Bonjour,
je viens de commencer dans un labo de recherche où je travaille sur deux machines : une PVD (Physical Vapour Deposition - Depôt Physique en phase Vapeur) et une PIII&D (Plasma Immersion Ion Implantation & Deposition - Implantation Ionique par Immersion Plasma, je ne sais pas trop où placer le "deposition" dans la traduction).
Ces deux technologies font appel à l'utilisation de plasma. Je pense avoir compris la notion de plasma sur d'autres posts, par contre j'aimerais comprendre l'influence des paramètres que je contrôle sur le plasma et sur le dépôt.
Concrètement, voici les paramètres sur lesquels je peux jouer sur la PIII :
- pression de l'enceinte, via une vanne papillon et le débit de gaz (non réactif : argon, et réactif : azote). Généralement on se place autour de 30 sccm (sur un max atteignable de 200 je crois) de débit de gaz et à une pression de travail de 0.5 Pa.
- puissance des 4 générateurs micro-onde. Généralement on les règle à 200 W chacun, je ne connais pas le max.
- paramètres du pulseur : tension (jusqu'à 25 kV), fréquence, largeur du pulse (quelques micro secondes)
- tension "bias" du substrat (généralement -100 V).
- puissance du générateur RF du magnetron sputtering. On se place à 300 W sur un max de 600 W, je crois.
Voilà, je ne suis pas exhaustif mais c'est déjà une question longue. Encore merci aux personnes qui apportent leur aide sur ce forum.
Eric
-----