Ce qui est absolue en relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ce qui est absolue en relativité restreinte



  1. #1
    invite08ce61fc

    Ce qui est absolue en relativité restreinte


    ------

    Bonjours j'aimerais avoir un peu d'explication sur l'absoluité des coordonné du continum espace-temps en relativité(plus la vitesse spacial augmente moins le temps s'ecoule rapidement.).C'est quoi au juste qui est absolue dans cela???pourquoi le temps est il negatif dans les coordonnée de l'espace temps??

    -----

  2. #2
    invited927d23c

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Salut,

    Si tu parles de , c'est un invariant. C'est à dire ds prend la même valeur dans tous les référentiels (pour le problème considéré, ds peu prendre des valeurs différentes pour différent "objets"). Les transformations de Lorentz sont invariants par rapport à cette "équation", c'est à partir de ça que l'on construit le groupe de Poincaré.
    Dans des réferentiel galiléen le temps et l'espace sont absolus, les longueurs, les durées,... restent les mêmes dans tous les réferentiels (pour n'importe quel vitesse). Cette conception reste une bonne approximation pour des vitesses très inférieur à c. Mais lorsqu'on ce rapproche de vitesse relativistes, tous est relatif (longueur, durée,...). Si tu mesures la longueur d'un vaisseau spatiale (dont la longeur au repos est ) qui bouge à la vitesse v, tu auras :



    C'est la contraction des longeurs.

  3. #3
    invite08ce61fc

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    D'Accord mais en conclusion c'ets quoi qui ne change jamais la somme de... ou la diference de... moi j'avait deja lut que c'etait le carré du temps moins le carré de l'espace . Mais Sa ryme a quoi tout ca , je veux dire qu'est ce que sa veut dire sa .

  4. #4
    invited927d23c

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Si tu as un repère S et un repère S' on a :



    La valeur de la distance spatiale au carré moins la distance temporel au carré ( temps fois vitesse de la lumière donne une distance ) garde la même valeur dans tous les reférentiels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jack185

    Question Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    distance = Temps * C
    E = M * C * C

    J'ai lu dans le forum que E est une construction mathématique "pratique" sans réalité, c'est vrai ?
    Dans ce k c'est pareil pour la distance ?

    ..........

    thx

  7. #6
    invited927d23c

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    d=ct est un distance "temporel". C'est la distance maximale qu'on aurait pu parcourir dans le temps t.

  8. #7
    Floris

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Bonjour Witten, merci beaucoup pour ton message très claire. Juste une petite question moi qui ne maitrise pas la RR. En gros pour simplifier, je peut écrire ceci:
    ds=|d|²-t² non?

    Enfin, pour les transpho de lorentz, cette histoire d'intervalle spatio temporel se déduit t'elle après les transpho de lorentz établies non?

    Merci bien
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #8
    invite5f1db7a1

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Salut,

    La relativité restreinte découle du postulat que la vitesse de la lumière (ainsi que les lois de la physique) sont les mêmes pour tous les référentiels inertiels.

    Autrement dit, peu importe que je me crois immobile, puis que je me crois en mouvement rectiligne uniforme, je calculerai que la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s et les lois physiques que j'appliquerai dans les deux situations resteront les mêmes.

    Conséquence, aucun référentiel (inertiel du moins) n'est privilégié à un autre, donc aucun moyen de savoir si on est réellement immobile ou mobile, car tout dépend de qui observe quoi. Voilà ce que c'est que la relativité.

    De là, on déduit les lois et équations connues. À partir d'elles, on vérifie si elles s'appliquent bien à l'expérimentation. Si c'est le cas, c'est donc que le principe de relativité (ainsi que l'invariance de la vitesse de la lumière) est un véritable principe.

    Quant à savoir pourquoi , il y a le bien connu théorème de Pythagore qui, dans un espace tridimensionnel, s'écrit : (qu'on retrouve dans l'équation d'espace-temps).

    Imaginons un rayon lumineux. Il parcourt une certaine distance spatiale en un certain temps. Puisque d/t = v et que v = c, la distance parcouru d égale le temps t mis par la lumière à parcourir d fois sa vitesse c .



    Donc, si on soustrait le terme de gauche au terme de droite :



    Donc, la distance spatio-temporelle de la lumière est toujours de 0. Dépendamment des référentiels, ds² sera plus grand ou plus petit à 0. Mais là, on entre dans les lignes d'univers et je m'y perds.

    Plasma

  10. #9
    invite1ab59cc3

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Ce qui est absolue en relativité restreinte ?
    La vitesse de la lumière...

