La sécurité SNCF...
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La sécurité SNCF...



  1. #1
    invite0c5534f5

    La sécurité SNCF...


    ------

    Bonjour,

    Ce que je vais vous raconter est plus pour l'aventure humaine que l'aspect scientifique qui a l'air apparemment très simple.
    Il y a quelques minutes j'étais quasiment au bout d'un quai sur un vélo, envron 3 mètres avant la fin de celui-ci je décide de faire demi-tour (car je voulais simplement voir si il y avait un passage à niveau pour traverser la voie).
    Je commence pédaler quand je reçois un petit coup de jus entre le pouce et la partie métallique du guidon.
    Électricité statique me dis-je, mais impossible, je n'étais pas descendu du vélo.
    Puis une demi seconde après j'entend la ligne au dessus de ma tête grésillé.
    Là j'ai tout de suite compris et j'ai commencé à mettre la gomme, je me suis repris 2-3 petit coup de jus au niveau de la main. Et je me suis enfin senti en sécurité quelques mètres plus loin.
    J'ai vraiment cru que j'allais me prendre un arc électrique, ça fou vraiment les chton.

    Bref, même sur les quai on est pas en sécurité, ça laisse perplexe...

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : La sécurité SNCF...

    Il faut éviter de mettre un casque à pointe quand on fait du vélo sous un caténaire 25 kV. Mais tu ne risque absolument pas un arc.

  3. #3
    invite0c5534f5

    Re : La sécurité SNCF...

    Je n'avait pas de casque...
    Le vélo s'est directement chargé.

  4. #4
    f6bes

    Re : La sécurité SNCF...

    Bjr à toi,
    Les lignes EDF 20 kV ne sont guére plus hautes que les caténaires SNCF.
    Lorsque tu fais du vélo dans la campagne , tu longes certainement qq lignes de ce type en bord de route.
    T'as jamais rien ressenti.
    Dans le cas présent cela peut etre un concours de circonstances.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c5534f5

    Re : La sécurité SNCF...

    De toute façon la question ne se pose plus je viens de me faire voler mon vélo -_-.

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : La sécurité SNCF...

    Bonjour.
    Curieuse, l'aventure de Neokiller.
    Je ne pense pas que la caténaire soit la coupable. Neokiller roulait sur le quai et non entre les voies.
    Les vélos peuvent, peut-être, se charger électriquement, comme les véhicules le font ou le faisaient dans le temps. Les vieux se souviennent peut-être des chaînes avec un contact métallique qui traînait par terre des camions citernes dans les années 50. Cela a disparu avec l'arrivée des pneus à carcasse métallique.
    Ce qui est curieux c'est que le cycliste devrait se charger avec son vélo. Ou même s'il est isolé du vélo, une fois chargé par la première châtaigne, il devrait rester chargé. Il est possible que par des circonstances très particulières (casque prussien (comme disait Predigny), coiffure à la mode, etc.), Neokiller se soit déchargé rapidement après chaque châtaigne par un effet de pointes.
    Il faudrait que Neokiller s'achète rapidement un nouveau vélo.
    Au revoir.

  8. #7
    invite0c5534f5

    Re : La sécurité SNCF...

    J'étais sur le quai et les caténaires n'étaient pas très loin.
    Je suis sûr que ce sont eux notamment à cause du grésillement entendu et de la sensation qu'on va se prendre un coup de jus si on dégage pas rapidement...
    Et c'est confirmé par le fait que une fois éloigné c'était bon.

    Peut être que le champ magnétique des caténaire à généré des courants induits dans le vélo?

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : La sécurité SNCF...

    Ca ne m'étonne pas du tout que tu puisses ressentir quelques effets électrostatiques : Une ligne à 20kV placée à 3 ou 4m, ça fait du 5kV/m, et selon les conditions atmophériques il peut y avoir des charges qui se promènent. Mais rien de dangereux. Le courant dans la caténaire n'est pas en cause, mais plutot la capacité entre toi et la ligne dont la tension n'est pas du continu mais de l'alternatif ; il y a donc un courant qui traverse cette capacité, donc qui te traverse (quelques µA). Promène toi au même endroit la nuit, avec un tube fluoressent dans la main et tu verras qu'il s'éclaire un peu !

  10. #9
    invite6dffde4c

    Re : La sécurité SNCF...

