Portée d'un poids sur un tube en cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Portée d'un poids sur un tube en cuivre



  1. #1
    invite6472932d

    Portée d'un poids sur un tube en cuivre


    ------

    Bonjour aux scientifiques que vous êtes,

    Je travaille dans les aménagements aquatiques et un de mes clients veut créer une fontaine extérieure.... jusque-là pas trop compliqué!

    Seulement voilà, le réceptacle est une ancienne baignoire en fonte qu'on ne peut percé. Et le jet provient d'un arrosoir désaxé de la pompe.
    La tuyauterie doit être en cuivre pour des raisons exthétiques.

    Comme l'arrosoir sera à une hauteur de +/- 150cm du sol, il sera incliné et alimenté en eau par un tube en cuivre.
    Ce tube en cuivre servira de support à l'arrosoir et alimentation.
    Il sera connecté via une pompe dissimulée dans un support en bois 50*50*50cm.
    ( ressemblance à un tournesol ).
    L'arrosoir sera d'une contenance de +/- 5 Litres.
    Quelqu'un pourrait m'aider en ce qui concerne une formule, un calcul, afin de connaître la bonne section de tube en cuivre à utiliser afin qu'il ne fléchisse pas sous le poids de l'arrosoir.
    Comme il y a un aspect esthétique, on ne peut pas mettre n'importe quoi.

    Merci d'avance.

    En résumé :
    Hauteur du bas de l'arrosoir par rapport au sol = 150cm
    Distance de l'arrosoir par rapport à la pompe ( axe central ) = 50 cm
    Poids de l'arrosoir rempli = 6,5 kg
    Poids de l'arrosoir vide = 1,5 kg
    Liquide utilisé = eau
    alimentation constante par une pompe, débit de 400 L/h
    Quelle section de tube en cuivre utilisée?
    Quel est le poids du support où se trouve la pompe?

    -----

  2. #2
    danest

    Re : Portée d'un poids sur un tube en cuivre

    Bonjour,

    Un petit schéma serait bienvenu, mais avec ce que j'ai compris .... ça ressemble à une poutre encastrée. voir le schéma mécanique en pièce jointe.