  11. #10
    invite1ab59cc3

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Conséquence, aucun référentiel (inertiel du moins) n'est privilégié à un autre, donc aucun moyen de savoir si on est réellement immobile ou mobile, car tout dépend de qui observe quoi. Voilà ce que c'est que la relativité.
    L'invariance de la vitesse de la lumière, est valable quelque-soit le référentiel, qu'il soit inertiel ou non inertiel.

    La relativité général généralise le principe d'invariance de la vitesse de la lumière à des repères non inertiels, c'est à dire des repères accélérés...

  12. #11
    Floris

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Bonjour plasma et mumyo, merci pour vos messages. merci mumyo pour ces précision également sa ma permis de me situer un peut les choses. Ce que j'ai dit précédement à savoir ds=|d|²-c²t² est bien entendu une erreur élémentaire de ma part.

    Par contre quelque chose n'est pas claire, qu'apel tu équation de l'espace temps, tu veux parler de ds²=.... ?

    Aussi, je ne vois pas dans cette fameuse équation la distance temporel c'est à dire? Je comprend bien qu'ils 'agit du temps entre deux événements mais je ne vois pas dans cet équation son expression, enfin j'ai un peut de mal.
    merci pour vos aides.
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #12
    invite08ce61fc

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Bonjour j'Aimerais savoir ou est l'absolue dans l'espace temps , c'est vraiment le carré de l'espace moins le carré du temps mais c'est egal a quoi sa ???C??

  14. #13
    invite08ce61fc

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Dans la formule Ds2= Dx2+Dy2+Dz2-C2t2 est ce que c'est la que Dp2 reste toujours =C???j'Avait entendu que notre vitesse dans l'espace-temps est toujours = C

  15. #14
    invite5f1db7a1

    Re : Ce qui est absolue en relativité restreinte

    Bonjour,

    L'invariance de la vitesse de la lumière, est valable quelque-soit le référentiel, qu'il soit inertiel ou non inertiel.
    Oui, en effet, mais dans l'extrait que tu cites, je parle bien qu'aucun référentiel inertiel n'est privilégié à un autre. Par contre, il semble bien y avoir un privilège pour les référentiels inertiels comparés aux référentiels non inertiels, malgré que la vitesse de la lumière demeure toujours une constante. De plus, on ne parle que de RR ici, non ?

    Par contre quelque chose n'est pas claire, qu'apel tu équation de l'espace temps, tu veux parler de ds²=.... ?
    C'est la métrique d'espace-temps en RR, appelé pseudo-norme (je ne sais pas pourquoi par contre ). Mais, c'est bien ça dont je veux parlé.

    Bonjour j'Aimerais savoir ou est l'absolue dans l'espace temps , c'est vraiment le carré de l'espace moins le carré du temps mais c'est egal a quoi sa ???C??
    Bien, si on prend comme base le "fait" (si c'en est un) que l'espace-temps est homogène (continu) et isotope (pareil dans toutes les directions) et d'autres choses du genre (je ne les connais pas toutes), en plus des transformations de Lorentz et de la métrique ds² = dx² + dy² + dz² - c²t², on arrive à la conclusion qu'il existe une vitesse limite, notée c, et qui représente la vitesse maximale à laquelle une information peut voyager ou jusqu'où la causalité demeure vraie (la causalité, c'est ce qui fait que la cause précède l'effet. Si la causalité n'est pas respectée, l'effet précède sa cause :S ).

    Mais là, pour ce qui est de la métrique et du groupe de Poincarré, c'est un développement mathématique relié directement à la RR, mais qui ne fut pas développé par Einstein dans ses articles de 1905. Mais l'espace-temps (qui fut un concept inventé après 1905) est très important dans la conception de la RG.

    Dans la formule Ds2= Dx2+Dy2+Dz2-C2t2 est ce que c'est la que Dp2 reste toujours =C???j'Avait entendu que notre vitesse dans l'espace-temps est toujours = C
    Je ne vois pas où tu vas chercher ton Dp² par rapport à l'équation d'avant, mais pour ce qui est de voyager toujours à c, je crois qu'il faut voir ça de la manière suivante :

    Si, par rapport à un référentiel R, tu es immobile dans l'espace (assez simple à s'imaginer), grâce à la transformation de Lorentz du temps, tu remarque que ton temps s'écoule à "une vitesse" maximale selon R.

    À présent, tu commences à te déplacer dans l'espace par rapport à R. Grâce à la transformation de Lorentz du temps, "la vitesse" de ton temps s'écoulera moins rapidement selon R que lorsque tu étais immobile selon R.

    Si (même si c'est impossible) tu voyageais dans l'espace à la vitesse c, ton temps ne s'écoulerais plus par rapport à R.

    Donc, si on additionne ta "vitesse temporelle" et ta "vitesse spatiale", on arriverait à c, une vitesse spatio-temporelle en quelque sorte (de dimension espace/temps, m/s).

    Plasma

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 08h55
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08