    Re.
    Va pour la caténaire.
    Je suppose que pour entendre le grésillement il doit s'agir de caténaire de 25 kV AC (je ne connais pas la tension exacte).
    S'il s'était agit de tension continue, pas de problème. Les ions (ou molécules ionisées) crées par le fil sont poussées vers l'extérieur et dans ce cas vers la terre ou vers la tête la plus proche.
    Mais pour de la tension alternative il me manque une marche. Il faut faire appel à différence de mobilité des ions dans l'air et des électrons.
    J'ai trouve dans le web une mobilité de 2 10^(-4) m2/VS pour le ions et 640 10^(-4) m2/VS pour les électrons.
    Cela veut dire que pour un (sacré) champ de 100 kV/m le temps de parcours pour 2 mètres est de 0,1 secondes pour les ions mais de 0,3 ms pour les électrons.
    Donc, cette asymétrie fait que pendant l'alternance négative, les électrons "irradiés" par la ligne on largement le temps d'atteindre les têtes, mais que pendant l'alternance positive, les ions ne peuvent parcourir qu'une vingtaine de centimètres avant d'en être re-attirés par la ligne.
    Dans la réalité, le champ était sûrement beaucoup plus faible, mais la asymétrie reste, pour des champs élevés, encore efficace.
    Donc, vous vous chargez négativement.
    A+

  11. #10
    invite0c5534f5

    Re : La sécurité SNCF...

    donc c'est moi qui me chargait et déchargait dans les vélo.
    Donc finalement le système vélo+moi était chargé négativement? (pneu isolant)
    Bizarre, je n'ai reçu aucune chataigne après être descendu du vélo et avoir touché des choses.

  12. #11
    invite6dffde4c

    Re : La sécurité SNCF...

    Re.
    L'explication de Predigny est valable mais dans ce cas elle n'est pas suffisante. S'il n'avait que les courants capacitifs, Neokiller aurait eu une décharge "en continu" et pas deux ou trois châtaignes.
    Se description fait plutôt penser à une charge "lente" et continue jusqu'à la tension d'éclatement de l'étincelle.
    A+

  13. #12
    invite02ff802c

    Re : La sécurité SNCF...

    Quelle que soit la proximité avec la caténaire je ne comprends pas bien comment il a pu s'établir et se maintenir une DDP entre lui et son vélo au point de provoquer des claquages comme ça.
    Est-ce que quelqu'un d'autre a eu l'expérience de tels claquages avec son vélo par temps orageux par exemple?
    Est-ce qu'il pourrait y avoir de l'électricité statique par frottement, vêtement contre selle par exemple?

    ND

  14. #13
    invite6dffde4c

    Re : La sécurité SNCF...

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    donc c'est moi qui me chargait et déchargait dans les vélo.
    Donc finalement le système vélo+moi était chargé négativement? (pneu isolant)
    Bizarre, je n'ai reçu aucune chataigne après être descendu du vélo et avoir touché des choses.
    Re.
    Il faut croire que le vélo est moins isolant qu'on ne le pense. Mais là, je n'ai aucune explication. Peut-être qui se déchargeait via un autre processus, comme les pointes.
    Je crois qu'il va falloir que vous rachetiez un vélo et que vous ré-fassiez l'expérience.
    Faites-vous accompagner de quelqu'un qui puisse nous raconter le résultat. On ne sait jamais.
    A+

  15. #14
    invite0c5534f5

    Re : La sécurité SNCF...

    Je me suis promis de ne jamais y retourner
    Je précise: Il faisait beau et chaud, et pas humide.

    Une question: d'où viennent les grésillements entendus ?

  16. #15
    invite786a6ab6

    Re : La sécurité SNCF...

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    ...
    Une question: d'où viennent les grésillements entendus ?
    Comme l'a dit LPFR, il y a au niveau du cable, ionisation de l'air ; ces ions se déplacent sous l'effet de leur propre champ (micro-éteincelles) et du champs électrique variable de la ligne, ce qui crée des déplacement de matière (d'air) d'où le bruit. Ce bruit est très audible sous les lignes très hautes tension (200kV, 400kV). Il y a même des haut-parleurs qui utilisent le plasma comme "membrane" !

  17. #16
    obi76

    Re : La sécurité SNCF...

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il y a même des haut-parleurs qui utilisent le plasma comme "membrane" !
    Je suis curieux de voir ça de plus près, si tu as une référence

  18. #17
    Pio2001

    Re : La sécurité SNCF...

    Tu en as plusieurs décrits ici : http://www.plasmatweeter.de/
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #18
    f6bes

    Re : La sécurité SNCF...

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    De toute façon la question ne se pose plus je viens de me faire voler mon vélo -_-.
    Bjr à toi,
    Ben il risque de le regretter !!!

    A+

  20. #19
    obi76

    Re : La sécurité SNCF...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Tu en as plusieurs décrits ici : http://www.plasmatweeter.de/
    C'est énorme ce truc Merci

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