Navigation à l’Energie des Vagues
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Navigation à l’Energie des Vagues



  1. #1
    kneider

    Navigation à l’Energie des Vagues


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    ENERGIE RENOUVELABLE
    Propulseur de Navigation a l'Energie des Vagues
    Navigation à l’Energie des Vagues
    Un élément flottant, barque, navire, bateau naviguant sur un océan, une mer, un lac ou sur toute surface d’eau agitée par des vagues génère des oscillations de l’élément flottant (bateau), à une fréquence différente de celle des vagues. Cette différence de fréquence génère des variations substantielles et cycliques, entre le niveau émergé - submergé du bateau et de son inclinaison. Ces variations de niveau sont désagréables et contiennent une énergie cinétique, inépuisable, renouvelable et propre, non utilisée, jusqu'ici , en tant que moyen de propulsion (sauf pour les surfs) .
    Un dispositif de propulsion convertissant partiellement les oscillations multi–directionnelles (haut/bas , frictions , eau/bateau) en une poussée horizontale uni-directionnelle choisie, tout en atténuant ces oscillations et leurs désagréments. (mal de mer)
    En pratique il s'agit de convertir une partie de l'énergie cinétique générée par les frottements , changements de niveau ,changements d’ inclinaison, changement des parties immergées/émergées d'un navire avec la surface de l'eau.
    Un dispositif semblable est utilisé dans l'aviation depuis un siècle et avec succès mais dans des applications opposées. Les avionneurs, la puissance développée par les moteurs, réacteurs poussent l'avion en avant, la disposition des ailes et la position des clapets, convertissent une partie de cette puissance en une poussée verticale. De même les planeurs convertissent - ils le courant d' air ascendant et/ou la dé munition d'altitude en poussée horizontale.
    Ce dispositif est expérimenté et fonctionne parfaitement avec une maquette à échelle réduite et nous pouvons en faire la démonstration.

    voir site. Vidéo clip su demande

    Navigation à l’Energie des Vagues

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Bonjour,

    Ce forum est consacré aux discussions et votre message est un peu ambigu... Il ressemble plus à une publicité pour votre site qu'à une question ou une amorce de discussion... C'est peut-être le "nous" que vous employez qui me gêne, comme si vous parliez au nom d'un collectif ou d'un groupe...

    Pouvez-vous précisez votre intention en envoyant ce message que la modération puisse se décider sur l'avenir de cette discussion ?

    Pour la modération.
    Dernière modification par deep_turtle ; 02/05/2005 à 12h26. Motif: orthographe

  3. #3
    kneider

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bonjour,

    Ce forum est consacré aux discussions et votre message est un peu ambigu... Il ressemble plus à une publicité pour votre site qu'à une question ou une amorce de discussion... C'est peut-être le "nous" que vous employez qui me gêne, comme si vous parliez au nom d'un collectif ou d'un groupe...

    Pouvez-vous précisez votre intention en envoyant ce message que la modération puisse se décider sur l'avenir de cette discussion ?

    Pour la modération.
    Le terme nous , peut être une erreur de ma part , Mon objectif de faire naviguer à l'Énergie des Vagues ,sans aucune pollutions .un moyen non exploité a ce jour
    Dernière modification par vince ; 02/05/2005 à 15h44. Motif: correction des balises

  4. #4
    kneider

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Comment pourrais-je le corriger ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Bonjour,

    il n'est pas possible d'éditer ses messages passé un délai de cinq minutes. Utilisez le bouton "prévisualisation du message" lors de la rédaction de votre message.

    Cordialement.

  7. #6
    vince

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Citation Envoyé par kneider
    Comment pourrais-je le corriger ? Merci
    Bonjour

    Il n'est pas besoin de corriger votre premier message. Le mieux que vous ayiez à faire est d'expliquer clairement votre démarche et vos motivations sans donner l'impression de nous "vendre" quelque chose de plus ou moins douteux.

    Cordialement

  8. #7
    camaron

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Vive le surf il y a un bouquin formidable, mais plutôt beau livre que référence scientifique "les Vagues l'energie formidable".

    Mais pour l'energie à utiliser pour naviguer sans polluer, il y a l'utilisation du vent qui a fait ses preuves et qui continue d'être superbement amélioré.

    Mais je suis plus wind-surfer que surfer alors j'ai peu être un parti pris.

    Mais utiliser l'energie des vagues plutôt que le vent pour naviguer ne me parait pas apporter un progrès sensible.

    La technique est plus sofistiquée et quand il n'y a pas de vent il y a rarement des vagues.

    Les recherches de l'IFREMER sur ce sujet portent sur des sites fixes pour produire de l'electricité. Mais pour naviguer j'ai du mal à voir l'intérêt. En plus un bon Skipper va être capable en surfant sur les vagues de recupérer de l'energie. Même par temps calme celà fait la différence en régate. Alors il va falloir démontrer l'intérêt écologique de techniques pas forcément plus productive pour avancer sur l'eau.

    Les recours à 50 jours pour faire le tour du monde à la voile celà va être difficile à battre avec un système de récupération de l'energie des vagues.......

  9. #8
    invite0dd4f252

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    [QUOTE=kneiderCe dispositif est expérimenté et fonctionne parfaitement avec une maquette à échelle réduite [/QUOTE]

    Bonjour

    Quel fraction moyenne de la puissance propulsive dun bateau envisagez-vous grâce à ce dispositif ?
    Une application à des navires de commerce ,industriels ou de pêche serait-elle intéressante?
    Avez-vous chiffré les économies d'énergie en tep ?

    à plus

  10. #9
    kneider

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Citation Envoyé par camaron
    Vive le surf il y a un bouquin formidable, mais plutôt beau livre que référence scientifique "les Vagues l'energie formidable".

