Bonjour,
J'aimerais revenir sur un point de relativité restreinte qui me tient à coeur depuis quelques années. A l'époque j'étais en terminale donc je n'y connaissais rien et dans le fil que j'avais lancé j'étais peu clair et je crois qu'on n'avait pas trop compris ce que je voulais dire (par ma faute). Maintenant je suis en L3 et les choses sont plus claires.
Ce que je veux dire est très bien connu par les physiciens, mais en fait très peu connu du public (je parle du public qui aime bien dire "on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière selon Einstein" mais qui n'a pas le temps ou l'occasion de se pencher vraiment dessus). Effectivement on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Ca signifie que si vous choisissez un référentiel, dans lequel vous êtes fixe, et que vous observez le déplacement d'une particule, alors, en mesurant sa vitesse, vous ne pourrez jamais trouver un résultat supérieur à . Pour mesurer cette vitesse , en la supposant constante pour simplifier, vous choisissez deux événements de la trajectoire, et vous divisez la distance entre ces deux événements dans votre référentiel par le temps séparant ces deux événements, toujours dans votre référentiel.
Cependant il existe une autre grandeur, homogène à une vitesse, qui a une signification simple : il s'agit de la distance séparant les deux événements dans votre référentiel divisée par le temps les séparant dans le référentiel de la particule (temps propre). Or ce temps est plus court d'un facteur, où plus grand que 1. La vitesse que vous mesurez est donc , qui est une grandeur physique arbitrairement grande.
Cette quantité est intéressante pour les voyages interstellaires car si vous supposez les périodes d'accélération et de décélération instantanées (sinon le calcul est plus compliqué mais l'idée reste la même), en partant d'une planète et en vous dirigeant à la vitesse vers une autre, immobile par rapport à la première et séparée d'elle dune distance , le vieillissement des voyageurs ne sera pas de mais de , donc plus court.
Pour information, la valeur de à partir de laquelle est supérieur à est 0,707
Evidemment, ça ne résout pas le problème des voyages interstellaires, même 4 années lumières restent toujours un problème, car avant de s'approcher de la vitesse de la lumière, il faut consommer beaucoup beaucoup de carburant, (je suppose que les ingénieurs de la NASA ont fait le calcul, en tenant compte du fait que la masse du vaisseau augmente avec la quantité de carburant) mais je pense que ça vaut la peine de le dire, car l'affirmation "on ne peut pas aller plus vite que la lumière donc pas de voyages interstellaires" est bien trop souvent assénée sans plus de réflexion.
-----