette méthode mais je comprend pas pourquoi quand je fait la résolution en utilisant PV=nRT ça ne donne pas pareil.
    On sait qu'on a une mole de gaz, que V=Vo, que T=586K mais quand je fais P=RT/V je trouve une pression en 10^8 Pa et non les 2 bars donnés dans la correction.
    D'avance merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Thermo petit piqure de rappel [sup/L1]

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    J'ai deux questions
    1) Pourquoi peut on ecrire ça dv=(drondV/drondT)dt + (drondV/drondP)dp , je l'ai toujours fait sans comprendre
    Ba pourquoi pas, V est une variable, qui, si elle peut s'exprimer en fonction d'autres variables admet une differentielle totale.
    2)Cette équation d'etat est toujours vrai, pour n'importe quel gaz ou liquide, non ? je trouve ça ...bizarre
    ça n'est effectivement vrai que si les differents coefficients thermoelastiques sont considérés constants, ce qui est une approximation of course .
    Ensuite une autre question :
    Une mole d'eau est enfermée dans une bouteille métallique de volume Vo=cte, la température passe de To à T1=586K. Calculer P1 dans le récipient. Ca c'est juste une simple application.
    Puis on nous dit : reprendre le même calcul pour une bouteille métallique contenant une mole de gaz parfait.
    Dans la correction que j'ai, ils font P1/T1=Po/To. Je suis d'accord avec cette méthode mais je comprend pas pourquoi quand je fait la résolution en utilisant PV=nRT ça ne donne pas pareil.
    On sait qu'on a une mole de gaz, que V=Vo, que T=586K mais quand je fais P=RT/V je trouve une pression en 10^8 Pa et non les 2 bars donnés dans la correction.
    D'avance merci pour vos explications
    Est tu sûr que pour la mole de gaz V=Vo ? Parce qu'il ne me semble pas que le volume d'un gaz parfait correspondant à Po et To soit la valeur que tu donnes pour Vo au début (l'erreur est sans doute là).

  3. #3
    invite0fadfa80

    Re : Thermo petit piqure de rappel [sup/L1]

    Merci pour les réponses.
    Mais le gaz occupe bien le volume de la bouteille c'est à dire Vo donc quand je fais Po=R*To/Vo je devrais bien trouver le bon résultat. Je crois pas tout avoir compris

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Thermo petit piqure de rappel [sup/L1]

    Bonjour

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Ba pourquoi pas, V est une variable, qui, si elle peut s'exprimer en fonction d'autres variables admet une differentielle totale.

    2)Cette équation d'etat est toujours vrai, pour n'importe quel gaz ou liquide, non ? je trouve ça ...bizarre
    ça n'est effectivement vrai que si les differents coefficients thermoelastiques sont considérés constants, ce qui est une approximation of course .
    Je ne comprend pas :/ Où est-ce qu'on utilise les coefficients thermoelastiques pour écrire cette équation ? Comme tu l'as dit plus haut, on ne fait que dériver.
    C'est après qu'on pose , qui n'est constant que pour un fluide incompressible, non ?? (et pareil pour l'autre coefficient).

    Merci de ta réponse

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AFPS : piqûre de rappel, ou aller plus loin ?
    Par invited32a0869 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 11h35
  2. Petit Rappel
    Par invite62b03cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 10h48
  3. Petit rappel
    Par invitedf2db431 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 09h29
  4. Petit rappel
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2005, 22h31