    Mais pour l'energie à utiliser pour naviguer sans polluer, il y a l'utilisation du vent qui a fait ses preuves et qui continue d'être superbement amélioré.

    Mais je suis plus wind-surfer que surfer alors j'ai peu être un parti pris.

    Mais utiliser l'energie des vagues plutôt que le vent pour naviguer ne me parait pas apporter un progrès sensible.

    La technique est plus sofistiquée et quand il n'y a pas de vent il y a rarement des vagues.

    Les recherches de l'IFREMER sur ce sujet portent sur des sites fixes pour produire de l'electricité. Mais pour naviguer j'ai du mal à voir l'intérêt. En plus un bon Skipper va être capable en surfant sur les vagues de recupérer de l'energie. Même par temps calme celà fait la différence en régate. Alors il va falloir démontrer l'intérêt écologique de techniques pas forcément plus productive pour avancer sur l'eau.

    Les recours à 50 jours pour faire le tour du monde à la voile celà va être difficile à battre avec un système de récupération de l'energie des vagues.......
    Bonjour
    Ce n'est pas un substitue à la voile ,mais un complément, par contre peut navigué contre vent et faire un circule . Quant à la gestion , moins contraignant que la voile

  11. #10
    camaron

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Citation Envoyé par kneider
    Bonjour
    Ce n'est pas un substitue à la voile ,mais un complément, par contre peut navigué contre vent et faire un circule . Quant à la gestion , moins contraignant que la voile

    Ok le vent debout c'est une contrainte mais que l'on sait gérer en navigation.

    Quand au circule que peut on faire de mieux que le tour du monde ?

    A quelle vitesse la maquette peut elle être propulsée ?

    Combien peut elle gagner par rapport à la vitesse ordinaire obtenu par moteur ou par la voile ?

  12. #11
    wizz

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Bonjour.

    Si j'espère avoir compris votre mécanisme. Ça devrait ressembler au fonctionnement des palmes, sauf qu'ici, la mise en flexion des palmes est due au mouvement vertical du navire. La détente des palmes propulse le navire vers l'avant.
    J'ai donc quelques remarques ainsi quelques questions.

    -sur la maquette, le dispositif arrière est dans le prolongement de l'hélice. Cela gène la poussée qui bute sur un obstacle lié au navire. Effet parachute.

    Lors de la montée de la vague, le dispositif à l'avant va etre plié vers le bas qu'une seule fois jusqu'à l'équilibre du navire et ne pourra se détendre qu'une fois aussi. Si la détente survient avant le sommet de la vague, il y aura une propulsion vers l'avant et une atténuation du tangage. La détente du dispositif crée une action sur l'eau de bas vers haut, donc par réaction le navire ira de haut vers bas. Mais si jamais la détente survient après le sommet, il y a toujours une propulsion MAIS le tangage augmente. L'action et la réaction étant toujours le même. Le raisonnement est le même pour le dispositif à l'arrière du navire. Idem aussi si on prend pour point de départ la descente de la vague au lieu de la montée comme au-dessus.
    Ma question est donc:
    -quel est le temps de réponse des palmes
    -le bateau navigue à des vitesses variables, la hauteur et la longueur de la vague étant variables, comment dimensionner votre dispositif. Et s'il est variable, quelle est la quatité d'énergie consommerait il?
    -les éléments dans l'eau induisent une résistance à l'avancement. Quelle est le gain apporté par le dispositif et les pertes à cause de la résistance?
    -le dispositif a une certaine masse. Quelle est la surconsommation de carburant provoquée par ce surpoids? Et aussi quelle est le gain de vitesse apporté par le dispositif par rapport à la vitesse qu'aurait procurée la différence de consommation?
    -pour une vague donnée, le tangage diminue lorsque la longueur du bateau augmente. Quel est le domaine appliccable de votre dispositif?
    -dernière question. Quel est le cout de ce dispositif, c'est à dire son achat et sa maintenance, par rapport au gain qu'il peut proccurer?

  13. #12
    inviteed589665

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Bonjour tout le monde!
    J'aimerais savoir comment peut-on calculer l'énergie d'une vague? ce sujet m'intéresse énormément même si je n'ai pas énormément de connaissances.
    Merci

  14. #13
    kneider

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Bonjour,
    Le challenge ce n'est pas de calculer l'énergie des vagues mais de la domestiquer.En pratique il s'agit de convertir les énergies potentiel et gravitationnelle oscillantes verticalement , en une énergie cinétique unidirectionnelle horizontale (voir site ci-dessous en Anglais)
    http://pesn.com/2005/09/21/9600154_Kneider_Wave_Energy/]Wave's Energy Propeller[/URL]

  15. #14
    kneider

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues


  16. #15
    kneider

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Ce dispositif peut équiper d'une façon très économique les bateaux de sauvetage ( safe boat), du fait ne nesesitant aucune entretient.Il peut avoir des applications in soupçonner actuellement ( voir site ci-dessous en Anglais )
    http://<a href="http://pesn.com/2005...ve_Energy/</a>

  17. #16
    kneider

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    http://pesn.com/2005/09/21/9600154_Kneider_Wave_Energy/[/url][/URL]

  18. #17
    francoisds

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Vous pouvez éventuellement me contacter pour discuter des principes.

  19. #18
    f6bes

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Citation Envoyé par francoisds Voir le message
    Vous pouvez éventuellement me contacter pour discuter des principes.
    Bsr à toi,
    Il serait bon de se souçier AUSSI de la date de départ de cette discussion .
    Y a ..prescription !!
    Bonne soirée

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Navigation à l’Energie des Vagues

    Du coup, fermeture.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

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