Voici une expérience de pensée en rapport avec la relativité restreinte qui met en relief le problème logique que j'y voies.
Je tiens à souligner que la relativité est bien intégré dans mon modèle de l’univers. Donc mon expérience de pensée a comme but principal de mieux comprendre cette théorie et non de la démolir.
Ce qui me préoccupe c'est le fait que cette théorie dit qu'il n'est pas possible de savoir en faisant une expérience à l'intérieur d'un véhicule qui se déplace dans le vide, s'il se déplace à vitesse constante en ligne droite de A vers B ou bien s'il est immobile.
Pour faire mon expérience, je dois m'assurer de la synchronisation de mes deux horloges. Pourriez-vous m'indiquer qu’elle étape est fausse et pourquoi ? Et à quel moment et pourquoi mes deux horloges ne sont plus synchronisés? Dans cette expérience, pour simplifier, on suppose que la gravité subie par les deux horloges à un effet négligeable sur la différence de temps entre les deux horloges.
1) 2 horloges atomiques A et B, sur terre, égrènent le temps au même rythme
2) 2 plaques immobiles par rapport à la terre et espacées entre elles de x unités lumières de longueur forment une fusée virtuelle.
3) Un point C sur terre placé à un endroit où la distance entre A et C est la même qu'entre B et C
4) Une feuille de papier photographique (je rappel que c’est une expérience de pensée) est placée tendue en parallèle tout le long du trajet des 2 plaques.
5) L'horloge atomique A fermée et initialisée pour indiquer 0 comme temps écoulé est installée sur la plaque A
6) Lorsque l'horloge atomique A est fini d'être installée alors un signal lumineux partant de A est envoyé vers C
7) Un horloge atomique B fermée et initialisée pour indiquer 0 comme temps écoulé est installée sur la plaque B
8) Lorsque l'horloge atomique B est fini d'être installée alors un signal lumineux partant de B est envoyé vers C
9) Lorsque C a reçu les 2 signaux alors, simultanément, on envoie un signal à l'horloge atomique A et à l'horloge atomique B à partir de C
10) Le signal arrive donc à l'horloge atomique A en même temps qu'à l'horloge atomique B. Tant pour celui qui est au milieu de la fusée virtuelle que celui qui est sur terre.
11) Lorsque le signal arrive sur les 2 plaques, elles accélèrent (Chacune des plaques a son propre mode de propulsion et les deux produisent la même accélération pendant le même temps car ils ont un même type de moteur et la même quantité de carburant. De plus, tant celui qui est au milieu de cette fusée virtuelle, que celui qui est sur terre ont connaissance de cela) dans la direction de A vers B jusqu'à atteindre la vitesse de 9/10 de c
12) Lorsque la vitesse est atteinte, le mode de propulsion de chacune des plaques a épuisé son énergie et les plaques filent à une vitesse constante de 9/10 de c. Cet évènement arrive simultanément sur les 2 plaques ?
13) Lorsque la vitesse est atteinte, suite à l’épuisement de l’énergie du mode de propulsion de chacune des plaques, les horloges sur les plaques sont mise en marche par un mécanisme qui est relié à la détection de l’épuisement de cette énergie. Cet évènement arrive simultanément sur les 2 plaques ?
14) Aussi, lorsque la vitesse est atteinte, un signal lumineux part de chacune des plaques et se rends à l'autre plaque. Cet évènement arrive simultanément sur les 2 plaques ?
15) Aussi, lorsque la vitesse est atteinte, un signal lumineux part, de chacune des plaques, perpendiculairement au trajet de la fusée virtuelle et se rends sur le papier photographique. Les signaux partent du bas de la plaque A et du haut de la plaque B. Cet évènement de départ arrive simultanément sur les 2 plaques ?
16) Lorsque le signal lumineux atteint l'autre plaque alors à cette autre plaque une lumière rouge est allumée et son horloge arrête et affiche le temps d'arrivé du rayon.
17) Aussi, lorsque le signal lumineux atteint l'autre plaque alors cet autre plaque cesse d’émettre le signal lumineux qui laissait sa trace sur le papier photographique.
Si les horloges atomique A et B ont 0 heure comme heure de départ, sont toujours synchronisées, le trajet de la lumière de A vers B est plus long que le trajet de lumière de B vers A, la vitesse de la lumière est constante alors pourquoi les deux horloges indiqueront le même temps d'arrivé lorsque les rayons lumineux arriveront à leur horloge atomique respective ?
Je comprends que l’on puisse dire que l’horloge B ralentisse en proportion de sa vitesse pour compenser la plus grande distance parcourue par la lumière. Par contre l’horloge A doit elle aussi ralentir en proportion de sa vitesse (et se ralentissement sera le même que celui de l’horloge B) mais cette fois, la lumière a un trajet plus court. Donc l’heure d’arrêt de l’horloge A devrait être plus petite que l’heure d’arrêt de l’horloge B.
S'il n'indiquait pas le même temps on s'apercevrait donc, à l'intérieur du mobile, que l'on se déplace ce qui contreviendrait au principe de la relativité restreinte qui dit qu'il n'est pas possible de savoir en faisant une expérience à l'intérieur d'un véhicule qui se déplace dans le vide, s'il se déplace à vitesse constante en ligne droite de A vers B ou bien s'il est immobile.
Shalom !
-----