Course de bolides électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Course de bolides électriques



  1. #1
    invite73f8ee82

    Red face Course de bolides électriques


    ------

    Dans le cadre de notre cours de physique, nous avons à construire un moteur électrique CC à l'aide d'aimants fournies et d'une pile. Biensur, nous aurons un rapport à faire par la suite.

    Quelles sont les petits détails à savoir afin que la performance de notre petit bolide soit maximal ?

    Nous voulons parler du moment de force exercé, mais comment pouvons nous le calculer?

    Edit: On nous demande de calculer la consommation d'un bolide... mais il est question de consommation d'électricité? Comment calculer celà par un simple pile?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Course de bolides électriques

    Ce que tu peux faire, par exemple, c'est déterminer la puissance fournie par la pile (un voltmètre et un ampèremètre suffisent), puis (en estimant le rendement, ce qui à mon avis est le plus incertain dans ce que je dis), déterminer directement la puissance fournie par le moteur.

    Avec un oscillo, tu tu retrouve la fréquence de rotation, alors tu peux directement remonter au couple grâce à tout ça.

    La seule inconnue sera en effet le rendement, pour ça peut etre qu'une petite manip (par exemple faire monter une masse avec le moteur, puis voir la vitesse maximale ou elle monte => puissance fournie).

  3. #3
    invite73f8ee82

    Re : Course de bolides électriques

    Merci, mais je doute fort que ce soit si compliqué, ce n'est que mon deuxième cours de physique, soit électricité et magnétisme. Il y aurait sans doute une méthode plus.. simple?

  4. #4
    LPFR

    Re : Course de bolides électriques

    Citation Envoyé par xMarieh Voir le message
    Merci, mais je doute fort que ce soit si compliqué, ce n'est que mon deuxième cours de physique, soit électricité et magnétisme. Il y aurait sans doute une méthode plus.. simple?
    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Obi.
    Mais même avant d'arriver à faire des mesures, il faudrait que votre moteur tourne. Il ne suffit pas d'une pile et des aimants. Il faut de pièces en fer plus un rotor, plus un axe et des paliers, un collecteur rotatif et des balais.
    Je vous suggère d'aller voir ici avant de décréter "il doit y avoir plus simple".
    J'espère que vous êtes équipés des machines outils indispensables et que vous savez vous en servir.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. filtres electriques
    Par invitea63946e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 17h36
  2. Décharges électriques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h28
  3. Champs electriques
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2005, 12h55