Construction de la machine de Wimshurst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construction de la machine de Wimshurst



  1. #1
    croco01

    Question Construction de la machine de Wimshurst


    ------

    Bonjour, je voudrais réaliser une machine de wimshurst, j'ai donc cherché sur la net et j'ai trouvé un site, très intérressant, qui traite de la construction des differentes parties de cette machine. L'ennuie c'est que j'ai pas tres bien compris comment été constituée certaines parties comme: les peignes et les condensateurs quelqu'un pourrait-il m'aiclairer et me fournir des plan précis de ces parties? merci croco01
    PS: voici le site: http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud...rst/constr.htm

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    LPFR

    Re : Construction de la machine de Wimshurst

    Bonjour.
    Je viens de lire attentivement la partie concernant les peignes et les condensateurs dans votre lien, et je ne vois pas ce que vous ne trouvez pas clair. Moi, je trouve le texte et les dessins très clairs.
    Racontez-nous ce que vous ne comprenez pas.
    Au revoir.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Construction de la machine de Wimshurst

    Ca peut devenir dangereux si on se fait un condensateur de ~1F ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Construction de la machine de Wimshurst

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Ca peut devenir dangereux si on se fait un condensateur de ~1F ?
    Bonjour.
    Oui. Surtout s'il vous tombe sur le pied.
    Dans la machine Wimshurst, les deux condensateurs son fait, comme à l'origine, par un récipient en verre recouvert extérieurement et intérieurement d'une feuille métallique. La capacité peut difficilement aller plus loin que quelques petites centaines de pF.
    Calculez la surface (et le volume et la masse) d'un condensateur plat fait avec une lame de verre de 1 mm d'épaisseur avec une capacité de 1 F.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Construction de la machine de Wimshurst

    Et si on prend un condensateur du commerce?

  7. #6
    LPFR

    Re : Construction de la machine de Wimshurst

    Re.
    La machine Wimshurst, produit des tensions qui peuvent atteindre quelques dizaines de kV. Je ne crois pas que dans le commerce on trouve beaucoup de condensateurs qui atteignent ces tensions (a part ceux utilisés par l'EDF), et sûrement pas avec des capacités supérieures à quelques nF.
    D'autre part, le courant qui peut fournir une machine Wimshurst est tellement faible, que vous risquez de mourir de faim avant de charger votre condensateur de 1 F à plus que ses 12 V de fonctionnement. Je suis presque sûr (mais c'est de médisance) que le courant de fuite des condensateurs de 1 F est très supérieur au courant fourni par la machine.
    A+

  8. #7
    choenix

    Re : Construction de la machine de Wimshurst

    salut ,

    Dans le commerce tu trouveras facilement des capas a un prix abordable:
    Jusqu'à 100 nF sous un fonctionnent de 3 Kv.
    Jusqu'à 1 nF sous un fonctionnent de 15 Kv.
    Pour des valeurs plus élevées, il faut contacter les fabricants de capacités et avoir une carte bleue proportionnelle a la valeur de la capa !lol
    Sinon Il reste la solution des associations de composants pour des valeurs plus élevées.

    Dans le cas d'une machine de Wimshurst, c'est la tenue en tension qui est importante aussi bien des capas que de la machine elle même si on veut de "grand" flash. la valeur de la capa joue seulement sur l'énergie du flash.

    En ce qui conserve la sécurité, les machines de Wimshurst commerciales ne sont pas dangereuses, elles sont étudiées pour! quand on les rebricoles , elles peuvent présenter un danger.

    Des valeurs supérieures de 1nF sont considérées comme pouvant être mortelles (voir sur le net danger de la machine de Wimshurst ).
    Ayant goutté à des décharges capacitives, elle ne sont jamais agréables et en haute tension la prudence n'est jamais a oublier !

    bye et bon flash

Discussions similaires

  1. Machine de wimshurst
    Par invitedf80c486 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2009, 07h44
  2. pb machine de WIMSHURST
    Par LTHOMAS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 17h29
  3. Machine de Wimshurst
    Par invite494ad0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 18h06
  4. TPE_la machine de wimshurst
    Par invite4e477793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2004, 15h24
  5. Transfert de charges et machine de wimshurst...
    Par invite4e477793 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 15h28