Energie provenant des vagues?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie provenant des vagues?



  1. #1
    thomas5701

    Energie provenant des vagues?


    ------

    Bonjour à tous, je voulais savoir quelques petite choses à propos des vagues, et surtout de l'énergie qu'elle transporte. Je voudrais bien vérifié une activité que j'ai fait en cours.

    Tout d'abord, pourquoi on peut dire que la vague transporte de l'énergie?
    J'ai répondu que: vu qu'il y a mouvement, il y a de l'énergie présente (c'est un condensé de se que j'ai dit bien sûr)

    Ensuite, quel est le type d'énergie transporté par la vague: J'ai trouvé qu'il s'agit d'énergie motrice, mais peut-on la qualifier d'énergie motrice (ou mécanique?)

    Et finalement, ils nous demandent de comparer la direction de la propagation d'une vague et celle du mouvement d'un point de la surface du système Pelamis. :

    Après quelques recherches, Pelamis est un système permettant la conversion de l'énergie provenant des vagues à de l'énergie électrique. Le système Pelamis bouge de haut en bas, et les vagues de façon horizontale. Donc les 2 mouvements sont perpendiculaires.

    Merci pour votre intérêt, et éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie provenant des vagues?

    Bonjour.
    Une vague transporte de l'énergie. On peut le dire en constatant les dégâts qu'elles peuvent faire, et en la calculant.
    Le mouvement des particules d'eau dans une vague que ni brise pas (en dehors du ressac) est une ellipse et en eau profonde un cercle. Les particules décrivent des cercles situés sur un plan vertical et parallèles à la direction des vagues.
    Si vous êtes sensible au mal de mer (comme Darwin), et que vous montez sur un petit bateau, vous constaterez que le mouvement des vagues est "dans tous les sens". Il ne faut pas confondre le déplacement des vagues avec le déplacement de l'eau dans une vague.
    L'énergie d'une vague est formée de deux termes. Un d'énergie potentielle, qui correspond à l'énergie que l'on pourrait récupérer en replissant les creux avec les crêtes. Le second terme est l'énergie cinétique dû au mouvement des particules d'eau. Ces deux termes: potentielle et cinétique sont de l'énergie mécanique. L'appeler "motrice" est une question de goûts.
    Au revoir.

  3. #3
    thomas5701

    Re : Energie provenant des vagues?

    Merci pour cette réponse. J'ai mieux compris maintenant.

  4. #4
    thomas5701

    Re : Energie provenant des vagues?

    Vous pouvez me parler un peu de l'énergie dans la vague, la décomposition cinétique et potentielle. Me dire plus clairement se que c'est, merci !! C'est juste pour mes connaissances personnelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Energie provenant des vagues?

    Bonjour.
    Parmi les différentes formes d'énergie, on compte l'énergie cinétique. Elle est due à ce que l'objet est en mouvement. Pour mettre une masse en mouvement il faut fournir un travail et ce travail se transforme en énergie cinétique. Pour s'arrêter la masse doit fournir un travail égal à celui dépensé pour la mettre en mouvement.

    Parmi les différentes formes d'énergie potentielle, on trouve l'énergie potentielle gravitationnelle. Elle est due au fait que pour faire monter une masse dans un champ gravitationnel il faut fournir un travail qui peut être éventuellement récupéré en descendant la masse.
    Si vous voulez plus de précisions sur ces deux énergies, vous pouvez consulter les deux liens donnés.
    Au revoir.

  7. #6
    thomas5701

    Re : Energie provenant des vagues?

    Lol, merci mais je savais à peu près ça. Je demandais dans le cas de la vague, expliquer les effets de ces énergies, je n'ai pas bien compris l'explication. Enfin j'aimerai avoir plus de détails.

    Merci !!

  8. #7
    LPFR

    Re : Energie provenant des vagues?

    Citation Envoyé par thomas5701 Voir le message
    Lol, merci mais je savais à peu près ça. Je demandais dans le cas de la vague, expliquer les effets de ces énergies, je n'ai pas bien compris l'explication. Enfin j'aimerai avoir plus de détails.

    Merci !!
    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre question. Qu'est ce que vous entendez par "les effets de ces énergies"?
    Au revoir.

  9. #8
    thomas5701

    Re : Energie provenant des vagues?

    Vous avez dit avant que l'énergie potentielle correspond à l'énergie que l'on pourrait récupérer en remplissant les creux avec les crêtes. Mais je ne comprend pas bien? Ce serait bien si vous pouvait m'expliquer.
    Merci.

  10. #9
    LPFR

    Re : Energie provenant des vagues?

    Re
    Vous avez écrit que qui vous saviez ce qu'est l'énergie potentielle gravitationnelle.
    Si vous ne comprenez pas que l'on peut récupérer de l'énergie en remplissant les creux des vagues avec l'eau qui se trouve dans les crêtes des vagues, j'avoue mon impuissance à vous l'expliquer.
    Essayez d'exprimer plus clairement ce que vous ne comprenez pas. Peut-être que quelqu'un d'autre plus doué que moi saura vous expliquer.
    A+

  11. #10
    thomas5701

    Re : Energie provenant des vagues?

    Oui je connaît l'énergie potentielle elle dépend de la hauteur, donc dans le cas de la vague la distance creux-crête.
    Je sais se que je n'ai pas compris, je cherchai à savoir se que produit l'énergie, et vous me répondez comment se produit l'énergie. Voilà le malentendu.

    Par exemple l'énergie potentielle peut-être responsable de l'écroulement de la vague? (je dis quelque chose au hasard) Je voulais simplement savoir l'effet que ces énergies ont sur la vagues.

    Si vous arrivez pas à m'expliquer, où vous croyez que je ne comprend rien, c'est pas grave. Ce n'est pas vital de savoir ça.

    Cordialement, Thomas.

Discussions similaires

  1. Navigation à l’Energie des Vagues
    Par kneider dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2020, 13h39
  2. TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante
    Par JonB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2017, 10h54
  3. énergie des vagues
    Par invite7425a48b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2006, 18h34